Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Carl
#20408
Bonjour,

Je mets les peaux de kiwi dans le lombricomposteur, ça part vite j'ai l'impression. Les petites bêtes blanches aiment beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20409
Bonjour Greg,
les kiwis ne sont pas des agrumes,ils passent sans problèmes .
Même si tu avais 2 fois plus de bacs ,il y aurait encore des vers dans le bac à jus.C'est dans la nature même du vers ,il est partout où les conditions de vie lui permettent de s'installer.L'important pour lui,c'est de trouver de l'humidité ensuite il s'adapte pour manger la matière organique qui est sur place et s'il n'a pas suffisamment, il migrera ou... sera composté.
A+
Lombricolo63
By Heidi
#20475
moi, je ne vide mon bac à jus du compost (le jus s'écoule dans un bocal tout seul) que quand je vide un bac à compost, et je n'ai jamais eu de pb de robinet bouché

les fruits, tu peux en mettre... un peu, et enfouis.
(c'est sûr que si tu faisais 10 bocaux de compote... là non !!!)
By Greg
#20834
Bonjour a tous

Quelques nouveau retour que du positif!!! :D

Les vers se sont multipliés il y a plein de petits qui vadrouillent
Le thé arrive environ 1 litre semaine

Juste la petite question
le thé etant un melange de vers ,de jus,et de compost que faut il vraiment faire

Je m explique dans la nature aucun soucis les sediment se melangent a la terre

Pour le composteur le jus recolté doit etre passe a la passoire ou puis je le diluer tel quel?
Par contre le premier jour l odeur est bonne jusqu a environ trois jour apres l odeur change
Les vers mort qui sont la partie organique se degradent et je pense qu ils contribuent a cette mauvaise odeur
Pour autant je ne pense pas que le thé en soit ´´ Pollué´´
Car cela est un fait naturel la mort de certain vers
Si vous avez une derniere astuce :wink:

Bonne fin de week end
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20836
Bonjour Greg,
le thé ne doit pas sentir mauvais,tout comme le lombricompost ,s'il a une odeur c'est l'odeur de humus.
Maintenant ,il peut arriver, surtout en débutant, que des vers soit morts dans le bac à jus et qu'ils
"parfument" le thé.Ce désagrément doit être temporaire ,les vers qui descendent dans le bac à jus ne doivent pas y mourir(ou rarement) et donc il ne doit pas y avoir d'odeur de cadavre.
Le thé doit être stocké avec quelques précautions.Il ne doit en aucun cas être privé d'oxygène donc il ne doit pas être bouché ,ce n'est pas du vin.Les milliards de bactéries qui le composent ont besoin de respirer comme nous sinon elles meurent et leur décomposition, privé d'oxygène, entraine dégagement d'odeur.
Si l'on constate des vers morts dans le bac à jus,il est préférable de filtrer( grossièrement sur une grille, un tulle ou un collant) avant de stocker.
A+
Lombricolo63
By Greg
#20837
Merci lombricolo pour l info

Effectivement je l ai fermé non pas pour en faire un grand cru :lol:
Juste pour l evaporation
Puis je quand meme le diluer de 10 % ou est il perdu? :(
Avatar de l’utilisateur
By myrtille
#20935
j'ai une wormbox aussi et comme toi mon thé était très boueux et plein de vers, j'ai donc intercalé un morceau de tissu de coton entre le bac à jus et le premier étage, pour le moment cela fonctionne bien, le thé est limpide et les vers restent au dessus.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20940
Bonjour Greg,
j'ai raté ce message alors je répond un peu tard.Tu peux utiliser le thé ,si c'est pour les plantes à l'intérieur(en ce moment) laisse-le s'aérer quelques jours sinon les pots deviendront des diffuseurs de "parfum" :mrgreen:
A+
Lombricolo63
By Greg
#21154
Bonjour a tous

Donc j ai laisser decanté dans les bouteilles et voila un jus clair un peu parfumé :wink:

Comme j ai des jardiniere dehors sans rien a part le terrau de l année derniere j ai versé
Le jus cela ne peux que faire du bien en attendans les fleur de madame

encore 1 litres pour cette semaine
Nettoyage du bac a the aujourd hui j ai enlever les pauvres qui gisé la
Il faut que je bricole un truc pour que cela puisse s evacuer en permanence

Bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21157
Bonjour Greg,
pour pouvoir évacuer le thé en permanence avec le wormbox,il faut pouvoir sur-élever le lombricomposteur de façon à mettre un récipient plus grand sous le robinet ouvert.
En regardant les photos de l'engin ,il semblerait que que tous les plateaux sont empilables dans n'importe quel ordre ,je me demandais si on ne pourrait pas envisager de sacrifier un plateau vide (ou en acheter un supplémentaire) pour l'intercaler entre le socle et le bac à jus.Au niveau esthétique,ça doit le faire mieux qu'un parpaing :mrgreen: mais il y a le coût du bac:
http://www.lombricomposteureco.fr/reche ... 9mentaire/
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage