Bonjour à tous.
Je ne découvre ce topic que maintenant (pas très assidue
) mais j'ai déjà testé ces deux méthodes et justement, je voulais en parler.
Donc dès le tout début, pour éviter les noyades dans les premiers écoulements visqueux, j'ai bricolé un filet de sécurité en cousant un morceau de vieux rideau sur un cercle en plastique (ex-système de tuteurage). Je précise que j'ai un Ecoworms, dont le fond est conique, donc le diamètre du cercle n'est pas très important, il se pose facilement à une hauteur quelconque dans le bac à jus.
Pas mal, au moins au début : les vers aiment bien s'y promener, ça reste humide, assez peu passaient par dessous. Bon, sauf que j'avais pris grand soin de choisir un rideau en nylon, mais je n'avais pas fait attention au fil... et ces petits crétins me l'ont bouffé...
Bon, nouvelle tentative, avec du bien rigide en métal, na ! J'ai pris un couvercle anti-éclaboussures en mailles inox dont j'ai scié le manche à ras. Très bien, mais pas toujours facile à positionner de façon correcte. Les vers y allaient beaucoup et il fallait le nettoyer souvent ; pas difficile, un coup d'essuie-tout suffit, mais il faut quand même sortir tous les bacs pour accéder. Mon thé était toujours un peu boueux, mais le trou ne se bouchait pas spécialement. Les vers passaient dessous, mais ils arrivaient à remonter puisque je n'avais que rarement des noyades. ça m'a quand même agacée de devoir surveiller tout le temps, d'autant qu'il y avait plein de problèmes dans ce LC et que les vers fuyaient régulièrement sur le filet (jamais à l'extérieur).
Donc cet été j'ai tout jeté, tout nettoyé, même les vers, et j'ai relancé le système.
Changement de tactique : j'ai d'abord essayé avec une bonne couche de billes d'argile au fond. Je pensais que ça n'intéresserait pas les vers, puisque ce n'est pas organique, mais si, ils adorent ! C'est humide et frais mais sans trop, on les entend se promener là-dedans avec des bruit de frottement !
Cela doit éveiller leurs instincts fouisseurs et la rugosité des billes leur donne une accroche incomparable (les griffes, vous savez
).
Bref, j'en étais plutôt contente. Il y avait assez vite une bonne quantité de déjections mais elle ne s'enfonce pas trop dans la couche de billes, comme le terreau dans les pots. Le problème, c'est que les vers y sont nombreux et viennent se lover au niveau du trou du robinet, lui-même recouvert de billes, donc se sont eux qui le bouchent. Pour nettoyer, j'ai transvasé toutes les billes et leurs occupants dans un demi-seau d'eau ; c'est quand même un peu long de tout repêcher, je ne voudrais pas avoir à le faire trop souvent
(et puis j'en ai marre de brasser tous ces bacs sans arrêt, je me suis fait mal au dos avec ce truc ).
Screugneugneu, ce ne sont pas quelques vermiceaux qui vont avoir le dernier mot ! J'ai essayé de les feinter en emballant les billes dans un morceau du même vieux rideau en nylon, façon baluchon. Pas malin, ils y sont entrés.
Ce n'est pas vraiment gênant, mais au nettoyage, il faut trier.
Nouvel essai : là je crois que je tiens la solution ! Les billes sont emballée, le tissu bien serré avec un lien plastique, le "coussin" posé retourné avec l'ouverture en bas et, surtout, il ne recouvre pas le trou d'évacuation du thé. Les vers continuent d'aller s'y promener, et vont même se baigner sous le "coussin" sans soucis. Le thé s'écoule sans problème, il est parfaitement filtré et limpide (ben tiens, comme du thé, justement
). Les déjections s'accumulent surtout sur la paroi inclinée, il y en a assez peu sur le dessus du "coussin" : c'est très très facile à nettoyer, il suffit de les ramasser avec un essuie-tout ou directement à la main (gantée, en se qui me concerne) ; il y en a eu quelques poignées tout de même. En fait, je n'ai pas eu besoin d'y mettre mon nez de tout le temps de remplissage du troisième bac, super contente !
PS : Ah, désolée, j'ai atterri ici suite à une recherche sans faire attention à la localisation, mais ce sous-forum n'est peut-être pas le meilleur endroit pour parler d'astuce anti-noyade.
Il serait plus judicieux de le déplacer, non ? Il y a surement déjà un topic dédié et plus facile à trouver...