Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By cricri741
#9226
Bonjour,

J'ai un petit soucis (encore), je ne pense pas que ce soit bien grâve. J'ai récolté il y a un peu plus d'un mois mon premier compost. Il est bien noir avec une superbe odeur de sous-bois. Je suis en train de faire murir le bac de compost mais par contre la couleur est marron depuis le début. Il n'y a d'odeur de pourriture mais l'odeur de sous-bois est moins présente. Est-ce le fait que lors de la récolte du premier compost j'aurai dû en garder un peu pour leur litière ?. Merci à vous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9229
Bonjour,
Est il plus vaseux que le précédent ?

As tu ajouté autant de carbone (carton / papier) que précédemment ?

Est il bien aéré, pas trop humide ?

A+
Foxlolo
By cricri741
#9230
bonsoir Foxlolo

oui, le compost est un peu plus vaseux que le précédent. La consistance était normal jusqu'à ce que je rajoute le deuxième plateau. D'ailleurs depuis que je l'ai mis, j'ai pas mal de thé de vers qui coule. Il est de couleur foncé et aucune odeur. C'est déja ça. Je pense peut-être avoir mis un peu trop de carbone par rapport aux épluchures. Mes filles faisaient des dessins sur toutes les feuilles qu'elles trouvaient. Comme je ne peux pas tout garder, discrètement j'en ai mis quelques uns dans le lombricompost en plus de ceux que je rajoute quotidiennement avec les épluchures. Est-ce que ça peut venir d'un surplus de carbone ?
En plus, tout les matins j'ai au moins 4 vers desséchés dans la cuisine. Tout est fermé mis à part le robinet où j'ai mis un bas pour éviter les fuites. Par où ils peuvent passer ? J'avais pensé aux petits trous d'aération du pied du cow. Si j'ai le temps je mettrai un photo du compost demain. Encore un grand merci pour votre aide. :wink:
By MiTcH
#9233
En attente d'une réponse de Foxlolo pour ton compost ; tes vers peuvent sortir soit par l'étroit passage entre le dernier bac et le couvercle soit par l'étroit passage entre les bacs.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9234
cricri741 a écrit :bonsoir Foxlolo

oui, le compost est un peu plus vaseux que le précédent. La consistance était normal jusqu'à ce que je rajoute le deuxième plateau. Je pense peut-être avoir mis un peu trop de carbone par rapport aux épluchures. Mes filles faisaient des dessins sur toutes les feuilles qu'elles trouvaient. Comme je ne peux pas tout garder, discrètement j'en ai mis quelques uns dans le lombricompost en plus de ceux que je rajoute quotidiennement avec les épluchures. Est-ce que ça peut venir d'un surplus de carbone ?
Je ne pense pas que l'excès de carbone peut entraîner cela.
Le carbone permet normalement une bonne aération.

Le faite d’avoir rajouté le 2ème plateau, fait qu’il y a moins d’évaporation, que le 1er est moulé par la décomposition de 2ème plateau, ….
Le 1er plateau est il complètement décomposé ?
Souhaites tu le récolter ?
Est il lourds ?
Ce « surplus » de papier a t il effectué dès le début ?

Un solution, pour voir son évolution et le faire sécher est de le positionner en haut, au dessus du plateau en cours de décomposition (inconvénient beaucoup de manipulation lors du dépôt des déchets.)

cricri741 a écrit : En plus, tout les matins j'ai au moins 4 vers desséchés dans la cuisine. Tout est fermé mis à part le robinet où j'ai mis un bas pour éviter les fuites. Par où ils peuvent passer ? J'avais pensé aux petits trous d'aération du pied du cow. Si j'ai le temps je mettrai un photo du compost demain. Encore un grand merci pour votre aide. :wink:
Peu import de ce que l’on fait, les vers trouverons toujours un espace pour passer, aussi petit soit il.
S’ils s’enfuient c’est un signe que quelque chose ne va pas bien.
Potentiellement le bac vaseux qui manque d’aération (l’eau chasse l’air)
Tenter de l’assécher un peu en augmentant l’aération et en ajoutant du carton alvéolé.

A+
Foxlolo
By cricri741
#9238
Merci à vous de m'avoir aidé.
Alors le premier plateau est presque bon Il me reste quelques bouts de papier. En effet, il est lourd à porter. Je l'ai laissé à l'air depuis ce matin, histoire de le sécher un petit peu. Je pense le récolter d'ici un petit mois. Je pense qu'il sera bon d'ici là. Le surplus de papier a été fait bien après le début du démarrage du plateau.
C'est une bonne idée de le mettre tout en haut. Je vais faire ça pendant un moment et voir l'évolution. C'est quand même bizarre la couleur. Et je viens de voir que mon deuxième plateau a la même couleur que le premier, ça fait marron. J'ai fait des photos du premier plateau, juste pour vous donner une idée.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Encore merci de m'avoir aidé :wink:
By fabien_l
#9239
Cela vient peut être du type de papier mis dans le lombricomposteur.
J'ai vu une personne qui mettait que du papier de publicité (on est d'accord ce n'est pas terrible), et le compost était quasiment gris.

Alors si tu mets bcp de papier blanc ou avec de l'encre, ca peut venir de la.
A confirmer...
By cricri741
#9242
ah oui possible c'est une possibilité. J'ai mis beaucoup plus de papier mais du blanc (celui qui est en ramette). Cela peut effectivement venir de ça. Je n'y avais pas pensé. J'évite le papier publicité, j'ai peur que ce soit nocif avec l'encre. Peut-être ai-je tord !!! Je vais essayer sur l'autre plateau de donner autre chose que du papier blanc. On verra le résultat après.

Bonne fin d'après-midi à vous
By fabien_l
#9253
Perso je ne mets que du carton : boites d'oeuf, rouleau de papier (toilette, essui-tout), voir du carton brun quand je n'ai que ca.
J'ai tjr obtenu un compost bien noir.
By MiTcH
#9261
fabien_l a écrit :Perso je ne mets que du carton : boites d'oeuf, rouleau de papier (toilette, essui-tout), voir du carton brun quand je n'ai que ca.
J'ai tjr obtenu un compost bien noir.
idem avec le même résultat.
cricri741 a écrit :C'est une bonne idée de le mettre tout en haut.
Je fais toujours cela quand un plateau est mûr, cela permet de l'assécher avant la récolte.
By Suzy75
#42177
Bonjour,

J’ai un lombricomposteur depuis un an mais ai comme cricri754 du compost marron. J’ai appris depuis peu qu’il devait être noir …

Mes vers viennent d’un don de plus2vers.
J’ai un cityworms.
Je ne mets que du carton : boites d'oeuf, rouleau de papier (toilette, essuie-tout), un peu de carton d’emballage pour compléter si besoin.
Je mets principalement des épluchures de carottes, bananes, chou fleur, brocolis, pommes, courgettes, concombre…
Je mettais de la peau d’avocat mais ils mettent trop de temps pour les manger alors j’ai arrêté.

Est ce que quelqu’un a le même problème ou saurait me dire pourquoi il est marron et comment le “faire revenir “ noir ? Merci d’avance

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage