Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Jurom3869
#42274
Bonjour à tous

J’ai démarré un city worms il y a une quinzaine de jours avec une cinquantaine de vers donnés par un voisin qui a aussi un LC. J’ai pu obtenir 2 autres dons par 2 autres donneurs. J’ai un gros doute sur les 1ers vers donnés qui ne ressemblent pas aux 2 autres dons. Tous les matins je retrouve 3 ou 4 vers dans le bac à jus qui se baladent, ou morts sur le sol de ma cuisine et 1 ce matin sur le tapis. Ce sont justement ces vers du 1er don.
J’ai pris plusieurs photos j’espère que vous pourrez m’aider en me disant si ce sont bien des vers pour mon LC.
Merci d’avance
Magaly
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Pothin
#42275
Bonjour Magali,
J’attends aussi une réponse à ta question car j’ai le même type de vers qui se font là mâle en permanence. Pourtant j’ai reçu mes vers avec le lombricompost vie « verslaterre »
Gildas
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42281
Bonjour Magaly,

Peut-être s'agit-il d'un Eisenia andrei. Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'un Eisenia andrei ou d'un Eisenia foetida, les deux fonctionnent très bien en lombricompostage. Des vers qui s'échappent d'un lombricomposteur tombent souvent en masse, cela m'est arrivé avec l'Eisenia hortensis (bien plus gros), et au lendemain de l'installation, ils étaient tous au sol, c'est à dire plus d'une 50aine d'individus... Lorsque l'on en retrouve seulement quelque uns au sol, c'est souvent qu'ils tombent et non qu'ils s'échappent (quand on soulève le couvercle par exemple, ou s'ils montent sur les parois du plateau).
Pourrais-tu nous mettre quelques photos de l'intérieur de ton LC (bac collecteur + plateau de travail) ?

Il se peut tout simplement que le milieu dans lequel ils se trouvent ne leur convienne pas encore tout à fait. Comme tu as démarré il y a seulement une quinzaine de jours, il faut un peu de temps pour que le système s'équilibre.
By Jurom3869
#42285
Merci pour ta réponse Océane.
Donc selon toi ce vers fin et long n’est pas un intrus dans mon LC ? Ça me rassure car je trouvais justement qu’il ne ressemblait à aucun Eisenia, d’où mon inquiétude. Ce sont uniquement ces vers fins (3 ou 4) qui se baladent dans le bac à jus, donc ca m’inquiète peu, je voulais surtout les identifier.
Ci-dessous photos de mes bacs, le bac de déchet sent bon, et assez humide il me semble. Par contre je trouve que la nourriture met bcp de temps à disparaître donc j’en mets peu …
Magaly
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42287
Bonjour Magaly,

Et non, je ne suis sûre de rien ! C'est peut-être aussi un croisement entre espèces aussi. J'ai déjà vu des vers de compost très longs comme je le vois sur tes photos. Peut-être que cette espèce-ci a plus de mal à s’acclimater que les autres.

Oui, la nourriture met du temps à se décomposer, tout système est tout neuf :) et il faut encore un peu de temps avant qu'il atteigne sa vitesse de croisière. En tous cas si ça sent bon et que c'est assez humide, c'est que c'est bon signe ! Tu peux nous refaire un petit point dans une quinzaine de jours si tu le souhaites, ou si tu sens que quelque chose ne va pas

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage