Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

À l'échelle : des collectivités, d'une commune, d'un jardin partagé, d'une école, d'un restaurant, en pied d'immeuble etc...

Modérateur : OcéaneO

#41002
Bonjour,

Voilà un an que je suis possesseur d'un lombricomposteur que j'ai moi même fabriqué et nos poubelles nous remercient !
C'est vrai que je n'ai pas fais de calcul exact mais je pense que nos déchets on étaient divisés par deux !
Je suis tombé amoureux de cette activité et je voudrai voir plus grand donc je viens vers vous en espérant trouver quelqu'un qui puisse m'aider dans mon projet !
Le projet et de revaloriser les fumiers provenant de fermes aux alentour de chez moi (fumiers bovin,équin,ovin) afin d'aider la transition au bio et d'éviter beaucoup d'émissions de gaz a effets de serre mais surtout pour préserver notre écosystème en agissant à la base même de la chaîne alimentaire !
Quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ces points ? :

-Je désire réaliser des andain fonctionnant par migration verticale on alimente donc au dessus d'une litière couche par couche de 10 cm 1 fois par mois en hiver et 1 fois tous les 20 jours en été mais pour cela il faudrait conserver une atmosphère saine pour les vers tout en les protégeant des prédateurs !
J'ai pensé à mettre des grilles ou filets anti-taupe puis une bâche ensuite l'andain puis une autre bâche au dessus!
Le problème ? Aucune bâche spécifique sur le marché ... Savez vous quelles bâches serait le mieux adapté pour retenir l'eau mais pas trop en dessous et pour protéger des UV de la chaleur et des fortes pluies au dessus tout en laissant l'andain respirer ? J'ai pensé à de la toile de paillage mais je ne suis pas sûr ...

-Je pensais tamiser le produit fini mais quand j'ai vu le prix des gros tamis industriel j'ai fais peur à mon banquier ... J'ai cherché un peu sur internet et j'ai trouvé des tamis rotatifs inclinés permettant de tamiser le compost et de récupérer les vers à la sortie. Savez vous si les vers à la sortie ne sont pas blessé et peuvent continuer leur vie? Quelqu'un en a déjà fabriqué un ici ? Une maille de 5mm est elle suffisante ou bien trop fine ?

-Pour ceux qui ont déjà réalisé des andains quelle taille semble la plus approprié pour vous ? Je pensais à 2 mètres de large pour 50 - 60 cm de hauteur finale au moment de la récolte ...

- Concernant la litière a la base de l'andain j'avais pensé récupérer et broyer avec ces proportions ceci :
50% de cartons et papier journal
25% mélange de sable de tourbe de paille broyé
25% matière azotée que je trouverai tels que le marc de café, pelures de fruits et légumes et fumier pré-composté
Vous validez ?

- Afin de produire du compost la première année et pour éviter d'attendre 3 ou 4 ans avant de récolter le premier lombricompost vous pensez qu'avec une population de base de 500gr/m² ou moins je peux atteindre cet objectif ou me faudra-t-il plus de vers ?

J'espère trouver des personnes qui puissent m'aider sur ce forum je suis jeune et plus le temps passe plus je me préoccupe pour notre planète pour notre éco-système qui doit faire face à la croissance démographique et à sa propre detériorisation... Il est temps mesdames, messieurs de faire changer la vision des choses autour de nous et à n'importe quelle échelle car même une seule personne peut faire du bien à l'environnement dans sa région si il est possesseur d'une bonne idée ou d'un projet et je vous admire tous car vous revalorisez vos déchets ménager et vous réduisez considérablement la pollution ( imaginez 1 tonne de fruits, légumes et pelures dans les poubelles c'est plus de 700 litres d'eau qui va devoir être incinéré pour rien ...).

En vous souhaitant une agréable journée à tous et en vous remerciant d'avoir lu mon sujet !
#41006
Bonjour B747,

je ne sais pas si tu vas trouver quelqu'un ici pour répondre à tes questions. Nous faisons du lombricompost ménager ,il faudrait aller dans les fermes qui font ce travail qui n'est pas du tout la même chose . Tu devrais trouver sur le net des adresses, tu les contactes pour savoir s'ils veulent bien te répondre. Tu es de quelle région?
A+
Lombricolo63
#41007
Bonjour,

Tout d'abord merci pour la réponse, je réside en sud gironde et je sais qu'il y a une ferme a PAU et une ferme plus près de chez moi à PLASSAC, je suis entré en contact avec eux mais je pense qu'ils sont en vacances!
Pas de soucis je vois bien que le forum est dédié au compostage domestique mais j'ai aussi vu qu'il y avait du compostage sur les communes écoles et autre donc il est possible que quelqu'un réalise ces projets sur andain ...
:D
Bonne journée !
#41009
Bonjour B747,

pas à ma connaissance sur ce forum mais il y a des fermes, des entreprises, des associations qui pratiquent en andains, ils offrent peut-être des stages ou formations. Et puis rien ne t'empêche de commencer à petite échelle si tu as la place. La base pour lombricomposter un fumier ,c'est d'abord de le composter environ 3 mois pour laisser passer la phase thermophile et ensuite d'alimenter les vers en couche successives en gardant un bon taux d'humidité. Après pour en faire le commerce, il faut respecter un protocole et faire analyser le lombricompost produit, ce qui demande un certain savoir-faire et quelques moyens.

A+
Lombricolo63
#41011
Merci lombricolo!
Oui je dois calculer ces moyens donc c'est pour ça que je suis a la recherche de savoir ☺
Ah bon je savais pas qu'il y avait des associations qui compostait en andains...
J'en ai pas trouvé vous avez des noms en particulier ?
Merci 😀

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage