Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By alex1330
#9434
bonjour,
aujourd'hui j'ai vu une chose incroyable sur mon balcon, et j'aimerais savoir si cela est arrivé à d'autres personnes. pour mémoire, mon composteur est au garage et j'avais auparavant témoigné de mes problèmes de récolte de compost qui m'avait conduite à laisser des œufs et peut-être des vers dans le compost déposé dans mes jardinières il y a plusieurs mois. et bien aujourd'hui, en voulant ôter un tas de feuilles mortes tombées derrière un bac , j'ai découvert 2 beaux lombrics en pleine reproduction! bien entendu, j'ai remis les feuilles, mais comment ont-ils pu survivre? je suis dans le sud, le balcon est très abrité et le sol en dalles flottantes, mais quand même, il n'y a pas grand chose à manger, à part les feuilles mortes et un peu de marc de café que je mets au pied des plantes. est-ce un autre type de vers, une simple coïncidence? en tout cas ils ressemblaient beaucoup à ceux de mon composteur. si quelqu'un a une info ou a vécu ça, merci de me répondre. ils sont forts quand même ces vers!!! :clap:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9436
Bonjour,
Dans tes jardinières, il y a encore de quoi nourrir les vers et en plus si tu utilises le lombricompost il y a toujours de la matière encore à digérer + café.

Si tu as des feuilles c’est que potentiellement certaines tombes et se décomposent même entre les dalles.
As tu déjà soulevé les dalles flottantes ? Il peut y avoir de quoi nourrir quelques vers (terre + décomposition). L’endroit reste frais et humide.

Nos vers peuvent tout à fait survivre au niveau de jardinière ou pot de fleurs et continuer leur travail de décomposition et d’aération.

A+
Foxlolo
By alex1330
#9447
merci beaucoup pour ta réponse, je ne savais pas que nos chers petits vers arrivaient aussi bien à survivre. il y a effectivement pas mal de feuilles et fleurs en décomposition dans les bacs (j'en ai de toutes les tailles) et sur le balcon. je pense qu'il faudrait soulever les dalles pour nettoyer, surtout que nous avons beaucoup de fourmis en été, mais du coup je n'ose plus! j'espère au moins que le grand froid que nous avons (c'est "moins pire" qu'ailleurs mais ça caille tout de même!) ne les tuera pas...
bonne soirée (ou journée) à tous Alex
ps: me vient une question subsidiaire, mes vers étant très nombreux, puis-je du coup en libérer quelques-uns dans le bac à compost de mon papa à la campagne? l'endroit n'est pas pire que mon balcon!
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9449
alex1330 a écrit :ps: me vient une question subsidiaire, mes vers étant très nombreux, puis-je du coup en libérer quelques-uns dans le bac à compost de mon papa à la campagne? l'endroit n'est pas pire que mon balcon!
Oui tu peux, mais étant à la campagne, normalement ils viennent d'eux même. (Comment ça ???)
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9450
alex1330 a écrit :j'ai découvert 2 beaux lombrics en pleine reproduction! bien entendu, j'ai remis les feuilles, mais comment ont-ils pu survivre?
Potentiellement ils pouvaient sentir le froid arriver et donc ils font des cocons pour qu'ils naissent aux printemps (Au cas ou les parents ne passent pas l’hiver)
A+
Foxlolo
By alex1330
#9505
merci beaucoup pour toutes ces infos! en fait mon papa n'a pas vraiment besoin de mes lombrics, mais c'est que moi je les trouve très à l'étroit dans mon composteur, on m'a dit que la population se régulait, mais bon là ils sont vraiment les uns sur les autres, alors je m'étais dit que je pourrais peut-être en enlever un peu. (je n'ai personne à qui les donner et en plus j'ai encore quelques moucherons alors ça serait pas un cadeau super!). de toute façon je vais attendre le redoux, ça sera plus sympa pour eux! A+

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage