Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

By laurent02
#15585
bonjour,

Sur internet, on trouve pas mal de vidéos sur le lombricompostage. Je voulais avoir votre avis sur l'une d'entre elles :
http://www.youtube.com/watch?v=W5Aoggyzus8
Je trouve que son discours est un peu idéaliste, mais c'est surtout son explication sur la rotation des bacs qui m'intrigue ! J'ai l'impression que c'est le contraire de ce qui est préconisé habituellement, mais il faut croire que ça fonctionne quand même.
On peut voir aussi que les vers ont une jolie piscine dans la bac à jus ! :D

Laurent
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#15587
Bonjour,
Rien de particulier dans cette vidéo (sauf si j’ai loupé quelque chose :- ). Elle résume très bien la technique et le principe.

Même si c’est idéaliste, je pense (personnellement) que c’est cela qui anime mon désir de compostage.

Le fonctionnement expliqué est bien cela, et qui est pratiqué par une majorité d’entre nous.
Le bac à jus, 1er bac avec les 1er déchets à décomposer.
Une fois que celui est plein, on positionne le 2ème que l’on rempli à son tour (le 1er continu à se décomposer)
Une fois plein, on positionne le 3ème bac que l’on rempli.

Une fois le 3ème plein, on vide le 1er bac normalement complètement décomposé, que l’on remet dessus , et cela de façon infini.

Tu avais une autre vision ?


Effectivement joli piscine dans le bac à jus, mais compte tenu de la période (Février), je pense qu’il n’avait pas vidé récemment.

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15588
Bonjour Lauren02,Foxlolo,
moi non plus, je ne vois pas de problème particulier à cette vidéo que j'avais déjà vue avant de me lancer dans l'aventure.La vidéo est courte mais le principe est bien expliqué ,il faudrait un film d'au moins une heure(je tiens plus longtemps lors de mes ateliers) pour cerner comme il faut le sujet et tout ne serait pas dit .Il n'y a qu'à lire le forum pour voir le nombre de questions et d'observations qu'il faudrait mettre en images ,en supprimant les doublons,présentations et discutions de courtoisie je crois qu'il y a matière pour un film(Spielberg,Besson m'entendez-vous? :wink: ).
A+
Lombricolo63
By laurent02
#15590
Bonjour,

Ce qui me surprenais c'est de voir le bac bien composté en position intermédiaire ! Pour moi, celui là devrait se trouver juste au dessus du bac à jus ! D'ailleurs, après l'explication, il les remet dans le bon ordre (enfin d'après moi...).
Plus le bac est en bas, plus il est composté. Est ce que je me trompe ?

Lombricolo va t-il se lancer dans un long métrage sur le lombricompostage ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#15591
Bonjour,
Oui effectivement il y avait eu semble t il une inversion lors de la démonstration.
Bien vu.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15592
Bonjour,
je n'ai pas le moindre talent cinématographique et puis, en montant les marches à Cannes, je suis foutu d'en rater une en regardant les starlettes ,mon égo ne supporterait pas :floor
A+
Lombricolo63
By EricF
#15593
Salut,
lombricolo 63 a écrit :... au moins une heure(je tiens plus longtemps lors de mes ateliers)
C'est à dire que tu parles sans arrêt pendant plus d'une heure, ou ce sont les échanges avec le public qui font la durée de tes ateliers ?

La question m'intéresse, car j'envisage de plus en plus de présenter le vermicompostage lors d'une animation qui devrait avoir lieu dans mon village en 2012 (je l'avais fait l'an dernier, mais j'avais alors très peu de connaissances sur le sujet, et je n'avais jamais vermicomposté moi-même).
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15594
Bonjour ErikF,
au début de l'atelier ,je suis seul à parler si personne ne pose de question, je dois pouvoir tenir une heure mais les gens sont là par curiosité et les questions ne manquent pas .j'ai fait 2 ateliers ,le premier à fait 3 heures avec 8 participants et l'autre 2h30 pour 4 personnes.
Sur une animation de rue,comme j'ai fait l'an dernier à la fête des plantes ,ce n'est pas tout à fait pareil,je n'avais rien préparé,c'est un jeu de présentation,questions-réponses,discutions qui s'installe pratiquement tout seul ,de 9h à 19h j'ai trouvé un quart d'heure pour avaler mon sandwich ,j'étais seul sur le stand et ça occupe bien.
N'hésite pas maintenant que tu connais mieux ,tu racontes ce que tu fais ,pourquoi tu le fais , comment tu le fais et les gens écoutent, questionnent ,prennent des informations et l'idée fait son chemin .Ne cherche pas à convaincre les gens de te suivre ,montre leur simplement que c'est possible ,leur motivation fera le reste.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#15596
lombricolo 63 a écrit :tout seul ,de 9h à 19h j'ai trouvé un quart d'heure pour avaler mon sandwich ,j'étais seul sur le stand et ça occupe bien.A+
Lombricolo63
Lors d'atelier ou de présentation, le mieux est de le faire au moins à deux.
Cela permet de s'octroyer des pauses, mais également de faire l'échange, et de pouvoir confronter et montrer qu’il y a plusieurs façons de faire.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15600
Bonjour Foxlolo,
Je comprends que c'est mieux à deux ou trois mais quand on est seul dans le coin à pratiquer une activité c'est dur de trouver quelqu'un pour aider surtout qu' une demie-heure avant d'exposer j'étais sur la fête comme les autres badauds.
Cela s'est décidé en discutant avec un organisateur de la fête,il m'a dit:" viens nous montrer ce que tu fais" et c'est parti de là sans réfléchir.
Mais si je trouve de l'aide, c'est avec grand plaisir que j'accepterai de partager le boulot ,se serait bien plus agréable d'ailleurs si ça dit à quelqu'un de faire un petit tour en Auvergne, en Mai, ça peut s'arranger.
A+
Lombricolo63
By laurent02
#15602
Toujours a propos de vidéos sur le lombricompostage, j'ai trouvé des vidéos qui viennent de Russie ! D'après ce que j'ai vu, ils n'y vont pas avec des pincettes pour donner à manger à leurs vers.
Si je posais la question sur ce forum, sur l'opportunité de donner de la pastèque à mes vers, on me dirait surement : attention à l'humidité, aux moucherons et à la fermentation... trop sucré... en petite quantité... Il faut ajouter pas mal de carton... etc.
Chez les russes ça se passe comme ça : :D
http://www.youtube.com/watch?v=oFffvd9K_8g

Question : ils n'ont pas de moucherons en Russie ou quoi ??? :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15603
Bonjour Laurent02,
des moucherons, ils doivent en avoir aussi mais pas forcement dans le lombricomposteur ,ça dépend de la saison ,de l'expérience de l'utilisateur ,du lieu où est installé le lombricomposteur,de la quantité de vers ,de l'humidité .La pastèque c'est comme le melon, plein d'eau mais tu manges la chair ,le reste passe très bien ,les pépins de melon font de jolies forêts :lol: .Contre les moucherons ,c'est vrai qu'il vaut mieux couper en dés et enfouir .Après ,pour l'humidité il suffit de compenser avec de la matière brune(carton,sciure,paille...).
A+
Lombricolo63
By EricF
#15607
Bonjour à tous,

Merci lombricolo pour les éclaircissements.

J'envisage une animation lors d'une manifestation dans un jardin pédagogique (au printemps), pour laquelle j'amènerai mon vermicomposteur.
Je l'ai fait en mai de cette année, avec du matériel qui n'était pas le mien, et des connaissances très superficielles (je ne savais pas répondre à toutes les questions), car je n'avais pas encore mis en place mon vermiconposteur.
Le public de passage était vraiment très intéressé et peu de personnes ont manifesté du dégoût devant les vers.

Je crois que le vermicompostage a de très belles années devant lui :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15608
Bonjour EricF,
cette année tu seras au top pour renouveler l'exposition.De mon coté ,je pense refaire aussi mais en préparant cette fois.
On va faire un troc-plantes le 20 mai ,autre occasion pour moi de sortir les bébettes,à force ils vont se prendre pour des stars .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage