Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#10985
Bonjour à tous,
J'ai un mini worms depuis un peu plus de deux semaines, tout va bien pour le moment, mais les conditions de vie de notre maison convenant mieux à nos petits lombrics qu'à nous même, nous déménageons (il y a quand même plus de 80% d'humidité, on se croirait dans la forêt amazonienne, la chaleur en moins , rarement plus de 17°C chez nous!)...
Bref, direction la Bretagne, on retourne dans notre morbihan bien aimé, et je voulais savoir quelles sont les règles à respecter pour un si long voyage (une dizaine d'heures de route)...
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10987
Bonjour Ludolietagua,

je n'ai jamais transporté mes vers mais je ne pense pas qu'il y ait de gros problème à le faire .En cherchant ce qui peut déranger, je dirais comme pour tout animal attention au soleil dans la voiture l'habitacle peut vite devenir un four,mais à cette saison?après je pense aux vibrations de la voiture ,les vers ont horreur des vibrations(machine à laver,frigo...)alors voiture pendant 10h je me méfierais des fuites .L'avantage puisque tu as le mini c'est qu'il doit être facile après avoir enlevé les pieds de le mettre dans une boite en plastique de rangement style" curver"avec son couvercle (à ouvrir peut-être une fois ou deux lors de la pose pipi ).
Peut-être qu'à l'arrivée ils seront un peu stressés et que tu auras quelques fuites mais ça devrait vite s'arranger.
Tu nous raconteras l'aventure parce que je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose sur un déménagement .
Bon voyage à tous.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#10989
Je dirais de faire essentiellement attention à la température : exposition au soleil (peut-être prévoir un tissus clair pour recouvrir, mais néanmoins s'assurer d'une bonne aération), ne pas chauffer l'habitacle (ou alors un peu) et penser à aérer.
Avatar de l’utilisateur
By Degrain
#10991
Bonsoir !

Au juste, Lombricolo, tu évoquais la répulsion des vers pour les sources de bruit domestiques.
Est-ce qu'il faut prendre cela au pied de la lettre et les vibrations du congel ont-elles vraiment le don de perturber la vie de nos bébés ? Et de quelle manière ? Comment peut-on s'en apercevoir ? Moi, je croyais que c'était une grosse plaisanterie !

Merci et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10993
Bonjour Degrain,

les vibrations provoquent un reflex de fuite chez les vers .J'ai lu quelque part que ça leur rappelle le bruit de la pluie et que les vers remontent en surface pour ne pas se noyer .On en a déjà parlé dans ce forum,pour trouver des vers pour la pêche ou pour les poules on peut utiliser un vieux truc :planter un bâton dans la terre et le frotter avec une planchette pour le faire vibrer, les vers remonteront sur le sol.
Cela dit ,il faut quand même de fortes vibrations,si le lombricomposteur est en contact avec la machine à laver, l'essorage devrait le faire et encore je doute, les machines modernes sont vraiment silencieuses.Quand j'ai commencé mes bacs étaient dans la salle de bain à trois mètres de la machine et je n'ai jamais eu de problème,maintenant ils sont dans la chaufferie et les vis des granulés ne les gênent pas .Je ne pense pas qu'un réfrigérateur ou congélateur puissent leur faire peur.
A+
lombricolo63
By Heidi
#11029
pour les vibrations, les miens sont à côté du robot, et apparemment ça ne les gêne pas trop...


**** pour le déménagement, on va tester le mois prochain... mais bon, y'a juste une vingtaine de km... alors, je pense que je vais juste fermer le robinet, et à la limite mettre des sacs "jaunes" dessus/dessous... mais ils iront dans le camion ! ils prennent un monte-charge, alors on va pas se les trimballer dans l'escalier.....
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11030
bonjour Heidi,
il faudra prévenir les déménageurs pour la manipulation,peut-être sécuriser l'empilement avec du ruban adhésif.J'imagine la tête qu'ils feraient si le lombricomposteur venait à s'ouvrir . :shock: :shock: :shock: :floor
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#11042
Oui, à cette période de l'année il n'y a pas de trop de soleil et il ne gèle plus, donc pas de problème pour la température.
Je pense que le plus important est de vérifier que le tout est bien fermé (pas hermétique attention!!!), fermer le robinet, couvercle bien fermé.
Moi j'ai déjà fait déménagement de 1h, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
By Kir
#11045
Personnellement, je ne préviendrais surtout pas les déménageurs.... :floor :floor :floor
By Heidi
#11051
bah, j'ai déja expliqué au gars quand il est venu faire le cubage...
mais ça risque d'être des autres, de toute façon !

ok, je penserais à scotcher le tout...
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#11053
Bonjour à tous...
Bon, 11h de route, le lombricomposteur était posé dans un carton, fenêtres ouvertes (entre 18 et 20°C dans ma voiture) et pas de soleil direct...
A l'arrivée, aucun vers n'était sorti, ils mangeaient tranquillement en surface...
La suite dans les prochains jours...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11060
bonjour,
pourtant ils disaient "sur la route 2 vers ça va mais 3 bonjour les dégâts"
alors que toi t'en avais combien?
hic !! je sors... :floor :floor
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ludolietagua
#11558
Bonjour à tous
Me revoilà sur le forum après quelque temps d'absence, le temps de l'installation d'une nouvelle ligne internet... au moins deux semaines sans surfer c'est à la limite du vivable de nos jours...
Bref, mes petits vers se sont très bien adaptés à notre nouvel appart et apparemment l'air iodé leur plait plutôt bien... J'ai juste l'impression qu'ils ne mangent pas énormément et j'aimerais bien savoir à quelle vitesse sont censés disparaitre les déchets dans un lombricomposteur qui tourne bien.
Je continue à les nourrir avec 87g de déchets et 37g de carton tous les 2 jours (quelle précision n'est ce pas!) et je me demande si tous les gens pèsent précisément leurs déchets pour savoir quelle quantité de carton donner...
Voilà sinon, j'en suis au deuxième niveau et dans le premier ça grouille vraiment de vers, ils ont l'air de se reproduire à une vitesse folle...
A bientôt

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage