Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By detempsentemps
#9553
Salut

Les moucherons c'est la plaie et il n'y a guère de solutions une fois qu'on est envahi. On peut remettre du carton, diminuer la nourriture etc etc, mais une fois installé, c'est plutôt coriace à faire disparaitre comme bestioles envahissantes.

Alors la solution la plus simple serait surement d'empêcher leur venue, et glisser le lombricomposteur dans une nasse en moustiquère que l'on referme à chaque fois. Il faut trouver un moyen simple d'ouverture et fermeture aussi je pense que le système de la nasse (comme pour les pêcheurs) serait le plus simple et rapide à mettre en oeuvre. Comme cela, sans envahissement guère de risque de voir le système dégénérer. Et si une mouche pénètre, bien sur elle pondra mais si elle est seule à pondre avec la nasse qui laisse peu de chances aux mouches qui éclosent de voler, on doit bien limiter le risque de prolifération.

J'avais pensé à faire comme dans les salles de traite une ventilation forcée puissante pour empêcher les mouches de venir mais ca reste complexe, une moustiquaire avec qqes morceaux de tissu cousu dessus imprégné d'(huile de ricin (les mouches n'aiment pas l'huile de ricin ni lebasilic, ni les géraniums citronnés )

Un lombricomposteur qui ferme bien ca serait la solution mais ca va etre compliqué, donc l'idée serait de permettre l'aération tout en évitant l'intrusion et dans ce cas on a pas fait beaucoup mieux que la moustiquaire.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9555
detempsentemps a écrit :Salut

Les moucherons c'est la plaie et il n'y a guère de solutions une fois qu'on est envahi.

Alors la solution la plus simple serait surement d'empêcher leur venue, et glisser le lombricomposteur dans une nasse en moustiquère que l'on referme à chaque fois.

Un lombricomposteur qui ferme bien ca serait la solution mais ca va etre compliqué, donc l'idée serait de permettre l'aération tout en évitant l'intrusion et dans ce cas on a pas fait beaucoup mieux que la moustiquaire.
Bruno
Bien d’accord avec toi.
Les mouches et moucherons c’est le 1er désagrément du LC.
De plus il est difficile de s’en séparer contrairement aux autres problèmes odeurs, ….

Par contre une petite précision, il n’est pas évident que la seule contamination vienne de l’extérieur (mouche venant pondre), je pense qu’il est possible que des œufs soit déjà au niveau des fruits sucrés (bananes, melon, …) soit directement sur le fruit, ou soit lors su stockage intermédiaire.

Un moyen constaté chez d’autres LCeurs, c’est que l’ensemble des LC présents dans une pièce sombre (cave, cellier sans fenêtre, ….), génère beaucoup moins (P.S) de problème de mouche, soit pas de venue extérieur soit les œufs ne se développent pas ou très peu faute de lumière.
A+
Foxlolo
Dernière modification par foxlolo le jeu. 30 déc. 2010, 8:38 am, modifié 1 fois.
By detempsentemps
#9556
J'ai pas compris ton dernier paragraphe, tu sembles dire que :
soit dans les endroits sombres les oeufs de mouche ne se développent pas
soit dans les endroits sombres les oeufs de mouche se développent


Si effectivement la contamination vient de l'intérieur ou du transit, ca va etre moins simple de s'en débarasser, reste à mettre dans la nasse un papier tue mouche pour coller le maximum de bestiole

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#9557
detempsentemps a écrit :J'ai pas compris ton dernier paragraphe
Bruno
Effectivement, j'avais oublié un mot important. (moins)

Dans les endroits sombres les mouches sont moins présentes.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9558
Bonjour,
Je pense que personne n'éliminera les moucherons ou autres indésirables dans le LC.Pour cela ,il faudrait une chambre stérile ,un sas en dépression et des déchets totalement stérilisés par ionisation mais le premier résultat serait déjà qu'il n'y aurait plus de vie dans la matière donc plus de décomposition donc plus de vers,plus de compost(et plus de nous)sans parler du coût.
je pense aussi que la température est déterminante car j'ai déplacé mon LC depuis deux jours dans un endroit chauffé et j'ai revu des moucherons alors qu'ils avaient disparus depuis les premiers froids.Soit des oeufs ont éclos ou ils dormaient dans un coin.
C'est comme les vers blancs on croit avoir réglé le problème avec la poudre de coquille et ils réapparaissent dès que l'acidité remonte.
Il faut trouver l'équilibre,des moucherons+ vers blancs+vers composteurs+diploures+collemboles+cloportes+bactéries et j'en oubli.Tout ce petit monde doit vivre enfermé dans une boite où nous voulons (et devons) leur apporter toutes les conditions qu'il aurait dans la nature sinon c'est la révolte et le sauve-qui-peut.Pour moi, qui pratique les deux,il y a beaucoup de similitude avec un aquarium ou terrarium.
A+
lombricolo63
By detempsentemps
#9559
Pour ma part, j'ai noté qu'en interdisant l'accès aux mouches/mouchrons par une moustiquaire, mon soucis de moucheron avait drastiquement diminué à la fin aout/septembre. Mon LC étant sur le balcon, je peux me permettre d'avoir qqes mouches de vinaigre, mais je ne peux pas etre envahi sinon ma moitié va hurler et ce sera plus compliqué de faire accepter le LC. J'imagine pour ceux qui ont leur LC en intérieur.

Sinon, je viens de récupérer le bac du bas pour le rentrer à la cave, la température plus clémente de la cave permettra aux vers de se réveiller et de reprendre de l'appétit. Ainsi dans quelques semaines, ils auront fini l'affinage de l'étage du bas et je pourrais injecter un bon paquet de vers dans les deux étages qui restent (d'ici là peut etre trois car ils mangent peu avec le froid)

Pour l'étage du bas, je séparerai les verts du compost dans un mois, ca devrait etre bon (ils restes qqes morceaux dans le bac du bas,rien de bien grave mais il reste tout de même un pau à manger), et je laisserais le compost encore un mois dans un bac divisé en deux parties, 80% pour le compost affiné, 20% pour un mélange terreau/marc de café. Et touts les semaines je tamiserai rapidement ce marc de café, ainsi je récupère les vers qui seraient passés à travers le tri sommaire que je fais et issus des oeufs non encore éclos lors du tri. Ca permet aussi de diminuer un peu l'humidité du compost car issu du dernier bac il est souvent trop humide pour etre utilisé facilement.

Je vais essayer aussi de garder une centaine de vers dans un bac de 1l à la cave ou je leur mettrai un peu à manger (pas beaucoup, juste de quoi les nourrir mais sans faire trop de jus, le but est de faire une nurserie pour mulitplier au mieux les vers et surtout avoir une réserve en cas de coup dur. J'ai noté que petits volumes avec juste ce qu'il faut à manger et température constante, c'est là que les vers se multiplient le mieux.

L'objectif est d'etre capable de monter un second composteur dans 3 à 6 mois (un composteur capable de tourner à plein régime très vite)

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9563
j'ai un peu de mal à comprendre ton fonctionnement.Pourquoi séparer le bac du bas ,au fur et à mesure que la nourriture diminue tes vers n'auront pas d'autre choix que la mort ou la fuite puisqu'ils ne peuvent plus migrer vers les bacs du haut .Ton compost sera affiné mais l'auto-régulation fera son oeuvre .Il est bien plus simple de laisser les bac empilés même en travaillant sur 4 voir 5 étages pour laisser le temps d'affinage nécessaire.
Le fait de garder quelques vers dans un bac à part peut permettre de redémarrer sans en racheter mais garder une centaine de vers dans un bac 1l ne sera pas suffisant pour avoir une population nombreuse toujours sur le même principe de l'auto-régulation.Tant qu'ils ont de la place, de la nourriture et de bonne conditions climatiques les vers se reproduisent autrement la centaine de vers restera une centaine de vers et elle attendra que les conditions changent.
Je ne dit pas que c'est une mauvaise idée mais je pense qu'il serait plus judicieux de mettre de suite un second LC en démarrage même s'il ne doit avoir qu'un seul bac pendant un certain temps.
A+
lombricolo63
By detempsentemps
#9564
Je ne peux pas rajouter un 4ième bac, j'ai une fabrique à vers et c'est pas super simple au dela de 3 bacs. Pas le système mais sur le boitier sur lequel il est prévu que ca soit fixé.

L'idée d'affiner en cave , c'est juste pour que les vers se remettent au boulot et me terminent le travail maintenant, car en ce moment, le balcon c'est calme plat, il y a plein de vers mais pas franchement affamé plutot euthanasié par les températures assez basses du composteur. A la cave (on est en appart donc la cave n'est pas en relation avec l'apport, c'est même pas franchement pratique d'y aller, tu remets les chaussures, le blouson et tu vas à la cave) , je ne peux pas y aller à chaque fois que j'ai des déchets à mettre donc le LC doit etre sur le balcon.


L'idée de mettre 100 vers dans un bac d'un litre (un pot à glace) c'est qu'ils seront bientot plus nombreux dans un bac de 5litres (un bidon coupé à plat), et la nursurie je peux la mettre ou je veux à condition que les conditions soient optimales. J'ai bien chopé le coup de l'adaptation à la quantité de bouffe et d'espace, j'avais tenté sur le balcon pendant 2 mois en mai juin et ca avait été un franc succès de multiplier les vers.

Et au printemps, d'ici fin mars je rattaquerai avec un composteur tout neuf pour doubler mon installation.

Pour l'instant la méthode de diviser pour mieux composter m'a plutot réussi, c'est ce que j'ai fait quand j'ai eu des risques avec la somme de déchets. J'avais mis un bac "au vert" et un un bac en normal en me disant que si ca partait en vrille je sauvais le bac mis au vert. Avec une quantité moindre de déchets c'étit plus faciel d'éviter l'échauffement.

Ce qui il y a de bien, c'est qu'on a a peu prêt tous les memes problèmes mais pas tous les memes solutions

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9565
Le balcon, en ce moment, c'est pas le mieux pour batifoler surtout qu'il sont tout nus alors la reproduction...
Le fait d'avoir deux LC c'est parfait si on a pas mal de déchets et ça diminue le risque de tout perdre je suis d'accord avec toi,
tu auras juste un peu plus de boulot( mais bon c'est pas du huit heures par jour).
C'est vrai que l'on a tous les même problèmes mais comme on a pas tous les mêmes façon de conduire son LC chacun adapte ses solutions c'est pour ça que c'est important d'en faire profiter les autres.
A+
lombricolo63
By detempsentemps
#9566
Le balcon, en ce moment, c'est pas le mieux pour batifoler surtout qu'il sont tout nus alors la reproduction...


*******c'est pourquoi la petite boite logée dans la cave pour la reproduction en nurserie ca prend tout son sens. JE l'avais fait sur le balcon en mai juin parce que les températures s'y pretaient bien.

Avec le bac à l'affinage qui lui ne fera pas de problème (je l'ai mis avec un voile de forcage et une sangle comme ca je susi tranquille, aucun moucheron ne peut rentrer et aucun ne peut sortir, ainsi si il y a des moucherons dans un mois, ca sera simple de les virer, j'ouvrirai le bac dehors (c'est un bac sans trou, et il ne risque pas d'y avoir de jus car le compost est pas loin d'etre complètement affiné, qu'il y aura un peu d'évaporation et qu'en plus je le remélangerai toutes les semaines.

Et là je pourrais faire une récolte avec mon système de tri pour récupérer le max d'oeufs qui auront éclos

Bruno
By detempsentemps
#9569
1 l pour 100 vers c'est ce que j'avais fait la dernière fois. Je les laisse avec du marc de café, et un petit qqch pendant une semaine et quand je m'aperçois que ca batifole dans tous les sens, je les mets dans un bac 5 fois plus grand. Qqes jours après c'est plein d'oeufs.

Ca a marché une fois alors je vais retenter, voir si ca peut etre dupliqué

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#9570
C'est comme les humains alors,
le samedi soir tous en boite bien serrés et après... :b :b
je tenterai l'expérience juste pour voir parce que j'ai déjà de la reproduction dans mes bacs.
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#9596
Votre conversation est intéressante, mais là vous ne parlez plus trop de moucherons mais de reproduction... Il serait intéressant d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique adaptée :)
Concernant la moustiquaire, certains moucherons sont très petits et passent à travers, c'est pour ça que c'est vraiment très compliqué de s'en débarrasser complètement.
By emeve66
#9665
on entend parler de ci de là d'huile essentielle qui fais barrière aux mocherons....?
c'est laquelle et quel mode d'application ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage