Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#4686
Non, il ne s'agit pas de demander leurs papiers d'identité aux vers...:), mais de corriger quelques erreurs...

La correction la plus fréquente et la plus simple :
Ajoutez du papier/carton, des matières sèches, quoi. Pourquoi ?
L'humidité apportée par les déchets est équilibrée par l'apport de matières sèches : cela fournit aux vers un équilibre alimentaire parfait (comme pour nous en somme, avec nos céréales, pain, etc).


Facile !
By parus major
#4695
peut on donner trop de papier/carton ?

je viens de leurs en donner l'équivalent de 3 cm de hauteur :- , j'ai peur que cela assèche de trop le cow. :?
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#6214
Je relance ce post. On connaît les soucis d'un excès d'azote. Que se passe t'il si on donne trop de carbone? (en dehors du phénomène d'assèchement, lié à la "matière sèche" plus qu'au carbone).
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#6215
3 cm d'un coup, une fois tassé?
si ce papier n'est pas mélangé avec le reste, et qu'il forme une couche épaisse, il y a risque d'obstruction d'air.
Le papier est plus vite "avalé", et il absorbe mieux l'humidité, s'il est mélangé avec les déchets azotés.
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7677
J'ai regardé tout ça et je suis perpexe quand au papier, encre, colle et autres produits chimiques comme blanchisseur au chlore.
Quand à moi, j'ai opté pour l'écorce de bois.
Je seul inconvénient est qu'il fait tamiser car elle n'est jamais consommée entièrement.
je tamise et je la remets dans le composteur.
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#7702
après un petit séjour à Saint Jean de Luz, me revoilà, je lis avec intérêt ce post, j'aimerais savoir ce que vous pensez du sopalin, personnellement, je trouve que ça fait des boules mêmes en le déchiquetant.....
mes petits loups ne semblent pas avoir souffert de la diète imposée par ma semaine de farniente
:b
Avatar de l’utilisateur
By piston91
#7704
pour ma part, j'ai aussi constaté que le papier essui-tout avait tendance à faire des boules compactes même en le coupant en petit bout. En règle générale, j'évite maintenant le papier en trop grande quantité. j'avais déposé une couche de papier déchiqueté pour réguler l'humidité : je trouve que la consistance du compost devient pateuse. Je mets plutot du carton et des boites à oeuf réduites en piéces.
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#7705
merci Piston, tes remarques concordent avec les miennes, compost très pateux, et difficile à aérer
:roll:
By Milie53
#17200
Bonjour,

J'ai commencé il y a environ 6 mois mon lombricomposteur. Au départ, je l'avoue, je ne mettais que peu ou pas de papier/carton. Aujourd'hui je paye cette erreur car il y a un excès d'humidité, un compost tassé et il doit être trop acide également. J'essaye de réguler tout ça en apportant du papier dans tous les bacs. Donc je rejoins vos avis, le papier est indispensable.

J'ai une question pratique qui va peut être paraître stupide : il faut mettre 2/3 de déchets organiques et 1/3 de matières carbonées. Mais on parle en volume ou en poids ?? Car le résultat n'est pas le même, surtout avec du journal. :?:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17202
Re-bonjour Milie53,
j'ai toujours considéré et on en a déjà débattu que l'on parlait en volume parce qu'en poids, la quantité de carton devient énorme.
Je l'ai précisé dans ton message de présentation ,je pense que le papier ce n'est pas terrible pour faire l'apport carboné ,ça peut dépanner une fois de temps en temps mais il vaut mieux mettre du carton ,c'est un matériau que l'on trouve partout,boites à oeufs,rouleau pq,essuie-tout,carton ondulé d'emballage .
A+
Lombricolo63
By Milie53
#17203
Ça me rassure !! J'ai essayé en pesant tout à l'heure et le volume de papier/carton était hallucinant. J'ai remplis le plateau que je viens juste de commencer :lol:

Merci pour tes précieux conseils.
Milie
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17216
Bonjour Milie53,
Je vais te répondre sur ce fil pour ne pas surcharger les présentations.Les coquilles d'oeufs réduites en poudre sont indispensables ,il faut en mettre régulièrement une ou deux cuillère à soupe par semaine.On conseille la coquille d'oeuf parce que c'est gratuit ,qu'on en trouve partout et que ça recycle un déchet de plus .Maintenant ,si tu n'en a pas ,faut solliciter la famille ,les amis et pourquoi pas le resto ou le pâtissier du quartier qui se fera un plaisir de te les offrir.Sinon, il reste la solution d'acheter le mélange chaulé dans la boutique Vers la terre.
Donc ,tu as un wormbox ,tu l'as pris en couleur avec la jardinière ?
Avec les modèles à emboitement comme celui-là ou d'autres,il faut faire attention au remplissage ,il faut tenir compte que le bac de dessus va peser de tout son poids sur celui du dessous donc si on remplit trop le compost se tasse et sous la pression le thé s'écoule ,l'oxygène se raréfie voire disparait et la vie des vers devient impossible soit ils fuient, soit ils meurent .On peut limiter l'enfoncement en mettant des cales mais avec un peu d'expérience on remplit moins et on change de bac plus souvent.
A+
Lombricolo63
By liion
#18226
Bonsoir,

j'ai lu avec intérêt vos échanges et, étant tout nouveau lombricompsteur, j'ai une question qui va sans doute vous pareitre un peu bête, lorsque vous ajoutez du carton pour assècher le milieu, vous le mouillez préalablement ou vous l'incorporez telquel?
liion
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18229
Bonjour Liion,
alors le carton a plusieurs utilités: il sert à équilibrer la composition du compost en apportant la matière carbonée ,le fameux rapport 30/70%. Sa deuxième utilité c'est absorber une bonne partie de l'humidité pour la faire évaporer.Le lombricomposteur est un milieu fermé et les déchets verts sont composés de 80% d'eau ,le carton apporte le drainage nécessaire à l'évacuation de cette eau par évaporation et percolation.C'est un ingrédient indispensable dans un lombricomposteur sous peine de transformer le compost en marécage odorant.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage