Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Sarah Ch
#42332
Bonjour à tous,

Je ne crois pas avoir vu la réponse à cette question ailleurs sur le forum, si c'est le cas, je vous prie de m'excuser.
J'ai commencé le lombricompostage au début de l'année, nous avons installé un lombricomposteur city worms noir,à trois étages, avec 500 g de vers, sur notre balcon et tout se passait plutôt bien jusqu'en avril. Nous avons découvert un jour que les vers avaient disparu... J'ai contacté le service client de vers la terre qui m'a expliqué que nos vers avaient peut-être succombé à la chaleur. En effet nous les avons positionnés sur un balcon exposé à l'est, dans l'espace le moins lumineux mais qui se trouve quand même au soleil deux heures dans la journée, entre 13h et 15h.

Ma question est la suivante, pensez-vous également que ces deux heures d'ensoleillement aux beaux jours ont pu être fatales pour nos vers ? Si c'est le cas, auriez-vous des idées pour protéger nos petits amis de la chaleur ? En sachant que je ne peux pas planter d'arbre et n'ai pas de solution facile pour ombrager cette partie du balcon (je suis locataire).

Je n'ose pas recommander de vers en risquant une nouvelle disparition.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Sarah
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42333
Bonjour Sarah,

En effet les vers ne supportent pas la chaleur. Ils meurent au dessus de 35°... Même une exposition brève peut leur être fatale, sachant que c'est du plastique, cela monte très vite en température là dedans. Tu peux le protéger en mettant un parasol par exemple, ou bien faire un coffrage qui les protégerait. Attention cependant à laisser l'oxygène circuler :)
By philippecaron
#42779
J'ai peut-être une solution aux problèmes de température élevée que je vous explique :
1 - j'ai un city worms classique à 3 étages gris (plus le bac du as qui récolte le "thé")
2 j'ai acheté un 4 éme étage au départ pour pouvoir trier le compost mur et les vers à récupérer qui trainent encore dedans (bien pratique) !
3 J'ai finalement, depuis qu'il fait 30 et plus, transformé cet étage en "CLIMATISEUR" !
4 il prend place au-dessus des autres étages et j'y mets un thermomètre, et en plus y dépose dans un tapis de chanvre un pack de froid sortis du congélateur.
5 L'air refroidi coule entre les trous vers étage inférieur. Il semble que les vers adorent venir faire la sieste au frais dans cet étage (3) rafraichi par la clim du dessus !
C'est simple et efficace et peu couteux
dites moi si vous avez essayé un système semblable et ce que vous constatez et en pensez
Bon compostage

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage