Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#35459
Cool!
Je ne pensais pas trouver Gare de Lyon de quoi faire plaisir à mes lombrics en rentrant de congés. Et pourtant, un vendeur de café (issu d'une chaîne que je ne citerai pas pour éviter la pub) proposait spontanément du marc de café à l'entrée du magasin, bien emballé pour le transport, en utilisant ses emballages utilisés de grains de café. Je suis ravie :clap:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35466
Bonsoir Blandine

dire que je suis passée par la Gare de Lyon des dizaines et des dizaines de fois ces dernières années, mais personne ne m'y a jamais proposé de marc de café :( Tu en as de la chance ! :clap:
...faut dire que je n'ai jamais pensé à acheter du café dans une gare :mrgreen:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By GUGUSSE
#35471
bonsoir Moniquette et bce1970

habituellement c'est pas le genre de chose que l'on propose a une femme , du marc de café ça me viendrait pas a l'idée :floor plus des :flower: ou d'aller boire un café :D c est plus sympa .

ça devait surement être un homme qui a su que t'avait un lombricomposteur , il sait dit ça c est un jolie cadeau :mrgreen: pour Blandine , en tous les cas n'en met pas de trop ça acidifie le composte

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#35485
En fait je me suis mal exprimée, c'est pas des vendeurs de café en grain, c'est des vendeurs de cafés qu'on boit. D'où la production importante de marc de café à donner.
Je ne me fais pas d'illusion, c'est pour se donner un alibi ecolo alors qu'ils vendent leurs cafés et autres boissons dans des gobelets plastiques pas du tout écolos, mais en tout cas j'en ai profité.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35490
bce1970 a écrit : Je ne me fais pas d'illusion, c'est pour se donner un alibi ecolo alors qu'ils vendent leurs cafés et autres boissons dans des gobelets plastiques pas du tout écolos.

Vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité.
Proverbe chinois


Bonjour Blandine

Merci pour ces explications, on comprend mieux !
Pour moi, même si c'est dans un but commercial, publicitaire ou économique... (pour ne pas payer l'évacuation de leurs poubelles, par ex) le geste reste, peu importe la motivation. Ça fait toujours ça de déchets en moins. :clap:
C'est une bonne initiative, surtout si tu as pu en profiter. :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By GUGUSSE
#35492
bce1970 a écrit : Je ne me fais pas d'illusion, c'est pour se donner un alibi ecolo alors qu'ils vendent leurs cafés et autres boissons dans des gobelets plastiques pas du tout écolos.

bonjour Bce1970 et moniquette
je te l'accorde il pourrait offrir leurs café dans des gobelets papier cartonner ce qui ce fait dans certain café quand on leurs demande un café a emporté , ça se fait aussi dans certain fast food pour les boissons soda , ce qui pour moi est beaucoup plus facile a ce dégrader ou se décomposé ? mais peut être que ça coute plus cher qu'un verre en plastique ? si tu retombes sur la personne tu peux toujours lui en dire deux mots :wink:
Moniquette a écrit : Vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité.
Proverbe chinois

j'aime beaucoup ton proverbe chinois surtout pour une personne comme moi qui traine dans les Catacombes :wink: je vais surement m'en inspirer pour en faire un tract merci :b
Moniquette a écrit : Bonjour Blandine

Merci pour ces explications, on comprend mieux !
Pour moi, même si c'est dans un but commercial, publicitaire ou économique... (pour ne pas payer l'évacuation de leurs poubelles, par ex) le geste reste, peu importe la motivation. Ça fait toujours ça de déchets en moins. :clap:
C'est une bonne initiative, surtout si tu as pu en profiter. :D

à +
Moniquette[/color]
je suis tout a fait d'accord avec toi , ce qui est pris n'est plus a prendre :mrgreen:

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35494
Bonjour

N'empêche, l'initiative est originale et sympathique. Si tous les cafetiers s'y mettaient, ce serait pas mal.
(bon, moi j'ai déjà assez de marc comme ça, j'ai pas besoin d'en récupérer ailleurs) Mais bon, c'est une idée.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#35495
En effet. On a déjà eu une discussion à ce sujet sur le forum, donc on va pas la recommencer ici, mais personnellement je suis une adepte du marc de café, même en intensif. N'ai pas constaté de souci d'acidité suite à apport massif. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Jolerapid
#39421
Il suffit de leur demander, dans tous les cafés et restos ils jettent des quantité de marc de café ils suffit de les contacter avec un seau ils s'en débarrasse avec grand plaisir, à Paris ou en province ! C'est bon pour nos vers et aussi pour nos jardins... :hug: :clap:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#39471
Oui, tout à fait!
En ce moment je récupère les dosettes rondes (en papier sauf le petit cercle de plastique bleu donc en final j'enlève la dosette pour ne garder que le marc) de la machine de la cantine où je bosse de temps en temps. Trop cool!
Ça suscite plein de questions quand on me voit faire, et je sens que je vais faire des émules (au risque de ne plus en trouver pour moi car qqun aura déjà vidé le bac de la machine quand j'arriverai :? )

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage