Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Lilie92
#42396
Bonjour,

J'ai un lombricomposteur depuis mars 2021, celui-ci se trouve sur mon balcon.
A date, il y a 4 bacs.
Je pense avoir fait des erreurs et voudrais savoir ce qui est "rattrapable".
Jusqu'à présent, j'ai seulement récupéré du thé (pas mal, l'an dernier) et un peu de compost du bac inférieur mais qui ne sentait pas bon et était très humide, sûrement dû à l'insuffisance de matière sèche et au manque d'aération.
Depuis juin et les grosses chaleurs, les vers n'ont pas l'air d'avoir survécu (j'aurais sûrement dû mettre le lombricomposteur à la cave...) alors qu'il y en avait dans plusieurs bacs en quantités bien visibles.
Je n'ai plus rien mis dans le bac supérieur depuis mes vacances en juillet.
Ma question est :
- si je remets de nouveaux vers, est ce que le processus va repartir? Ou faut-il recommencer depuis zéro?
Le compost dans les différents bacs peut-il quand même être utilisé?

Merci par avance pour vos conseils et désolée si la réponse est déjà dans une discussion du forum, j'ai regardé rapidement.

Aurélie
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42403
Bonjour Aurélie,

Hmmm... Au premier abord ce que je peux te conseiller à l'avenir, c'est de redécouper tes déchets. Ils sont bien trop gros à mon goût. Découpés comme ici, ils se décomposent plus lentement. Et combiné à la chaleur, cela peut vite monter en température et créer cette texture (qui part en putréfaction).

Aussi, je ne sais pas si tu aperçois des larves dans ton lombricomposteur, mais la texture ressemble à une invasion de mouche soldat. Fais une recherche sur le forum ou sur internet en tapant "larve de mouche soldat". Et regarde à l'intérieur de tes plateaux et de ton bac collecteur et vois si tu en trouves.

Tes vers sont-ils tous morts ou en vois-tu encore quelques-uns ?
By Lilie92
#42405
Bonjour,

Après vérification, pas l'ombre d'un ver vivant et je n'ai pas vu de larves de mouche soldat.
D'ailleurs, pour le coup, je n'ai jamais eu de problème lié à des mouches jusqu'à présent.
Le premier bac ne sent pas mauvais, une odeur de sous-bois mais qui doit être normale je pense.
Merci pour votre aide, ma grande question est que faire de tout ce compost.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42406
Bonjour Aurélie,

Tu peux utiliser ton plateau de lombricompost pour tes plantes sans souci, surtout si tu me dis que cela sent bon. Pour le reste, il faudrait que le contenu soit décomposé pour que cela ait un réel intérêt...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage