Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#39701
Bonjour,
Ca m'arrive rarement, mais la choucroute a moisi dans mon frigo. Donc j'aimerais la donner aux vers, mais vont-ils apprécier ce mets lacto-fermenté ?
Merci !
Calendula
PS : J'ai de nouveau des moucherons, mais je combats vaillamment avec cartons, jeûne et tutti quanti...
By Jacver
#39709
Bonjour Calendula,

Pour la choucroûte je ne saurais trop te dire, je pense que Lombricolo saura te répondre.

Je voulais juste te souhaiter bon courage pour les moucherons, (ou plutôt contre les moucherons...)

Puisque là, j'ai su ce que c'était.

Mais je n'en ai plus jamais eu depuis que j'enterre SYSTEMATIQUEMENT les aliments.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39710
Bonjour Calendula et Jacver,

franchement, je n'ai jamais mis de choucroute (je l'aime trop) mais je pense que cela doit être acide. Comme je suis curieux, j'avoue que j'essaierai d'en mettre dans un coin mais auparavant, je la mélangerai avec une bonne dose de coquille d'œufs et bien-sûr, je ferai ça un week-end pour garder un œil dessus.
Maintenant, si tu as un composteur de jardin à disposition , le risque est nul.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#39712
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'attends encore quelques jours, que les vers reprennent leur alimentation. Puis je mettrai la choucroute. Je vous tiens au courant...

Bonne continuation.

PS : Pour les moucherons, je mettais toujours la nourriture sous la terre des vers. Mais j'ai dû rater qqch... Alors maintenant, je fais encore mieux : je creuse, ajoute du carton, ajoute les déchets, rajoute du carton, remets la terre. Nan mais oh !
By Jacver
#39714
Bonjour tous,

Galendula, c'est le mieux que tu puisses faire.
Je fais ainsi depuis mon attaque de moucherons à noël 2016, et depuis, plus un seul.
Avant de creuser pour nourrir, je saupoudre de la coquille d'oeuf à la surface et je brasse bien le compost.
Après avoir recouvert les aliments de compost, je remets de la coquille d'oeuf en surface, et du marc de café pour me faire pardonner de les avoir dérangés...
Je fais ça une fois par semaine et tout va très bien.
Si mon compost me semble un peu trop humide, je mets un peu de carton avant de retourner le compost et le tour est joué.
Bon week-end à toutes et tous.

Edit: il est possible d'introduire des moucherons avec des aliments qui en contiendraient ou des oeufs.
Pour éviter ce risque je conserve les aliments au frais (dehors en hiver, frigo quand les températures extérieures sont agréables). Et tous les fruits et légumes sont lavés avant d'être épluchés.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage