Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Elia
#42373
Bonjour,

Je viens vous raconter une mystérieuse mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques jours.

Cela fait plus de 2 ans que mon City Worms tourne très bien, grâce au forum j'ai évité beaucoup d'erreurs, et au passage merci encore à Lombricolo pour son aide précieuse au démarrage :D

Voilà, il y a quelques jours j'ai trouvé qu'il commençait à faire trop chaud dans le garage où se trouve le LC, donc j'ai eu la "bonne" idée de le descendre au frais à la cave. Le lendemain, scène de guerre : des dizaines de vers morts ou agonisant sur toutes la surface de la cave, des dizaines d'autres en train de s'enfuir, un désastre.

Du coup j'ai remonté le LC à sa place habituelle dans le garage, et fort heureusement tout est rentré dans l'ordre.

Quelqu'un a-t-il une explication ? La cave est assez humide et sent le moisi, est-ce que cela a pu affecter les vers au point de les faire fuir ?? Tout cela me semble bien mystérieux !
By Fenakor
#42378
Bonjour Elia,

C'est très bizarre en effet... Ma première idée était le changement brutal de température et/ou d'humidité, qui aurait "inquiété" les vers. Mais, en fonction de ton installation, je me dis que les vers auraient tendance à vouloir se réfugier dans un lieu qu'ils connaissent bien en cas de panique générale, c'est à dire dans les étages inférieurs du CityWorms... De plus, il semblerait que les conditions dans ta cave soient plus favorables aux vers, donc il n'y a pas de vraie raison pour les vers de se sentir en danger.

Une autre hypothèse, que je crois plus plausible puisque tu disais que ta cave était trop humide (et sûrement aussi plus sombre), est que les vers ont cru pouvoir migrer pendant une douce nuit humide. J'avais vu, dans d'autres posts sur le forum, qu'il arrivait que les vers déposés par erreur dans les pots de fleurs/bacs de jardinage "migraient" pendant les nuits humides pour aller coloniser d'autres endroits. Ainsi certains vermiculteurs ont pu constater la présence de vers dans des pots où ils n'avaient pas mis de lombricompost.

Pour éviter ce genre de situation à l'avenir, si tu envisageais de les mettre dans ta cave pour les protéger de la chaleur, tu pourrais probablement leur donner un "droit à l'erreur" en posant, sous et autour de ton LC, un chiffon humide où ils ne se dessècheraient pas en attendant ton arrivée.

Je pourrais me tromper et il se pourrait fort bien que l'odeur de moisi dans ta cave importune sérieusement les vers... A voir donc en fonction des autres avis :)

A plus !
By Elia
#42382
Bonjour Fenakor,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'avais pas du tout pensé à ta deuxième hypothèse, elle me plaît beaucoup !

Ma seule idée était : "les vers s'enfuient parce qu'ils n'aiment pas la cave", mais cela ne me semblait pas très convaincant, car comme tu dis ils se seraient plutôt réfugiés à l'abri dans le LC...

Mais finalement ce serait tout le contraire : "les vers s'enfuient parce qu'ils adorent la cave", et donc ils veulent l'explorer ! Cela me paraît très plausible comme hypothèse, la cave étant bien sombre et très humide.

Après avoir vu les premiers fuyards, j'avais eu la même idée que toi de disposer un grand drap sous le LC... mais cela n'avait malheureusement pas suffi, plusieurs explorateurs ayant rampé jusqu'en dehors du drap. Je vais éviter de retenter l'expérience, mais si cela s'avère nécessaire en cas de forte canicule, je pourrais essayer de laisser une lumière allumée dans la cave, histoire de les dissuader de sortir se balader !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage