Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By bibiyoh
#33841
En vue de fournir une énergie avant tout saine au sein de notre maison, nous sommes réellement intéressés par l'aménagement de panneaux solaires. Le coût de tout cela s'annonçant assez important, nous nous posons par conséquent pas mal de questions.
Nous avons vu un reportage sur l'environnement dans lequel il était révélé que d'ici vingt ans le rendement des panneaux pourrait s'intensifier de 10% environ grâce à la baisse des polluants atmosphériques. Effectivement il est certain que l'environnement dans les années futures va influer sur l'intérêt de posséder des panneaux solaires. Alors est-ce une variable à considérer sérieusement ?
Et puis une diminution de la pollution dans le futur, je n'ai pas réellement le sentiment qu'on se dirige dans ce sens .
#33851
Bonjour Bibiyoh,

l'échéance à vingt ans m'inspire une réflexion,je ne sais pas si la pollution aura baissé parce que les contraintes que l'on s'impose aujourd'hui dans nos pays industrialisés pour baisser nos émissions, seront compensées par les émissions des pays émergeant .Dans vingt ans,combien de voitures en Chine,en Inde et ailleurs,combien d'usines pour les 8 ou 9 milliards d'humains?
Et puis,pour en revenir à tes panneaux et à ma réflexion,si tu as 10% de gains grâce à la diminution de la pollution ,tu devrais avoir avoir une baisse de production due à la vétusté des cellules ,je crois autour de 15 à 20%.
Franchement, je ne sais pas s'il faut vraiment entrer ce paramètre dans le calcul de rentabilité ,déjà c'est assez compliqué avec l'ensoleillement, l'exposition,l'angle ,le rachat par EDF (à quel tarif?),gérer l'auto-consommation...et les pannes éventuelles.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage