Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Dom
#18211
bonjour
avez-vous un truc pour filtrer le thé de vers? car de la terre s'écoule en même temps et elle bouche les arrosoirs. J'ai même retrouvé une fois un vers dans la bouteille dans laquelle je récupère le jus.
Dom
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18214
Bonjour Dom,
en principe ,il est inutile de filtrer le thé sauf peut-être si des vers se sont noyés et avant qu'ils ne puent.
Quand tu fertilises tes plantes inutile de mettre la pomme de l'arrosoir ,tu te sers uniquement du bec .La pomme ne sert que lorsque l'on arrose.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#18219
Dom a écrit :bonjour
avez-vous un truc pour filtrer le thé de vers?
Dom
Un bac de décantation, avec une crépine
Un vieux filtre métallique pour café
Des filtre en papier pour cafetière dans un entonnoir.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Dom
#18220
qu'est qu'une crépine?
la filtre à café ne fonctionne pas car il se bouche avec la terre et je n'ai pas de filtre métallique. Il est vrai que je suis plus amateure de thé que de café. J'ai du café seulement pour mes invités.
J'ai essayé aussi avec le papier d'infusion que j'avais récupéré mais c'est la même chose: il se bouche et il faut un temps assez long pour filtrer en nettoyant le papier sous l'eau (peu écologique) ou en changeant de papier (idem)
Dom
Avatar de l’utilisateur
By Dom
#18221
salut Lombricolo63
je constate que tu es toujours prêt à nous conseiller et je t'en remercie vivement. L'expérience des anciens lombricomposteurs est très utile.
Le thé de vers non filtré bouche mon arrosoir pour plantes d'intérieur qui n'a pas de pommeau et a une enbouchure très fine. Pour le jardin, pas de problème avec mon gros arrosoir ; je peux y mettre ma récolte non filtrée.
Donc je reste à le recherche d'un bon plan pour ma récolte.
Dom
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18224
Bonjour Dom,
quand je cherche à filtrer un liquide ,je prends systématiquement un collant filé de madame Lombricolo ,ça leurs fait une deuxième utilité.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#18242
Un crépine est (utilisé pour aspirer de l'eau sale) un enbout métalique avec un grillage.
Image
Autre possibilité, utiliser un vieux linge, tee shirt en coton, ...).

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Dom
#18308
ok
merci à vous deux pour vos conseils.
Comme je n'ai pas de crépine mais que j'utilise des collants (Dominique s'entendant au féminin) je vais essayer les collants filés.
Je vous communiquerai mon ressenti.
A bientôt
Dom
Avatar de l’utilisateur
By Dom
#18479
merci lombricolo 63 pour le conseil
Le collant fonctionne bien pour filtrer
Par contre, il va falloir que je distribue la récolte car j'en récupère plus que je n'en consomme pour mes plantes et nous allons entrer dans la période de repos des plantes.
Question: est-ce que la production de thé de vers se ralentit en hiver? idem pour le travail des vers, "hibernent"-ils?
Au plaisir de lire vos réponses
Dom
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18480
Bonjour Dom,
tu peux offrir le thé à ta famille et tes amis en leurs expliquant bien-sûr pour le diluer,cela fait une occasion de leur parler du lombricompostage.
L'hiver ,en principe ,la production de thé peut ralentir en fonction des déchets moins chargés en eau et de la température de l'endroit où sont les vers .Et là, cela rejoint ton autre question.Si tes vers restent à une température voisine de 20°,ils ne vont pas hiberner et tu continueras à recycler autant de déchets.Par contre ,en dessous de 15° ils vont ralentir et entreront en hibernation en dessous de 5°. Bien-sûr ,ils ne doivent pas geler sinon ils sont morts.
Comme tu le vois ,la meilleure place pour l'hiver c'est dans la maison ,au chaud comme nous (mais pas devant la cheminée :wink: ).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Dom
#18485
bonjour lombricolo 63

Je comptais effectivement distribuer ma récolte et en amener au bureau puisque j'y ai deux grandes plantes en pot. Je la proposerais à la secrétaire pour les autres plantes de l'entreprise dans laquelle je travaille.

Mes vers sont à l'abri à la maison dans la cuisine mais loin du four et des plaques de cuisson donc ils resteront à 19° l'hiver puisque c'est la température de réglage de mon chauffage. Je pourrais donc continuer à recycler mes déchets bien qu'ayant peu de fruits et légumes frais, l'hiver, je consomme plus ceux que j'ai congelé l'été donc la quantité sera moindre et ils seront à une diète légère.

Merci de ta réponse
A plus
Dom
By laurent02
#18489
Bonjour,

Un appel aux habitués de ce forum pour essayer de répondre à mon problème : mon thé est très clair... il ressemble plus à du jus d'orange qu'à un vrai thé qui doit être très foncé.
Ce problème est apparu au mois d'août. Je pensais que la cause était à une trop grande quantité d'humidité dans mon LC, créé par des apports de melons et de pastèques. Deux mois plus tard, et après la récolte de l'étage inférieur, le problème est toujours là.
J'ai aussi pas mal de fines dans mon jus qui a tendance à se déposer dans le fond du récipient. A priori on pourrait penser que c'est lié à un problème de structure du compost et donc un manque de carton, mais je ne pense pas vu que j'ai plutot tendance à y aller fort avec le carton !
A final quand j'agite le jus collecté et le dépot dans le fond du récipent, il est plutôt brun, mais je pense qu'il a perdu une bonne partie de ses qualités.

Pour info, je fais environ 1 litre de thé tous les 8/10 jours, j'ai conscience que le milieu est peut être trop humide malgré tout le carton, et je vais essayer de favoriser l'évaporation pour cet hiver. Je vais attendre que le tapis disparaisse et je ne le remplace pas.

Des idées ??
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18492
Bonjour Laurent02,
je viens de refaire le tour de tes messages pour essayer de trouver une réponse à ton problème .Je me demande quelle proportions de carton tu mets dans ton lombricomposteur.je me demande ,en fait,si le carton ne ferait pas filtre trop fin en retenant toute les particules qui font la couleur et la valeur nutritive du thé.La norme c'est 30% de carton 70% déchets mais si on inverse ces valeurs, les vers vont quand même trouver à manger mais le compost sera déséquilibré ,trop riche en carbone comme si on compostait que de la sciure de bois.
Perso ,je mets pas mal de carton pour les raisons que j'ai déjà évoquées de contrôle de quantité de thé par l'évaporation mais le peu de thé que j'obtiens est quand même bien foncé.Je pense que je suis un peu au-dessus de 30% voire 40% mais pas plus.
Le fait que ton thé se "sépare" laisse supposer que ce sont des particules lourdes qui arrivent à être drainée par l'eau,un peu comme les galets au fond d'un ruisseau,les particules plus fines sont fixées par les fibres du carton.
Je peux me tromper bien-sûr mais c'est la seule explication rationnelle que j'ai.
A+
Lombricolo63
By laurent02
#18495
Lombricolo,
Merci pour ton idée qui est effectivement plausible...
J'ai l'impression de mettre beaucoup de carton, mais je n'ai pas l'impression d'en mettre trop non plus puisque j'ai encore beaucoup de thé, et le compost n'est pas sec du tout !
Après tout je me trompe peut etre... Je pense être dans les 30% de carton, mais depuis que j'ai ce problème j'ai tendance à augmenter la dose.
Pour moi la solution c'est de réduire l'humidité. A part ajouter du carton et retirer le tapis, comment puis-je faire ?

Laurent
By TeoNordistaCat
#18520
Bon dia;

Concernant le % de fibres cartons (chez moi ce sont surtout des boites d'oeuf en évitant la colle et les etiquettes):

J'ai fait qq comparatif et vue que :

1 vous parlez (j'en suis covaincu) de volume
2 selon la forme des aports cartonnés (même en morceau) et la 'qualité' de carton 1/3 à 1/4 c'est plus qu'aproximatif

* je sais bien, et c'est vrai, que seules l'observation et l'expérience sont nos meilleures conseillères... mais, quand on débute on n'a ni l'un ni l'autre; et même si on ne débute pas si on a un problèmm de trop ou pas assez d'humidité c'est qu'il manque l'observation (pas assez souvent peut être)

Alors donc j'ai fait quelques experiences et pesées et (tout en gardant la priorité à l'observation visuelle et olfactive pour corriger) je puis vous dire que (facile pour moi car je pèse les aliments systématiqement) rien ne vaut mieux, au départ - et mme aprés si - comme moi vous pouvez et voulez -, que de peser

* Et là attention ATTENTION (encore qu'il n'y ai pas de dabger réel) mais ce n'est plus du tout 1/3 ou 1/4 du poids total de l'apport!!!!

Alors voilà mes conclusions (qui, je me répète, doivent être accompagnées des observations):
SI vous mettez environ chaque jour 100 gr de nourriture (ou 200 gr tous les 2 jours, 300 tous les 3... etc) il faut à peu prêt la répartir ainsi :
1) mettre D'ABORD dans la balance 1/20 de 'cartons, jounaux, rouleaux de papier wc...: et c'est facile à calculer: 100/ 10 (= 10%) = 10 gr et encore : 2 = 5% = 5 grammes de cartonages secs ou matières fibreuses également sêches, en morceauc plutot petits que gros, plutôt fins qu'épais; ,
PUIS rajouter le reste de... disons 'nourriture fraichen, humide' jusqu'a ce que la balance indique (dans mon exemple) 100 gr
on aura ainsi mis 5% de carton et 95 % de fibres sèches sans calculs nombreux ou difficiles, ni manipulations nombreuses

C'est un BON équilibre' de départ', mais sincèrement moi je le maitient encore aprés des semaines de l'appliquer, car le résultat de l'observation me convient trés bien

amicalement

Adiu
Teo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage