Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez parler entre vous du temps, du dernier jeu vidéo sorti, de sports, de vacances, de l’actualité, souhaiter les anniversaires aux membre, ect

Modérateur : OcéaneO

By Super-mouton
#22029
Bonjour à tous,

Je vais vous présenter mon problème existentiel du moment au cas où vous ayez des informations sur le sujet. J'ai du mal à trouver des sites qui donnent un avis non commercial.

Voilà, j'habite un immeuble qui possède un adoucisseur d'eau collectif. Je ne suis pas du tout favorable à ce type de dispositif mais mes voisins y tiennent et je n'arriverai pas à les faire changer d'avis. Toute l'eau de mon appart' (chaude et froide) est donc passée par cet adoucisseur. Résultat, l'eau du robinet possède un goût totalement infect et n'est pas buvable. Du coup, on achète de l'eau en bouteilles ce qui écologiquement est assez navrant, je sais.
Je me suis renseignée sur les osmoseurs ou filtreurs mais j'ai du mal à être convaincue.
Avez vous des installations de ce type ? Qu'en pensez vous ? Avez vous une idée lumineuse ?

Merci et à bientôt !

Super-mouton
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22031
J'ai un adoucisseur chez moi, ainsi que dans tous les restos et cuisines que je fréquente ou ai travaillé, je ne trouve pas que l'eau est infecte, au contraire ... :|
Par contre si l'eau distribuée dans ton quartier a un goût infect, l'adoucisseur n'y changera rien. As-tu demandé dans ton voisinage si l'eau de chez eux est bonne a boire avec ou sans adoucisseur ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22051
Bonjour Super-mouton

Je te comprends, moi aussi je suis exigeante, avec l'eau. J'ai la chance d'habiter dans une commune qui a depuis toujours concentré ses efforts sur la qualité de l'eau du robinet en achetant au fur et à mesure tous les terrains situés au-dessus des nappes phréatiques pour éviter toute pollution. Cette stratégie a été payante puisque nous bénéficions aujourd'hui d'une eau au robinet même pas traitée, juste analysée et surveillée qui a toutes les propriétés d'une véritable eau de source.
Par contre, sur mon lieu de travail, ils ont un adoucisseur et je n'aime pas du tout cela, la différence est nette. Mais je n'ai pas de solution miracle, si ce n'est pour moi d'emporter régulièrement des bouteilles d'eau du robinet de chez moi... du coup, c'est mon dos qui souffre... :-

Tiens, j'ai trouvé ça pour toi : http://www.terraeco.net/Filtrer-son-eau ... 49024.html
Peut-être y trouveras-tu ta solution ?

Moniquette
#22067
Bonjour,

Le goût est surement lié en partie au réseau (je ne sais pas d'où sort l'eau lilloise et je crois que je ne veux pas savoir...) mais il me semble que l'adoucisseur n'arrange vraiment rien.
J'ai lu ton lien Moniquette et merci beaucoup !
L'histoire du morceau de bois japonnais n'a l'air pas mal du tout mais il faut penser à avoir ses réserves et de la place au frigo. Pour une tête en l'air comme moi, ça devient difficile à gérer ;-)
Je m'interroge encore sur les filtres mais je crois que je vais finir par tester. Je vous raconterai ça !

Bonne fin de journée,

Super-mouton
By Heidi
#22077
je connais qq1 qui a un adoucisseur... et donne l'eau du robinet au chien, mais eux boivent de l'eau en bouteille

parce qu'apparemment, en plus du calcaire, une partie des minéraux sont enlevés, donc le médecin de famille avait dit qu'il valait mieux l'eau en bouteille....

mais c'est casse-pied !
By elboub
#32553
Qu'entends-tu par infect? Un goût de chlore? Si c'est le cas, le chlore est volatile, il suffit de mettre l'eau dans ne carafes ou une bouteille et de mettre celle-ci au frigo. Le chlore aura le temps de s'évaporer entre deux utilisations.

Les éléments minéraux retenu sont largement compensé par une nourriture équilibrée, de ce fait cela ne sert à rien d'acheter de l'eau en bouteille juste à cause de l'adoucisseur. A mois que tu veuilles payer ton eau 1000x plus chère...
By veillon51
#36653
cfred72 a écrit :J'ai un adoucisseur chez moi, ainsi que dans tous les restos et cuisines que je fréquente ou ai travaillé, je ne trouve pas que l'eau est infecte, au contraire ... :|
Par contre si l'eau distribuée dans ton quartier a un goût infect TNS, l'adoucisseur n'y changera rien. As-tu demandé dans ton voisinage si l'eau de chez eux est bonne a boire avec ou sans adoucisseur ?
Je te conseille aussi d'utiliser un adoucisseur. Moi je l'ai fais et je peux te dire que c'est très efficace.
By Kallysto
#36895
L'eau d'un adoucisseur n'est pas conseillé à boire. Le calcaire qui est ôté de l'eau est remplacé par des sels dans le cas d'un adoucisseur à sel. (le plus courant) Il existe des adoucisseurs à filtre, mais ils sont rare.
ça serait bien déjà de connaitre le type d'adoucisseur qui est installé.

Un osmoseur ne fonctionne pas du tout pareil. Il crée de l'eau pure en la filtrant sur des micros filtres et des membranes.
Par contre, ils gachent beaucoup d'eau : de 1 à 5 L d'eau jetée pour 1L d'eau filtrée. De plus, il faut de l'eau à la bonne pression pour pouvoir être filtrée convenablement par les membranes.
Normalement à la sortie d'un osmoseur, l'eau à un pH de 7, GH 0, KH 0, nitrites 0, nitrates 0, phosphate 0.
C'est ce qu'on utilise en aquario pour les modifications sur l'eau douce (mélange) ou en eau de mer (100% + reminéralisation).

Après il existe également ce genre de système : https://fr.cartis.solutions/revolution-system
Utilisé dans l'industrie, mais je n'ai pas testé perso.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage