Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By sebie
#8115
est ce que le marc de cafe je peut le remplacer par autre chose car le soucis j en est pas.
Avatar de l’utilisateur
By Jolerapid
#8121
Bonjour Sebie,
Pas de problème ça marche aussi avec le thé et tu peux mettre le sachet avec...Et pour le marc de café tu peux aller dans n'importe quel bistrot et lui demander qu'il t'en donne car il le jette il n'y a aucun problème. N'oublie pas d'emmener un seau ou autre récipient...
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8122
Bonsoir
Jolerapid a écrit :Et pour le marc de café tu peux aller dans n'importe quel bistrot et lui demander qu'il t'en donne car il le jette
tout à fait d'accord, avant de partir en vacances, j'ai demandé du marc de café dans un bistrot, j'en ai eu 2 seaux, comme ça je suis partie l'esprit tranquille :!: :flower:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8125
bonsoir sebie,

on peut aussi en demander aux voisins et amis c'est un bon moyen de parler de ce que l'on fait et qui sait intéresser quelqu'un ou au moins le faire réfléchir.

a+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#8128
Jolerapid a écrit :Bonjour Sebie,
Pas de problème ça marche aussi avec le thé et tu peux mettre le sachet avec...Et pour le marc de café tu peux aller dans n'importe quel bistrot et lui demander qu'il t'en donne car il le jette il n'y a aucun problème. N'oublie pas d'emmener un seau ou autre récipient...
bonne soirée
Le thé rien a voire ils préfère le café
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8144
Bonsoir,
lombricolo 63 a écrit :on peut aussi en demander aux voisins et amis c'est un bon moyen de parler de ce que l'on fait et qui sait intéresser quelqu'un ou au moins le faire réfléchir.
oui, mais quand les voisins boivent du café soluble, ou du thé....reste le bistrot :floor
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8146
bonsoir Sistam,

Oserai-je conseiller de changer de voisins et d'amis?
...non,va pour le bistrot (avec modération) profitez-en pour vous offrir un bon café(pas du soluble,beurk)
a+
lombricolo63
By bernard57
#8317
Bonjour,
j'ai mis des sachets de café Senseo. 3 jours après, les sachets étaient moisis.
est ce normal ?
By MiTcH
#8318
Bonjour bernard57,

pour les sachets Senseo, déchire-les pour les ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#8338
Adnocturne a écrit :Et puis un peu de moisi ne fait rien aux vers
et oui, aussi, le travail des moisisures est indispensable aux vers. Elles ramollissent les déchets pour les vers, plus facile à digérer.
Sympa!
L'important serait de quelle couleur est la moisissure, il en existe des milliers :)
Et, oui, il faut
MiTcH a écrit :pour les sachets Senseo, déchire-les pour les ouvrir.
mieux déchirer la capsule de café avant, merci Mitch.
à+
Agnès
By bernard57
#8348
la moisissures est blanche et compacte. je pense quand même que les vers aiment cela , j'en ai retrouvé dans les sachets de senseo .
mais tout ça est bien sec alors que le reste est relativement humide ;
de plus mes vers sont quasiment tous concentrés au fond de la cuve...
est ce qu 'il y a une quantité de marc de café a ne pas dépassé
A+
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#8393
bernard57 a écrit : est ce qu 'il y a une quantité de marc de café a ne pas dépassé
A+
Non, on en a déjà discuté ici, le marc de café pourrait, à l'extrême limite, presque servir de nourriture unique, soit pour une nurserie soit pour un démarrage.
NB : il s'agit plutôt d'un apport de type carbone.
By Odile
#8985
je lis que l'on pourrait ne les nourrir que de marc de café... est ce sérieux ? Ce serait simple pour moi. Merci de votre réponse.
PS : Sinon, le truc le plus utile que j'ai lu pour moi, c'est la liste de nourriture référencée, mais le participant du forum ne l'a pas actualisée, personne ne lui ayant rajouté d'élément à sa liste....
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8991
bonjour Odile,

la nourriture des vers pourrait ne pas être très diversifiée ils ne sont pas difficiles dans la nature ils se contentent de ce qu'ils trouvent à l'endroit où ils sont .je ne pense pas qu'ils soit prêts à faire des kms pour changer de menu.De là à ne leurs donner que du marc de café ,si c'est limité dans le temps pour cause de fermentation,ok mais pas ad vitam eternam.Les principales raison de la lombriculture sont l'élimination d'un maximum de déchets et l'obtention d'un bon compost(et le thé),plus la nourriture sera diversifiée plus les composant seront nombreux et apporteront les nutriments nécessaires pour les plantes et la vie du sol .Il faut rendre à la terre ce qu'on lui a pris sinon on l'appauvrit jusqu'à l' épuisement et la mort .Par contre,ne pas oublier qu'il y a des végétaux à ne pas donner(rhubarbe,agrumes,oignon)ou en très faible quantité parce que dans les bacs les vers sont confinés et n'ont pas le choix comme les poissons dans un aquarium.
a+
lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage