Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Chienjaune
#42431
Bonjour à tous et enchanté !
Je viens à vous pour quelques conseils avisés ! J’ai commencé mon lombricompost avant l’été et tout se passe pour le mieux! Ceci dit, j’ai un jour fait la bêtise d’entreposer des sacs de terreau dans la même pièce que mon composteur, sacs vraisemblablement infestés de sciarides. C’était il y a à peu près un mois et demi. Depuis, je lutte a coup d’aspirateur et de chasse quotidienne des larves/puppes, et ai pas mal réduit leur nombre (jen aspirais plus de 70 tous les matins il y a 2/3 semaines contre à peine une dizaine maintenant).
Ceci dit je pars une semaine en vacances et j’ai peur qu’ils se multiplient à vitesse grand V pendant ce laps de temps, et de devoir tout recommencer. J’ai lu qu’étaler une couche de 2/3cm de sable pouvait les empêcher de pondre et aidait à les chasser définitivement (au moins des plantes en pot infestées). J’ai aussi lu que le sable n’étais a priori pas mauvais pour les lombrics. Que pensez vous de cela ? Pas de risque d’étouffer les lombrics ou autre?
Merci d’avance pour vos témoignages :)
By Fenakor
#42432
Bonjour Chienjaune !

Une dizaine de sciarides c'est vraiment pas un problème. De manière générale, les sciarides ne sont pas nuisibles au fonctionnement du lombricomposteur, ils sont simplement gênants pour l'utilisateur. Leur présence en surnombre est surtout symptomatique d'une humidité et/ou d'une acidité trop importante.

Le sable n'est pas mauvais en soi mais il ne sera utilisé qu'en très petite quantités par les vers, donc ça finira par prendre de la place pour rien. Je te conseille plutôt de mettre une bonne couche de carton, les vers en raffolent et ça évitera un excès d'humidité pendant ton absence. En ce qui concerne l'acidité, il est généralement conseillé de répandre un peu de coquille d'oeuf broyée très finement à la surface, assez régulièrement. Personnellement je mets l'équivalent de deux cuillères à soupe deux fois par étage (mais c'est un peu du pifomètre pour le coup, à l'occasion je devrais tester le pH de mon compost). Mais cela dépend aussi de ce que tu mets dans ton compost (marc de café acide notamment).

Bref, si tu pars une semaine, ce n'est pas beaucoup. Mais si ça peut te rassurer, une bonne couche de carton déchiqueté et un peu de coquille d'oeuf devraient faire l'affaire ! Et une invasion de sciarides ne veut pas dire que tu dois tout recommencer, bien souvent quand on traite les causes ils repartent comme ils sont venus (en gros, on sait pas trop :lol: )
By Fenakor
#42433
PS : Si tu crains les invasions de moucherons pour la qualité du compost final, notamment pour les plantes en pot, j'ai déjà eu des problèmes de ce genre mais parce que j'avais récolté le compost trop tôt. Les sciarides adultes sont des détritivores qui aiment la matière en décomposition. Pour les plantes, seules les larves sont problématiques car elles se nourrissent des poils des racines. Mais a priori, pas d'adultes = pas de larves, donc si tu attends que le compost soit mûr avant de le récolter et de l'utiliser, ça ne devrait pas poser de problème, en théorie. En pratique, j'utilise mon lombricompost uniquement à l'extérieur pour le moment, je n'ai pas encore réussi à avoir une qualité suffisante pour les plantes en pot (pas assez drainant, pas assez mûr, etc). Mais ça viendra, courage 8)

PS2 : Je sais pas si ça s'applique au sable, mais j'avais fait une expérience une fois avec de la sciure. J'avais retrouvé des vers morts desséchés à la surface, ils avaient certainement essayé de traverser et pas trop apprécié l'expérience. Du coup, si tu optes pour le sable, je te conseillerais d'y aller mollo : 2 ou 3 centimètres ça me semble énorme...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage