Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

À l'échelle : des collectivités, d'une commune, d'un jardin partagé, d'une école, d'un restaurant, en pied d'immeuble etc...

Modérateur : OcéaneO

By MrPotato
#4836
Bonjour,
je voudrais savoir si le lombricompostage pouvait s'appliquer à l'échelle d'un restaurant scolaire...
-Les vers supporteraient-ils un apport quotidien de déchets, ou faudrait-il les déposer de manière hebdomadaire ?
-Le lombricompostage à grande échelle est-il plus susceptible de générer de mauvaises odeurs ?
-Certains déchets que l'on pourrait croire valorisables sont-ils toxiques pour eux ?
-Les vers supporteraient-ils les 2 mois de vacances estivales sans surveillance ?
By Seb67
#4837
Je pense que c'est tout à fait faisable dans la mesure ou l'on dispose d'une surface adaptée à la quantité de déchets à traiter. Par ailleurs, plus c'est grand plus cet ecosysteme composé par les vers et les microorganismes est difficile à déstabiliser. Quel est ton projet ?
By MrPotato
#4838
Je suis au lycée et dans le cadre d'un concours sur les sciences, nous travaillons sur les lombrics. Mon groupe est chargé de concevoir et réaliser le lombricomposteur de la cantine.
Il y a environ 700 personnes qui y mangent, je crois.
By Seb67
#4839
Interéssant comme projet, et à mon avis tout à fait faisable. As-tu vu qu'à Combaillaux ils traitent les eaux usées avec des Eisenia ? Tiens nous au courant pour le projet.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4848
MrPotato a écrit : -Les vers supporteraient-ils les 2 mois de vacances estivales sans surveillance ?
Ca me paraît vraiment trop. Un lombricomposteur peut se déséquilibrer et générer odeurs et moucherons, sur deux mois ça pourrait devenir catastrophique. Où le placerez-vous?
By Awikatchikaen
#4850
tiens je me posait cette question récemment en mangeant a mon restaurant d'entreprise.

Ça me semblait compliqué à gérer, il faut
- Soit pleins de lombricomposteur et donc il faudra "ouvrir -> lever le tapis d'humidification -> fermer" de nombreuses fois
- Soit un grand lombricomposateur et donc lutter pour soulever les plateaux !!

Et a cette echelle, un lombricomposateur horizontal prendrait un place énorme.
En plus il faut trouver un fournisseur de cartons :floor

Mais je n'ai pas poussé trop loin ma réflexion. Je me suis dit que de toute façon le personnel allait poser le plus gros problèmes.

Bon courage à toi et tiens nous au courant ça donnera peut être des idées a d'autres.
By MrPotato
#4853
J'ai lu le livre " Les vers mangent mes déchets", et j'ai vu que la mise en place d'un lombricomposteur à cette échelle serait TRÈS difficile... J'espère qu'on trouvera des solutions, notamment pour le problème des vacances !
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#4860
Bonjour,
Il existe du matériel rotatif pour faire du compost, mail cela est conçus pour 12 personnes max.

Par contre il existe composteur collectif électromécanique pouvant traiter jusqu'à 20 tonnes de déchets (nb personnes ?)

Quelle est l'estimation du volume de déchets recyclables pour les 700 personnes?
En cas de lombricomposteurs, attention aux plats en sauce et viande ! (et du tri en perpective.)

Par contre très beau projet !!!! :clap:
Peu être à commencer petit ... :-

A+
Foxlolo
By MrPotato
#4862
Je n'ai pas les chiffres de la production de déchets (il faut attendre les résultats d'un autre groupe ^^).
Tu parles de plats en sauce et de viandes; leurs inconvénients sont bien les odeurs, le fait qu'ils attirent des nuisibles, qu'ils sont difficiles à dégrader, etc ?
By Gwenael
#5149
Bonjour,
Je serais intéressé de connaitre votre projet un peu mieux.
Faisant parti du SYTEVOM de Haute Saone, nous pourrions vous aider à monter ce projet.
Merci d'avance de me tenir au courant.
Gwenaël MARTIN.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage