Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By Kallysto
#36716
Bonjour,

Voilà j'ai mon lombricomposteur depuis quelques semaine. livré avec 500g de vers.

Je leur donne à manger, mais pas de façon super régulière :
ça dépend de ce qu'il y a dans le panier bio...
Par exemple quand je me retrouve avec des poireaux et des navets, je fais un pot au feu qui me tient 2-3 jours.

Donc ils ont des grosses quantités mais pas de façon régulière.

ça leur pose un soucis ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36720
Bonjour Kallysto,

la régularité, c'est mieux et puis tout dépend de ce que tu appelles grosse quantité. Il faut, en général, faire attention aux grosses quantités qui vont fermenter plus facilement. La reproduction des vers est alignée sur la nourriture .S'ils sentent que la nourriture est suffisante pour leur descendance ,ils se reproduisent sinon ils attendent. Maintenant, si tu ne provoques pas de fermentation ils s'adapteront et attendront la nourriture sauf si cela dure trop longtemps.

A+
Lombricolo63
By Kallysto
#36722
oki,,

Grosse quantité : épluchure de 3-5 navet, 4 patate, 2 à 3 poireaux, 5-7 carottes.
plus banane en dessert....

et là ils ont eu fane de carotte, épluchure de gros radis, peau de banane, et un ptiti peu de salade.

Comme les déchets sont récents, je vais ler mettre un peu de granulés d'herbes comme ça ils auront à manger car j'ai vu qu'ils avaient mangés tout le carton.

D'ailleurs comme carton, je peux mettre les sacs en papier qui emballent les légumes ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36729
Bonjour Kallysto

Lorsque je produis d'un coup beaucoup de déchets (tarte aux fruits, soupe de légumes, couscous...), je ne mets pas tous les déchets en une seule fois dans le LV, je me méfie, car ajouter beaucoup de déchets risque de provoquer la fermentation.

Alors je ne dis pas que ça va le faire à chaque fois, mais si tu ajoutes une grosse quantité de déchets d'un coup, il faut mettre en même temps une bonne dose de carton, en tous cas il faut bien surveiller, y mettre la main pour apprécier la température, et regarder comment ça se passe : les vers restent-ils dans la litière ou ont-ils tendance à se mettre sur les bords ou sur le couvercle ? et corriger immédiatement si ça se passe mal.

Pour ma part, quand j'ai beaucoup de déchets, j'en garde une part au frigo ou sous cloche, et je les ajoute le lendemain ou 2/3 jours plus tard (les jours où je ne dîne pas à la maison ou que je fais un repas sans déchets, ou de surgelés)

Moniquette

PS : la carton, c'est du carton : rouleaux de PQ, boîte à oeufs ou carton brun d'emballage sans scotch et sans inscriptions, pas du papier. Le papier s'agglutine et se compacte alors que le carton au contraire aère. Mieux vaut éviter le papier.
By Kallysto
#36748
Merci pour la réponse.
En fait, j'ai pas de frigo.... donc impossible de les garder au frigo :)

J'ai ajouté le carton de 5 rouleau de papier toilette que j'ai coupé en gros morceaux avant en même temps que j'ai mis mes épluchures. Comme je trouvais le lombri très sec, j'ai trempé un peu de ces cartons dans de l'eau de nettoyage d'un de mes aqua : ajout des bactéries de décompositions en même temps. ;)

Ce soir quand je suis rentrée, pas de vers dans le bac à thé, pas non plus sur le couvercle et plein de vers sous le tapis et dans les légumes.
Je pense qu'ils sont mieux puisque avant ils étaient toujours planqués.

Vendredi soir par contre, j'ai fait un peu traitement de choc dans le bac à thé : y avait plein d'acariens : j'ai donc mis de l'eau bien chaude pour les noyer et j'ai vidé l'eau après. Plus d'acariens :) Et aucun nouveau acarien ce soir :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage