Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By izab
#42163
Bonjour,

J'ai commencé mon cityworm en mai dernier et tout allait bien jusqu'à ce qu'il y a un mois, je mette le 2e étage parce que le premier commençait à être plein et j'avais beaucoup de vers qui se reproduisaient.
Et là tout a changé. Les vers ne sont pas montés au 2e étage et la nourriture a fermenté. J'ai essayé de donner du vitaplus pour les attirer mais j'en ai vu un une fois puis plus de vers. Il y a seulement eu une invasion de moucherons.
J'ai enlevé le 2e étage et remué le premier. Il était devenu liquide et avait un peu fermenté je crois. Il s'était tassé et j'ai trouvé des vers morts.
Je viens d'enlever la nourriture fermentée du premier étage et de nourrir de nouveau avec des légumes frais. Mais j'ai peu de vers et j'en trouve quelques uns pas en forme dans le bac à thé au fond.
Que dois-je faire ? Tout recommencer ? Comment recommencer en gardant mes vers si je dois changer la terre ? Pourquoi pensez-vous qu'ils ne sont pas montés ? J'ai pensé que c'était peut-être parce que j'avais laissé le coussin de lin sur le bac du dessous, et que ça avait peut-être empêché les vers demonter ? Mais comme il était à moitié décomposé, je l'ai laissé dans le premier bac.
Merci pour votre aide ! J'aimerais sauver les vers qui restent !
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#42164
Bonjour,
A ta place je ferais un gros tri pour garder le maximum de vers/cocons encore vivants et je repartirais de zéro. C'est impossible de jeter absolument tout le compost et ne garder que les vers, c'est pas grave si tu repars avec un peu de l'ancien substrat. Attention, s'il ne reste que peu de vers il faudra vraiment démarrer très doucement en faisant des apports minimes pour éviter la fermentation.
Sinon, pour inciter les vers à monter quand on rajoute un étage, il est conseillé de mettre un peu du contenu du 1e plateau dans le nouveau.
Bon courage !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage