Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By brindherbe
#42153
Bonjour à tous,
J'ai un City Worms depuis quelques années, qui marche plutôt bien. Le seul problème est que le compost est toujours très collant, un peu comme de la boue. Et quand il sèche, il devient dur comme de la pierre.
Pourtant, je mets du carton en petits morceaux (à peu près autant en volume que les déchets de fruits et légumes).
Est-ce que votre compost fait pareil ? Est-ce que je peux changer quelque chose ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42157
Bonsoir,

C'est normal que le bac du bas soit plus mouillé. Le jus du haut percole et coule.
Mets plus de carton en faisant attention que ça coule au goutte a goutte au fond du contenant en bas du robinet.
Il faut que le système reste mouillé ( humide ) pour sont bon fonctionnement.

Tant que ça ne sent pas mauvais, tout vas bien.

A plus.

Jeannotin
Avatar de l’utilisateur
By brindherbe
#42159
Merci Jeannotin pour la réponse.
Le liquide s'écoule bien en bas du robinet (que je laisse toujours ouvert).
Je vais essayer de mettre plus de carton. J'espère que ça aidera.
En fait, mon souci est l'utilisation du compost ensuite.
By Cyrille
#42162
Bonjour,

Pour te rassurer :
Mon compost (City worms) est aussi très humide.
Cela n'est pas trop gênant, je l'utilise en le mettant sur le dessus de jardinières et il se dilue dans la terre avec les arrosages.
Je mets pourtant beaucoup de carton, boites d’œufs etc. mais il reste pâteux. J'en ai pris mon parti... il ne ressemblera jamais à du beau terreau qui glisse entre les doigts, mais il m'a permis d'avoir de superbes fraises sur un rebord de fenêtre au nord d'un immeuble parisien :) alors je lui pardonne :wink:
Avatar de l’utilisateur
By brindherbe
#42167
Merci pour la réponse. Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir un compost pâteux, même si je pensais que ça ne devait pas être comme ça.
Ce qui est quand même gênant est qu'il devienne extrêmement dur en séchant.
De mon côté, je n'ai pas eu de résultat spectaculaire avec mes plantations. Mais je crois que j'ai peut-être mis trop de lombricompost dans le mélange.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42171
Bonsoir Brindherbe,

Je te conseille de mélanger 1/3 de lombricompost pour 2/3 de terreau et de bien homogénéiser le tout. Ca permet d'éviter ce genre de texture trop collante quand on rempote... Et ça se conserve aussi très bien comme ça :)
By Groaz
#42179
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un City worms et je tiens à vous remercier pour ces précisions et ces petits astuces. Ça m'aidera énormément à l'avenir quand ce genre de situation se présentera.

Encore merci,
______________
( pas de lien commerciaux)
By paulbutokai
#42533
Bonjour Groaz, bonjour à tous !

J'ai le même soucis que toi : un compost humide et plutôt collant ... qui m'inspire confiance parce qu'il ne sent pas mauvais du tout ... mais qui a le désavantage de sécher si je le mets sur le dessus de mes plantations, et qui se transforme rapidement en croûte TRES TRES solide, qui semble presque inerte.

As tu trouvé une solution pour régler ce problème ?

Ou une façon d'utiliser ce type de compost pour amender la terre en faisant des dépôts sur la terre, aux pieds de plantes ?

Merci d'avance !
By Shimaree
#42540
Coucou Paul !

Les personnes qui ont parlé sur ce fil l'ont fait en 2021... je ne suis pas sûre qu'ils repassent par ici prochainement. :wink:
Mon lombricompost est un peu collant, un peu boueux, mais pas tant que ça... ceci dit je mets la main dedans, ma main ressort tachée de noir. Après, je ne pense pas qu'il faille faire sécher le lombricompost, ça doit rester vivant (donc humide)...
Mais bon, on va voir si d'autres personnes qui savent passent par ici !
By Fenakor
#42543
Bonjour à vous deux,

J'avais ce problème pendant un petit moment, je peux comprendre que ce soit assez gênant notamment à la récolte, puisqu'il est assez difficile de séparer les vers du compost récolté si on veut en laisser un peu dans le LC.

Depuis quelques temps je n'ai plus du tout le souci avec ça (je n'ai toujours pas de jus mais ça c'est une autre histoire). Je mets juste ENORMEMENT de carton, quitte à avoir du carton en excédent dans le bac de récolte. Je peux ensuite tamiser le compost que je récolte et remettre le carton en trop, ainsi que les éventuelles "bouloches" (du compost un peu trop humide localement qui s'agglomère en roulant à la surface du tamis) dans le bac du dessus. Depuis peu, également, j'essaye de laisser un peu de place dans le 2e bac pour accueillir le reste du bac du bas après récolte, pour éviter que du compost "presque mûr" refasse un tour complet.

Ce matin j'ai même pu constater qu'un compost très riche en carbone était plus proche de la texture dont vous parlez, qui file entre les doigts sans coller :D Il y a quelques temps j'avais rempli mon bac à jus de carton (ce qui peut expliquer l'absence de thé dans mon système) : ça prend un peu de temps, mais avec les aller retours des vers et le carton qui se ramollit doucement avec l'humidité, ça a fini par me donner un compost très filandreux et (à mon avis) bien drainant. En plus les vers semblent adorer ! Personnellement je ne perds rien, car je n'ai jamais eu de thé. Mais si ça peut résoudre ton problème, sache qu'il te faudra peut être renoncer à ce précieux liquide noir.

Bref ma petite expérience suit son cours, j'attends le retour de températures plus favorables pour (enfin 8) ) y donner une conclusion définitive ! Mais pour le moment, je dirais que le jeu en valait la chandelle.

En espérant avoir aidé, et tiens nous au courant !

A bientôt !
By Shimaree
#42544
Coucou Fenakor ! :)
Merci pour ton retour !
Un tamis, en voilà une idée lumineuse ! (dit la fille qui a dû passer 4h à trier les bouts de carton et le compost à la main... :lol: )
Et tu utilises quoi comme tamis?
By Fenakor
#42548
Hello !

Au départ j'utilisais un tamis de jardinage, avec un maillage de 0,5cm environ et d'un diamètre de 40cm. Mais je n'ai pas de seau des lesquels je peux entrer complètement le tamis et les vers avaient tendance à rester coincés dans les mailles et sécher sur place, ça me fendait le cœur. Alors maintenant j'utilise jn truc plus petit, pas franchement adapté mais c'est une veille corbeille a fruits avec des maillages similaires, mais d'un diamètre plus petit. Maintenant je peux le poser directement sur le compost récolté dans mon seau et les vers s'y réfugient comme des grands !

Clairement ça simplifie la vie, y compris avec un compost un peu collant, mais attention, s'il l'est trop ça va rapidement colmater tous les trous et tu ne seras pas plus avancée ! :D

A bientôt !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage