Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Durée de vie, utilité des vers...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1048
Comme dans tout élevage, l'homme se substitue dans l'alimentation ... et l'hydratation de leurs animaux.

Même pour l'élevage d'insectes, il est prévu de leur donner à boire.
Les vers de terre qui mangent les déchets et fabriquent de l'humus auraient bien droit à de l'humidité! :arrow:

C'est ce que je fais, en évitant la noyade, et les vers de terre pullulent et mangent tout ce qu'on leur donne, matières plastiques et métalliques exceptées.

Une autre façon de procéder que je tentes de faire partager sur ce forum :oops:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1050
Et de quel moyen leur donnes-tu à boire? En leur mettant une écuelle?? :lol: Non je rigole, mais je procède moi aussi de plus en plus à un arrosage régulier. Avec deux plateaux, j'avais beaucoup d'humidité, je le voyais sous le plateau quand je le soulevais, mais à la même époque j'ai eu des mouches. Maintenant j'ai trois plateaux, plus de mouche du tout :D mais beaucoup moins d'eau qui perle sous le couvercle. Ce que je fais, par exemple, c'est de rincer ma tasse de thé (thé en vrac, il y a donc des petits bouts dans le fond) et de jeter le tout dans le COW en même temps ou pas que je mets de la nourriture. Par témérité, je leur ai même servi un sirop : en décongelant un sachet de fruits des bois, j'ai récupéré un peu de jus qui n'était pas à mon goût, je l'ai dilué un peu et hop dans le COW!
Encore une fois, je pense qu'il faut un bon équilibre dans l'apport d'eau (et au début c'est délicat), qui est sûrement apprécié par nos chères petites bêtes.
Avatar de l’utilisateur
By FRODON
#1056
C'est quand même étonnent que vous ayez à rajouter de l'eau car les fruits et légumes peuvent contenir 80% d'eau.
Je n'ai jamais rajouté une goute d'eau dans mon lombricomposteur, il est humide à souhait et j'ai une production de thé de vers plus que correcte.
Bizarre,bizarre!!
A+
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1057
En effet, c'est bizarre qu'au final, il est dit dans la documentation du COW qu'on n'avait pas besoin de donner de l'eau aux vertiaux.
Pour l'élevage de tous les autres animaux, on doit leur donner à boire.

Lorsque j'ai reçu le COW, j'ai respecté à la lettre la procédure de mise en route, et puis je n'ai pas lu la suite...
Je leur ai donné à manger et aussi à boire: comme je pensais qu'ils en avaient besoin (peut-être même trop d'eau). Bref, en deux mois, j'avais rempli l'équivalent de 4 étages de déchets, et l'étage d'origine était plein de compost. Après avoir trié les vers par la méthode du cône, j'entamais un nouvel étage, en remettant les vers dans celui-ci (pardessus une litière de cartons déchirés).

Il y a des choses que je ne comprends pas encore! En tout cas je ne passe pas mes épluchures au mixer: je les leur donne bruts :shock:
Ce n'est pas pour t'agacer Frodon, je recherche simplement la simplicité.
Les légumes ou les fruits contiennent 80% d'humidité; les cartons et papiers en contiennent moins...
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1167
Un petit retour d'expérience après quelques semaines d'observation. Depuis 3 mois mon COW marche avec les trois niveaux, et je le surveille comme le lait sur le feu pour éviter mouches et cie, bref il est en mode citadin. Pendant le montage progressif des plateaux, j'avais toujours remarqué une humidité suffisante, vérifiable aux gouttes qui perlaient sous le couvercle quand je le soulevais.
Or depuis que le système est au complet, l'humidité a peu à peu baissé (alors que les apports n'ont pas varié ni en nature ni en quantité), bref je ne sais pas si c'est en rapport avec la relative douceur de cet automne, mais quand j'ai vu que les cartons que j'ajoutais pour recouvrir la ration d'épluchures ne s'humidifiaient plus seuls (chose qui se passait avant : jamais besoin de les mouiller), j'ai décidé d'appliquer un demi-verre/mug d'eau à chaque ration.
Résultat : l'humidité est revenue, et les vers apparaissent sur le dessus des épluchures, comme jamais, parfois même en masse, j'en viens à me demander "tiens, mais qu'est-ce qu'ils aiment tant ici??"
Voilà, alors suis-je en train de me Jafiser :lol: :lol: :lol: :?:
Je reste tout de même vigilante pour ne pas mettre trop d'eau et créer de la vase. Je pense encore que tout est affaire d'équilibre, chacun doit trouver sa recette en fonction de son régime et de son climat! Ce we je récolte un plateau, je verrai ce qu'il en est dans le reste du système.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1171
Je ne sais pas si tu aurais raison de te "jafiser" (ça fait bizarre de gagner un verbe tout de même). Tu as raison de rester vigilante sur leur présence en nombre; j'en ai fait l'expérience! Cela avait l'air d'être trop beau :lol:

Et puis ils ne faisaient que des bébés au lieu de faire du compost! Alors, sans doute que l'on peut revenir en arrière en ne leur donnant presque plus à boire, au détriment d'une mortalité grandissante. Il ne faudrait pas non plus que l'on soit obligé de leur donner à boire avec une pipette.

Perso, je leur donne actuellement un demi litre par semaine (50cl), ce qui correspond à peu près à ce que tu leur donnes (un demi verre par jour, soit environ 70cl par semaine). Tiens-nous au courant de l'évolution de ton cheptel, de leur fabrication de compost, et tout, et tout... :roll:
Avatar de l’utilisateur
By pascaldu94
#1173
Compte tenu de leur nourriture à base d'épluchures variées (pommes, salades, légumes variés...) de thé, je n'ai jamais eu besoin d'abreuver mes petits, pourtant j'en suis au troisième étage qui est bien plein déjà
et je récolte beaucoup de thé des vers...
mon est dehors à l'abri sous un arbre couvert sous son capuchon impérméable...
chaque cow a l'air différent en fonction de la nourriture et peut être de l'emplacement...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage