Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#20915
Bonjour Carl,
pour la cheminée ,ok mais pour le barbecue avec la graisse qui coule dans les braises et qui doivent laisser des résidus ,j'avoue que j'hésiterai (remarque ,je fais rarement la lessive :mrgreen: ).
Pour se laver les mains ,les cendres ça marche aussi ,il suffit d'en mettre dans une bouteille d'eau,de bien mélanger,de laisser reposer jusqu'à ce que la cendre se dépose au fond de la bouteille,et l'eau se charge en saponine et devient "savonneuse".
A+
Lombricolo63
#21736
Salut,

J'apporte ma petite contribution basée sur mon expérience perso :

Lessive : après avoir utilisé un moment des noix de lavage, le fait qu'elles viennent de loin et que j'avais l'impression qu'elles teintaient le linge m'ont fait changer d'habitude. Maintenant j'utilise de la lessive ecover sur le cycle éco. je rajoute une poignée de cristaux de soude aux machines très sales. Je rajoute toujours des balles de tennis (comme dit plus haut ça a le même effet mécanique que les balles de lavage, mais c'est moins cher :P ) et une lessive sur 3, un demi verre de vinaigre pour l'entretien de la machine.
Pour pas jeter les noix de lavage, je les ai faites bouillir les noix qui restaient dans de l'eau, j'ai filtré et m'en suis servi comme produit vaiselle, nettoyage du gaz, du plan de travail...

Pour tout nettoyer, j'utilise du vinaigre et une bonne éponge grattante. Pour le sol, c'est savon noir et cristaux de soude avec une ou deux gouttes d'huile essentielle de thym (pas plus, après c'est trop fort et c'est toxique pour le chat).

Petite astuce pour l'odeur du vinaigre : dans une bouteille, faire macérer les peaux d'une ou deux oranges pendant 2 semaines, filtrer et l'odeur est un peu masquée. En plus c'est pas le genre de pelures dont on prive nos vers. Par contre c'est plus la saison.

Surfaces vitrées : un coup d'éponge, de raclette et je récupère les traces avec un chiffon microfibre

Côté cosmétique, j'ai déjà essayé les shampoings aux oeufs mais ça veut dire rinçage à l'eau froide et ça je peux pas ! en plus j'ai tellement de cheveux qu'il me faut au moins deux oeufs et ça me gène de balancer de la nourriture dans mon siphon. J'ai essayé le savon d'alep pendant 3 mois mais ça m'a pas convaincue, cheveux tout gras et ternes :evil:

Je n'utilise pas de démaquillant mais des 'lingettes' cousues mains avec un côté en serviette éponge et un côté en serviette microfibre (pas pareil que les chiffons, mais celles qui sèchent super vite et vendues chez D* par exemple). Le côté microfibre est super efficace et plus de coton ni de produit chimique.

De même je n'utilise plus de crème hydratante depuis un moment, mais de l'huile végétale. Une amie utilisait de l'huile d'olive avec des HE, mais j'aime pas vraiment l'odeur sur le visage et des HE quotidiennement ça me plait pas trop, il faut vraiment être sûr de soi. Du coup je mets de l'huile de germe de blé. Ca sent vraiment le blé (j'aime bien) et elle est un peu teintée donc donne bonne mine. Quelques fois j'ajoute un peu de macadamia (quand ma peau est plutôt grasse, ça aide à pénétrer) mais l'odeur est très forte. C'est aussi mon huile de corps.

Pour le dentifrice jamais osé le faire moi-même, j'utilise du perblanc, mais mon homme le supporte pas et utilise un dentifrice beurk du commerce. :-

J'espère que ça aura servi à quelqu'un

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage