Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

#23381
Bonjour,

Comme dit dans la présentation, j'ai découvert le lombricompostage en farfouillant sur le net pour trouver comment nourrir mes cultures de balcon.

Après quelques hésitations ( j'ai peur des moucherons ! et mon conjoint des odeurs...), beaucoup de lecture sur ce forum ( :b merci à tous pour les conseils/post/débat bien utiles pour démarrer), je me lance.

Après un rapide tour sur les sites de vente de lombricomposteur, mon prote-feuille a grimacé.
Un petit tour sur le bon coin, brico/dépôt, etc, m'a paru plus raisonnable.

( http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... on=Lorette 42420)

j'ai donc pris 4 bac de 30cm*40cm *12cm , 3 pour le compost et 1 pour le thé. Nous sommes 2 mais plutôt petits consommateurs de légumes frais.

J'ai percé des trous de 8 mm dans le fond des 3 bacs. Je n'ai pas percé de trou d'aération sur le côté, il y en a quelques uns déjà présent et je ne veux pas favoriser la circulation des moucherons.

Le plastique est assez épais et a bien résisté au perçage, donc bon rapport qualité prix. Question perçage, je conseille pour les suivants de percer avec un foret pour métaux, ça fait des trous plus propre et sans petite montagne de plastique autours du trou ( selon le vendeur ). Si comme moi vous faites avec les moyens du bord, un petit passage de cutter pour lisser les bords des trous marche bien aussi.

Question litière de démarrage, je pensais mettre surtout des bouts de carton (type rouleau PQ et sopalin) avec un peu de terre, et quelques reste de légumes. J'ai pas mal de branches et feuille morte de tomate cerise, mais j'ai cru lire que les vers n'aimaient pas ça ? est-ce que ça concernait les feuilles vertes ou également les feuilles bien sèches ?

Je suis donc fin prête à accueillir de nouveaux arrivant, dès que les cultures des donneurs se porteront à leur mieux ( merci pour vos réponses rapides !).
En attendant, je cherche la meilleure manière de conserver mes restes : plutôt dans une boite au frigo ? au congélateur ?

a bientôt pour la suite !
#23382
Pendant que je tapais mes premières lignes, je recevais simultanément un mail d'une presque voisine pour qui " c'est la fête chez ses lombric" :hug: Je crois bien avoir trouvé une donneuse près de chez moi, je devrait faire connaissance avec mes nouveaux co-locataires (et leur propriétaire) lundi prochain.

J'aime bien ce genre de coincidence, c'est de bonne augure pour mes débuts dans le lombricompostage :D
#23389
Bonjour Marie-thé,
je vois que tu as trouvé des vers ,génial.
Pour faire ta litière ,ok pour le carton mais la terre ce n'est pas bon .Nos vers composteurs ne vivent pas dans la terre ,uniquement dans le compost et les déchets.As-tu du terreau pour jardinière (sans engrais et ph 6,5 / 7) ,on trouve aussi de la fibre de coco en jardinerie.
Un autre conseil,ne pas garder trop longtemps et trop de déchets,c'est le coup classique du débutant, parfait pour l'overdose dès le départ.
Ta donneuse devrait te donner des conseils ,n'hésites pas à lui poser des questions et si tu peux voir ses bacs, c'est encore mieux.
A+
Lombricolo63
#23398
Bonjour Marie-Thé

Je confirme tout-à-fait ce que dit Lombricolo : il falloir te résoudre au début de continuer à jeter à la poubelle une partie de tes déchets. Inutile de les conserver, car il faut en donner avec parcimonie (TRES important !), attendre que les précédents soient bien attaqués pour en remettre d'autres, en petites quantités.

Tu es période de rôdage, vas-y doucement, c'est sans doute le meilleur conseil qu'on puisse donner aux débutants.
Certes, c'est la mort dans l'âme que tu vas mettre des épluchures à la poubelle les premiers temps, mais la réussite est à ce prix. Et ce n'est que les premiers temps. Ensuite, il faudra bien observer : à toi de voir comment tu peux petit à petit augmenter les doses en fonction de l'évolution de ton lombricomposteur, de la présence de cocons, de jeunes vers, de la disparition de plus en plus rapide des déchets que tu y mets. Faudra y aller au feeling.

Plus tard, une fois que tu seras en période de croisière, tu constateras que ta production de déchets n'est pas linéaire ; il suffit que tu fasses une soupe aux légumes un jour pour avoir une énorme quantité d'épluchures, puis plus rien ou presque pendant quelques jours. Là, tu pourras commencer à gérer les à-coups en stockant le surplus pour le donner les jours suivants. Soit dans une boîte en plastique à l'air ambiant, sans couvercle mais avec un linge qui respire mais ne laisse pas le passage aux moucherons pour venir y pondre. Soit au frigo (en été lorsque la température extérieure aura tendance à dégrader trop vite tes déchets). Là aussi, ce sera selon. En lombricompostage, il y des préconisations parfois fortes, mais il n'y a pas de règles strictes. A chacun de faire vivre son système, souvent en suivant le bon sens.

Mais pour le moment, il est inutile de conserver, ni au frigo ni à l'air.
Rappelle-toi juste ce conseil : ne pas surcharger le lombricomposteur en déchets !

à +
Moniquette

P.S. : c'est des bacs Europe que tu as achetés ? chez Bric...Dep...? Moi j'en ai cherché partout, de cette taille, rien trouvé :( que des plus grands, trop lourds à manipuler pour moi...
#23471
Bonjour,

Au final, pour la litière, je me suis contenté de rouleau de PQ/Sopalin que j'ai coupé en rondelle, ça faisait un méli mélo bien aéré dans laquelle on a déposé les vers avec un peu de leur litière précédente, et quelques reste ( 1 pelure de pomme, une mini feuille de salade et la queue d'une aubergine).
J'ai mis sur le tout (pour leur faire plus d'obscurité parce que mon plastique est orange) le carton d'une boite d'œuf et un tissu noir pour finir, le tout humidifié

Au bout de 3 jours, il ne s'était pas passé grand chose, et je trouvais les vers sacrément ramollo. Les quelques restes toujours intacts. Je crois que c'était un problème d'humidité, le tissu et le carton était presque sec, et aucune condensation sur les parois. J'ai versé généreusement un verre d'eau sur tout ça, ajouté un morceau de chair de peche et un bout de tomate (dès fois qu'ils n'aimaient pas mon premier menu).
Le lendemain matin, super, les vers gigotaient autours des nouveau déchets :D Me voilà rassurée

Je ne sais pas combien de temps je vais devoir arroser mon compost en formation, peut etre tant que le carton y est majoritaire.

Il me reste une question : on parle beaucoup du marc de café pour booster un peu les vers et super pour démarrer. Je ne bois pas de café, mais par contre je bois du thé. Est-ce que les feuilles de thé sont aussi bénéfique que le marc de café ?

PS : pour les bacs, je les ai trouvé sur le bon coin. Il me semble bien que ce sont des bacs Europe, j'avais trouvé également toutes les tailles sur le site Raja.
#23522
Bonjour Marie-Thé,
la litière composée uniquement de carton peut se faire mais le milieu n'est sûrement pas le plus accueillant ce qui expliquerait le petit manque de forme au début.Maintenant que tu sembles avoir trouvé le taux d'humidité ,il faut observer les premiers déchets quand ils commenceront à se décomposer les vers viendront manger et tu pourras commencer d'alimenter doucement .
Le marc de café est plutôt considéré comme un élément carboné, les feuilles de thé, plutôt azoté mais bien-sûr, le thé se lombricomposte parfaitement.
A+
Lombricolo63
#23621
2 semaines plus tard, mes vers sont bien en forme, ça gigote dans tous les sens et j'ai même quelques bébé vers :) et il commence à y avoir de la vie, si mes yeux sont bon, les minis araignées-acarien sontde la partie.
j'ai l'impression d'avoir passé l'étape crutiale
:D le plaisir d'avoir bricolé quelque chose qui marche
Merci encore pour vos conseils, et surtout à ma donneuse de vers :hug:

Bon, reste que je jette encore les 3/4 de mes déchets à la poubelle, mais j'ai bien compris que patience était de rigueur.
J'espère quand meme avoir du compost utilisable pour le printemps, enfin ça devrait le faire :roll:
#23624
Bonjour Marie-thé,
bon, tout semble bien se passer.Tu as raison d'être patiente même si c'est dur de devoir jeter.Je t'aurai bien dit de jeter dans mes bacs mais ça fait un petit peu loin.
Le printemps est encore loin :( ça te laisse environ 6 mois, ce qui devrait être parfait pour ton premier bac,ensuite on les remplit un peu plus vite.
A+
Lombricolo63
#33197
Voilà 6 mois que j'ai commencé...
Je n'ai toujours pas de thé de compost, et mon premier bac n'est pas bon à récolter... j'ai l'impression que ça progresse assez lentement !
Difficile de maintenir un odeur agréable et de me débarrasser de l'odeur de vase, j'ai toujours l'impression de donner trop et dois jeter encore les 3/4 de mes déchets à la poubelle, pourtant nous ne sommes que 2 :?

La bonne nouvelle, c'est mes plans de tomates cerises (qui m'ont amené à faire du lombricompostage) ont commencé à pousser comme il faut malgré le fait que je n'ai pas pu enrichir la terre de compost, ça attendra donc l'année prochaine :|

J'espère que l'été se passera sans soucis de mouche, je vais remettre mes bacs au régime le temps que l'odeur s'améliore, et peut etre répartir mon premier bac dans les 2 autres pour que le compost s'aère mieux (j'ai 3 bac avec trou en plus du récupérateur de jus).

Encore merci pour les conseils au démarrage,
bonne semaine
#33199
Bonjour Marie-Thé,
en principe ,ce n'est pas très bien de mélanger les bacs .Le lombricompost étant à différant stade de maturité suivant le bac.En 6 mois ,ton premier bac devrait être bon à récolter.Si tu as des problèmes d'humidité ,c'est que tu ne mets peut-être pas assez de carton .
Tu dis que ton lombricomposteur va lentement,as-tu beaucoup de vers? ils devraient s'être multiplié maintenant,sinon c'est peut-être que tu n'oses pas leurs donner assez (petit rappel:les vers se multiplient en fonction de la quantité de nourriture).
A+
Lombricolo63
#33226
Marie-Thé a écrit :Voilà 6 mois que j'ai commencé...
Je n'ai toujours pas de thé de compost, et mon premier bac n'est pas bon à récolter... j'ai l'impression que ça progresse assez lentement !
Difficile de maintenir un odeur agréable et de me débarrasser de l'odeur de vase, j'ai toujours l'impression de donner trop et dois jeter encore les 3/4 de mes déchets à la poubelle, pourtant nous ne sommes que 2 :?
Cela semble ne pas être normal, pourrais tu nous donner plus de détail?
Au bout de 3 mois, tu aurais du avoir du jus.
Le jus serait il stocké quelque part ? Quelle est la taille des trous ? Ne sont ils pas bouchés ?

En 3-4 mois le 1er bac est potentiellement récoltable, donc à fortiori 6 mois.
Que reste t il encore de visible ?

Un mauvaise odeur, est signe d'un dysfonctionnement. Absence d'air.
Soit par un tassement trop important? Le compost est t il très compact ?
Soit par un humidité trop importante ? Le système est il très humide ?

Avec quelle quantité de vers as tu démarré ?
Sont ils bien présents à chaque niveaux ?
A+
Foxlolo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage