Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By Jacver
#37778
Bonjour,

Dans les recettes de préparation de thé de compost à partir de compost fini, il est conseillé d'ajouter à l'eau un peu de mélasse pour nourrir les bactéries présentes et les aider à se développer.

J'ai cherché sur le forum mais n'ai trouvé aucun ancien post qui parle de la mélasse.

Je me demande si au démarrage d'un lombricomposteur il ne pourrait pas être utile de vaporiser UN PEU de mélasse, afin d'aider également les bactéries nécessaires à se développer.

Si quelqu'un a déjà une expérience, cela m'intéresse, et ce n'est pas que pour les vers que j'en achèterais une boîte. Miam miam.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37780
Bonjour Jacver,
tu fais certainement référence à ce post récent où l'on parlait de produit stimulant http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=80&t=10325
Pour faire du TCO , je comprend mais pourquoi en acheter pour en mettre dans un lombricomposteur alors qu'il suffit de l'alimenter correctement pour que ça marche. Les bactéries sont là tant qu'il y a à manger et de l'oxygène .
De la patience et un peu de savoir faire ,c'est largement suffisant pour lombricomposter . Maintenant ,si tu as envie de faire des expériences ou battre des records , il faut essayer et nous tenir au courant des résultats :) .
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37783
Bonsoir Lombricolo,

Non, pas question de record, juste essayer de faire au mieux pour que tout se passe le mieux possible.

Et la mélasse, en voyant les recettes pour faire oui, le TCO, ça m'a fait tilt et je me suis souvenu que quand nous étions gamins, nous en mangions que nous mélangions avec du beurre.

Alors je me suis dit tiens, pourquoi pas me faire quelques tartines.

Mais si ce n'est pas un réel avantage pour le LC, en ce qui me concerne, moi je peux m'en passer.

Donc conclusion: j'oublie cette idée.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37789
Bonjour Jacver,

je ne sais pas s'il y a ou non avantage pour un lombricomposteur boosté à la mélasse mais j'ai un principe fondamental : le lombricompostage ,pour un particulier, c'est une manière de réduire ses déchets et de les redonner à la terre . Je n'irai pas acheter les déchets de mon voisin pour les lombricomposter (par contre ,s'il veut me les donner ,je prends) pourquoi j'irai acheter un produit pour le composter . Je n'achète rien pour le jeter.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37790
Bonjour Lombricolo,

Encore une fois tout à fait d'accord avec toi, le lombricompostage ne sert qu'à éliminer les déchets existants.
(Et récolter un bon compost...) :wink:

C'était juste que je me fais régulièrement des tartines avec du miel, et en voyant le post concerné je me suis souvenu que gamin, nous mangions également des tartines avec de la mélasse.

Donc si de manière certaine cela pouvait être profitable au lombricomposteur, je prendrais un bocal, mais d'abord pour moi, juste quelques millilitres seraient dilués et vaporisés dans le bac.

Mais si c'était vraiment une bonne idée, cela se saurait déjà et on l'aurait déjà vu ici ou là. :(

Encore une idée de débutant enthousiaste à faire au mieux, quitte à paraître parfois un peu farfelu :)

Je te souhaite un bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37791
Bonjour Jacver,

surtout ne croit pas que j'ai quelque chose contre les idées farfelues sinon croit-tu que je serai ici à convaincre les gens que l'on peut faire du lombricompostage chez soi. Je t'ai donné mon point de vue mais les expériences forment la jeunesse et comme je ne pense pas que tu risques de tuer ton lombricomposteur avec de la mélasse, tu peut tenter si tu en as envie et qui sait, si ça marche ...
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37793
Hello,

Oui, pourquoi pas, de toute façon, manger des tartines de mélasse me rappellera mon enfance, me rajeunira.

Et j'ai vu entre temps sur un autre sujet que tu as émis l'hypothèse que le "stimulant pour vers" contienne de la mélasse...

De toute façon, si j'essaie, je n'en mettrai que très peu, et un éventuel avantage ne sera pas visible à l'oeil, puisque j'ai déjà pas mal de cocons dans mon bac, mais sans savoir combien, et je ne saurais pas combien de cocons supplémentaires pourraient êtres attribués à l'action de la mélasse.

Je vais demander à ma compagne si elle a déjà mangé de la mélasse et si elle aime, et si oui, j'en achèterai un pot.

En sachant que c'est bien pour nous, nos papilles, et pas pour les vers, qui eux sont là pour recycler nos déchets.

Je te souhaite un bon week-end.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage