Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

#9546
L'été dernier avant que je trouve que finalement c'était le soleil qui arrivait à taper sur mon composteur, j'avais trouvé une méthode pour limiter un peu la montée en température :
1 mettre dans les bacs, deux ou trois petites bouteilles d'eau fermées et remplies, l'idée était d'augmenter la capacité calorifique de mon composteur, et le matin je sortais les bouteilles une petite heure dans la fraicheur de la matinée et je les remettais ensuite
2 le matin, je désempilais les bacs pour qu'ils prennent un peu le frais
3 je mettais une casserole d'eau à l'intérieur du bac, je baissais ainsi bien la température des bacs et je multipliais la quantité de thé produite, ce qui me permettait de bien nourrir mes plantes vertes, dans une période ou les plantes boivent beaucoup.
4 j'ai mis un tissu blanc sur le composteur (un vieux tee shirt coton de bricolage) et c'est suite à cela que je me suis apercu que le problème était le soleil car suite à ce rajout de couverture plus de soucis

Et comme je me refuse à trop couper les restes (fainéant, peut etre), à ne pas mettre les restes d'agrumes ou de fruit, j'évite bien les coups de chauffe dans le corps du composteur.

Pour l'hiver, comme mon composteur est sur le balcon, j'utilise :
1 un tee shirt qui sert de couverture au dessus du couvercle avec une bouteille par dessus pour éviter que le vent ne le fasse partir
1 un tee shirt coton sous le couvercle qui sert de tapis d'humidification
3 2 bouteilles d'eau dans le bac du haut pour créer une inertie thermique (l'eau consommant beaucoup d'énergie pour geler, ca maintient le plateau du haut à au pire 0°C donc le plateau plus bas à 5°C et ce au pire moment, dès que les températures remontent je vire les 2 petites bouteilles du bac

J'ai bien noté qu'en dessous de 7 ou 8°C l'activité des vers n'est plus au top, donc il faut protéger le composteur pour mettre les gloutons dans les meilleurs disposition pour assurer le boulot qu'on leur demande

Bonne journéé
Bruno
#9549
Bonjour,
Belle idée que de se servir de bouteille d'eau comme accumulateur calorifique.

Il serait effectivement intéressant d'avoir des mesures (avec et sans bouteilles)
A+
Foxlolo
#9550
les mesures, pas facile à faire, je verrais avec le thermomètre de baignoire mis dans un sac plastique l'été prochain. Je pense qu'en fait on arrive à la moyenne de température de la journée pour l'été en augmentant la capacité calorifique du composteur. Donc si il fait 31°C pendant 10h (le grand max en région parisienne), avec une descente vers 25°C en 6 h, puis une nuit et un petit matin de 8 h à 20°C (le matin avec l'évaporation de la rosée on perd qqes degrés) on arrive à moins de 26°C dans le composteur en surface, donc moins car la capacité calorifique des étages inférieurs est somme toute assez importante, on peut encore améliorer la température avec un chiffon mouillé au dessus et la possibilité de favoriser l'évaporation.

Je me souviens avoir bu une boisson bien frappée dans le désert par plus de 35°C en enveloppant une bouteille avec un chiffon trempé et avoir mis le chiffon attaché au rétro. Avec la vitesse et l'évaporation, on arrivait à avoir de l'eau froide sans climatisation et sans frigidaire.

Pour le composteur, ce que je peux dire c'est que la température sans les bouteilles étaient hautes puisque j'avais une sensation de chaud et humide en mettant la main dans le compost avant de les rajouter et que les jours suivant ca allait mieux. Sans les bouteilles, malgré l'ajout d'un demi litre d'eau balancé à la casserole, j'avais une fuite des vers la nuit et le matin je m'amusais à les récupérer, et ensuite, il n'y avait plus qu'une dizaine de vers dehors. En rajoutant un linge blanc le soucis a disparu mais je ne m'étais pas apercu que le problème venait du soleil car il fallait un soleil ni trop haut ni trop bas à cause des toitures qui faisaient de l'ombre après 18h et le balcon de l'étage supérieur qui faisait de l'ombre avant 17h. Coup de chance cette semaine là, craignant à cause des températures hautes je surveillais de prêt mon composteur. ET en une semaine j'ai eu le temps de rajouter de l'eau (pas assez efficace), de mettre des bouteilles (pas mal mais les calories apportées par le soleil surtout avec un couvercle noir étaient vraiment importantes), de rajouter un ligne blanc (idéal pour éviter le réchauffement par ensoleillement). Rajouter une bonne rasade de flotte le soir pas trop tard, ca permettait de baisser la température et de produire du thé déja un dilué en quantité pendant la période ou on arrose beaucoup les plantes (pour arroser je ne diluais plus que à 1 pour 3)

Pour l"hiver c'est assez facile d'isoler les cotés mais pour moi le dessus pose plus de problèmes car j'ai pas envie d'effeuiller la marguerite quand je remplis le composteur (je sors sur la balcon et glisser la pitance des vers ne doit pas prendre trop longtemps, je suis souvent en tee shirt, donc pas question d'y passer 15'), alors le plus simple c'est de glisser deux bouteilles en récupérant l'eau de vaisselles et en vidant dans les plantes, le contenu des bouteilles qui ont refroidi. Ainsi, je n'ai pas encore constaté de gel dans les bouteilles à l'intérieur du bac supérieur alors que la bouteille qui me sert de lest a gelé complètement. Donc si pas de gel dans les bouteilles dans le bac, température strictement supérieur à 0°C mais pas beaucoup plus.

Ainsi je maintiens le cheptel en vie meme quand les températures sont basses

MAis je réfléchis à une fin d' affinage (surtout un peu de séchage en fait) en caisson de frigolite avec mon système pour attirer les vers des oeufs qui éclosent.

L'an prochain, nous comptons acquérir une maison et je passerais alors en toilette sèche qu'il faudra composter et les vers s'annoncent mes meilleurs alliés (car capable de débarrasser le compost des virus et bactéries pathogènes) et de composter assez vite tout ca

Je pense que la notion de régulation thermique est à mieux appréhender si on veut faire des systèmes un peu plus grand.
Bruno

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage