Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By lombricomposteurep
#42490
Bonjour,

Je viens de démarrer pour la nouvelle année mon lombricomposteur. Je l'avais déja fait il y a quelques années, ça marchait bien, puis avec les gros chaleurs, les vers étaient morts, et j'avais laissé tombé un moment.
Du coup, j'ai un peu oublié comment ça se passe.
J'ai rempli le bac du haut (vers, terre et épluchure, etc).
J'avais pas mal de gros vers, mais je ne les vois plus.
Et certains légumes commencent à pourrir (pourriture blanche). J'ai donc arrêté pour le moment l'apport en nourriture.
Mais je ne sais pas bien quoi faire.
Pour le moment, il n'y a pas d'odeurs désagréables ni d'odeur pourrie.

Merci pour les conseils !
Eva
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42491
Bonjour Eva et bienvenue sur le forum,

Nous invitons les nouveaux membres à venir se présenter ici avant de poster un message : https://verslaterre.org/viewforum.php?f=73
Ca nous permet de savoir quel type de lombricomposteur tu as, où est-ce que tu l'as placé exactement, l'espèce de vers que tu utilises si tu la connais (du moins le fournisseur chez qui tu les as eus) , de manière à pouvoir te répondre plus facilement.
Pour bien s'y retrouver, on va parler de plateau de travail et de bac collecteur :wink:

Du coup dans ta présentation pourras-tu préciser combien de plateaux tu as installé au dessus de ton bac s'il te plait ?

Belle soirée
By Etienne_L
#42493
Bonjour,
Il est conseillé de commencer avec un seul plateau. Et avec un carton dans le fond du plateau pour éviter que les vers fuient les premiers jours suite au stress du déménagement.
Vos vers sont sûrement descendus dans les plateaux vides et ne peuvent pas (ou ne veulent pas remonter).
Je vous conseille d'inspecter tout les plateaux vides, ainsi que le bac récupérateur. En espérant que vous y trouverez vos vers en bonne santé (j'ai vu que votre lombricomposteur est sur un balcon, avec les températures basses ils n'ont peut être pas survécus).
Etienne
By Shimaree
#42500
Recoucou Eva !

La pourriture (ou moisissure) blanche n'est pas grave du tout : ça indique que ton milieu est humide et riche en micro-organismes, c'est plutôt bon signe ! (la semaine dernière, j'ai même trouvé un joli champignon blanc, avec un pied et un chapeau et tout, qui poussait sur mon tapis d'humidité. :mrgreen: )

Si tu n'es plus trop dans le bain, ça peut valoir le coup de relire les fondamentaux, mais en gros je suis d'accord avec Etienne :
- on ne pose que des plateaux hospitaliers pour les vers = avec une litière humide, sinon les vers qui partent explorer peuvent dessécher et mourir.
- il peut être prudent de se rappeler que les vers "travaillent bien" de 15 à 25°C, un peu en-dehors de ces températures, ils tournent au ralenti (comme les humains), en-dessous de 0°C et au-dessus de 30°C ils sont en danger de mort... donc effectivement, ce n'est pas le moment idéal pour les mettre sur le balcon...
Mais aussi :
- à chaque ajout de déchets organiques, on ajoute un volume égal de carton déchiqueté
- il faut ajouter régulièrement de la coquille d'oeuf broyée, notamment si tu mets des aliments acides (marc de café, fruits...)
- tu peux vérifier que le milieu est humide, sans être trempé
- tu peux "griffer" le milieu une à deux fois par quinzaine pour l'aérer

Ceci étant dit, ça ne me paraît pas anormal de ne pas les voir... (moi je vois très peu les miens). C'est qu'elles aiment bien se planquer, ces petites bêtes...
Si l'odeur est bonne (neutre ou d'humus) et que tu ne vois pas de proliférations de trucs bizarres (acariens, enchytrés, mille-pattes, mouches...) c'est très bon signe.
Si ça te rassure, tu peux mettre un truc que les vers aiment bien (exemple : une peau de banane) et venir voir une ou deux semaines après dans quel état elle est. Si elle se décompose bien, ça veut probablement dire que les vers font leur boulot, discrètement, mais correctement. 8)
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42504
Bonjour à tous les trois, et merci pour vos réponses :)

Comme le confirme Etienne, il faut commencer avec un seul plateau de travail. En gros, au dessus de ton bac collecteur tu mets un plateaux, et les deux autres tu les mets de côté. Le système fonctionne par empilement de plateaux, et les vers vont monter dans les plateaux supérieurs au fur et à mesure que tu les ajoutes.

Tu ajouteras un 2d plateau lorsque ton 1er sera correctement rempli (il faut atteindre les marques que l'on voit à l'intérieur). Une fois que tu ajoutes ton 2d, tu ne fais plus d'apports dans le 1er. On laisse la décomposition de faire. Puis une fois que ton 2d sera rempli, tu ajouteras ton 3ème et dernier plateau.

Si tu le souhaites, j'anime chaque semaine une initiation au lombricompostage en visioconférence, tu peux cliquer ici pour en savoir plus : Initiation au lombricompostage

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage