Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Anne-136
#42391
Bonjour,

Besoin d'un petit conseil ici... J'ai un lombricomposteur depuis le mois d'avril. Je n'ai toujours qu'un seul plateau. Tout avait l'air de bien se passer : pas de fuite de vers, quelques moucherons quand je mets des fruits (en plein été j'en consomme beaucoup), les déchets se décomposent à un rythme régulier et apparemment raisonnable.
Depuis quelques jours toutefois, je n'ai plus de lombrithé, et parallèlement, mes déchets semblaient un peu trop humides : j'ai plus de moucherons que d'habitude, et si mes vers ne se font pas la malle à proprement parler, ils se réfugient dans le couvercle. J'ai donc ajouté un peu plus de matière carton et coquilles d'oeuf.

J'ai fini par soulever le plateau, et ai eu la surprise de découvrir le bac de récupération (celui de couleur) plein d'une boue bien mouillée ! Avec mes amis les vers qui s'y promènent... J'ignore même si ce bac est censé être rempli de quelque chose ou pas ? En tout cas, j'en ai déduit que le robinet était bouché par la boue, je l'ai donc dévissé et nettoyé (je ne vous raconte pas la partie de plaisir au milieu de la boue...), mais il a du se reboucher aussitôt, car toujours pas de lombrithé (ce qui paraît logique puisque la boue est épaisse). Elle ne paraît pas spécialement malsaine, elle ne sent pas mauvais, mais je suppose que ce n'est pas normal.

Ma question est la suivante : dois-je enlever la boue pour permettre au plateau de "se vider" de son humidité par le robinet ? Si oui, dois-je tout enlever, ou seulement une partie ? Que suis-je censé trouver dans ce bac : du compost ? Est-ce qu'un peu de boue est normal ? Des vers, pas de vers ? Doit-on le vider régulièrement ? Je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur les manipulations à faire à ce sujet, ni sur le site, ni sur le mode d'emploi...

Merci de votre aide,
Anne
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42398
Bonjour Anne,

Retrouver de la "boue" dans ton bac collecteur est normal. En fait c'est le lombricompost (le caca des vers) qui tombe et s'y stocke. Il est conseillé d'y jeter un œil tous les deux ou trois mois environ de manière à retirer ce qui y est tombé. En soit ce n'est pas bien grave, c'est juste que les jus s'écouleront plus difficilement et que du liquide qui stagne dans un bac peut attirer quelques moucherons. Que des vers s'y retrouvent est également normal, tu peux les aider à remonter ou bien les laisser faire (ils remonteront grâce au petit dôme qui se trouve au centre de ton bac collecteur).
Avatar de l’utilisateur
By Krota
#42637
Bonjour,

Je suis dans la même situation (bac de récupération plein de "boue" molle) mais sans vers (1/2 que j'ai remis dans mon plateau).
J'ai lu ailleurs qu'il était conseillé de transférer cette boue dans le plateau, est-ce vrai ou puis-je laisser le bac de récupération dans cet état ?
Par ailleurs, je me demandais : s'agirait-il éventuellement de compost déjà utilisable ?
Je joins des photos pour être plus claire !
340968104_208039138597336_5796977988489738449_n.jpg
Merci par avance ! :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Shimaree
#42638
Bonjour Krota,
j'ai l'impression que cette boue est très liquide. Cela peut expliquer qu'il n'y ait pas de vers dedans.
Est-ce que c'est utilisable comme lombricompost, je n'en ai aucune idée... la texture me paraît un peu trop mouillée... Mais la composition doit être bonne !
Le fait de remettre la boue du bac de récupération sur un plateau me paraît intéressant quand on veut vider le bac de récupération sans forcément faire de récolte. Dans ton cas, le seul avantage que je vois serait d'aérer (et peut-être de sécher) un peu cette matière.
Avatar de l’utilisateur
By Krota
#42639
Merci beaucoup pour ta réponse !
Si je résume, je peux :
- soit remettre la boue dans mon plateau au-dessus,
- soit la laisser dans le bac de récupération quitte à la laisser sécher un peu pour l'utiliser en compost (sans risque que cela bouche le robinet) ?
Je me demandais à quel point c'était normal en fait d'avoir cette boue dans le bac de récupération, et si ce n'était pas le signe que mon lombricompost dysfonctionnait... :|
By Shimaree
#42640
Non, ne t'inquiète pas...
Le compost s'affine en gagnant en maturité et finit par tomber par les trous; l'eau coule également vers le bas... ça forme une boue.
Ca ne me paraît pas extraordinairement gênant que tu la laisses là où elle est.
Le premier problème, c'est que tu n'auras plus de lombrithé. Si c'est un souci pour toi, il te suffit de vider le bac de récupération.
Le deuxième problème, notamment avec l'arrivée des beaux jours, c'est que tu pourrais tenter des insectes de venir pondre dans cette boue pleine de bons nutriments. Si tu choisis de laisser ça là, je te conseillerais de rajouter du carton (sec) pour éponger un peu l'excédent d'eau.
Bon courage !
By Fenakor
#42641
Hello à tous les deux !

J'avais moi aussi il y a quelques temps un bac à jus qui ressemblait à ça... en un peu moins rempli. Je le nettoyais régulièrement avec de l'eau et j'étais toujours surpris de voir que des vers y prospéraient. C'étaient des vers apnéistes ! Bref, je fermais le robinet, je versais 2 litres d'eau dans le bac, je touillais un peu avec la griffe et je récupérais le tout dans ma bouteille. C'était un peu embêtant car il fallait le faire souvent, utiliser le liquide récolté tout de suite sinon les vers se noyaient dans la bouteille (il faut pas abuser non plus...) et en séchant ça formait une croûte à la surface de la terre de mes plantes, très difficile à enlever.

J'ai fini par blinder le bac de carton. Maintenant la matière que je trouve dans le bac à jus ressemble plus à un compost utilisable en l'état et je ne m'en préoccupe plus beaucoup. Mais en parallèle j'ai augmenté les apports de carton dans les plateaux et je pense manquer un peu d'humidité dans l'ensemble. Pour dire, j'ai fait une récolte tout à l'heure, j'ai pu remettre l'équivalent d'un tiers du plateau en carton non decomposé... il s'agirait donc de trouver un juste équilibre.

Mais je reconnais que ça m'échappe toujours la formation du thé, si il se mélange systématiquement à un compost finement decomposé pour devenir une boue qui fait de la rétention d'eau. Avant de parvenir à cet équilibre, il me semble important de souligner qu'il vaut mieux ne pas avoir de thé et tous les soucis d'excès d'humidité qui vont avec. Un excès de carton c'est un peu chiant aussi, mais c'est moins grave.

Fenakor
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42642
Bonjour à tous,

Comme dit plus haut dans mon message du mois d'août 2022, il s'agit de lombricompost qui est tombé est s'est stocké dans le bac collecteur. Donc oui, on va pouvoir l'utiliser dans ses plantations :) S'il a cette texture très liquide, c'est parce qu'il se mélange à l'eau qui tombe dans le bac collecteur.

Pour rappel, le thé se forme grâce à la décomposition des déchets frais qui perdent leur eau, cette eau traverse tout le système et vient se charger en oligo-éléments et autres micro et macro organismes présents dans le caca des vers (lombricompost). C'est pour cela qu'au départ, lorsqu'il y a peu de lombricompost, ce thé est très clair. Il devient plus foncé avec le temps, lorsqu'il y a plus de lombricompost dans le système.

Comme le dit Fenakor, on peut également mélanger ce lombricompost à de l'eau et en arroser ses plantations !
Avatar de l’utilisateur
By Krota
#42644
Merci à tous.tes pour vos réponses ! Je suis rassurée honnêtement :-
Je vais mettre un peu de carton dans le bac à jus, attendre que ce lombricompost sèche un peu puis le récolter.
Merci encore !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage