Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By thufir
#41825
Bonjour la communauté. Je suis débutant en lombricompostage et je pense que j'ai un gros souci.
J'ai récupéré ma boite mairie de Paris il y a deux mois. Ca a démarré tout doux, je me suis fait livrer un paquet de vers par internet. J'ai fait à peu près gaffe à leur alimentation. Dans les tout premiers temps les asticots se barraient un peu dans ma cuisine mais ils ont commencé à se calmer. Pendant un certain nombre de semaine, ça semblait aller plutôt bien.

Mes asticots se rendaient souvent dans le bac à thé. Comme je l'ai lu ici ou là, c'était pas forcément gênant. Sauf que de plus en plsu souvent je les y retrouvais morts... parfois en tas au niveau du robinet. Je vidais régulièrement le bac mais même comme ça je les retrouvais flasques et noyés dans quelques minucules gouttes d'eau.

J'ai installé un deuxième étage et ça s'est accéléré. Parfois jusqu'à plusieurs dizaines d'individus en une journée. La crise. J'ai nettoyé le bac à thé et changé le bac du premier étage, en transférant tout dans mon troisième bac encore vide. J'ai remis du carton au fond et reconstitué la pile.

Actuellement je n'ai presque plus de vers dans mon premier étage. Qui pourtant a plutôt bonne allure, on voit que le terreau est en train de se former. C'est humide mais pas liquide. J'ai l'impression que mes seuls vers en vie sont au deuxième étage mais la population a salement baissé. Je ne comprends pas. Ils avaient pourtant l'air d'aller bien pendant un bon moment.
#41826
Bonjour,

Difficile à dire car chaque crise a son problème.
Si le deuxième plateau a amplifié le problème, j'ai l'impression qu'on est face à un problème d'oxygénation. En tout cas, les vers fuient quelque chose.
Est ce que le robinet est ouvert en permanence ?
Est ce que la nourriture n'est pas trop en exces, et donc on a un phénomène de fermentation? Car le deuxième étage en 2 mois, pour un démarrage ça me paraît vite.
N'y a t'il pas eu un apport de mauvais aliment, vermicide comme l'ail, l'oignon ou de la viande?
Quelle odeur avez vous quand vous sentez le lombricomposteur ?

C'est un peu comme un bébé qui pleure. On regarde si la couche est sale, s'il a faim, s'il veut de a tendresse, trop chaud, trop froid.
Là il va falloir revoir si vous avez aps un milieu trip acide, suffisamment aéré, suffisamment humide, pas trop chaud ni trop froid, suffisamment de carton ou non.
L'écosystème des lombricomposteur est très fragile au démarrage. Si vous avez été trop rapide dans une étape, il va falloir chercher vos vers, aérer le système si mauvaise odeur, remettre du carton si milieu trop humide et attendre que le système de rééquilibre.
By thufir
#41827
OUi, je me dis que mon étage a un pépin... j'ai trop mis de truc... donc pour faire baisser l'acidité, vous conseillez du carton ?
Je peux mettre des coquilles d'oeufs pilées aussi, m'a t-on dit...
#41828
Pour l'acidité, vous pouvez utiliser des coquilles d'oeufs broyés en poudre fine, ou acheter de la chaux dans le commerce.
Le carton sert surtout de régulateur d'humidité et d'apport carboné. Toujours ajouter du carton à volume équivalent quand vous ajouter de la nourriture.

Si vous avez trop mis de nourriture, essayez d'en enlever un peu dans le premier étage et attendez quelques jours sans apport le temps que ça se rééquilibre. Fort à parier que vous avez trop nourri. Le lombricomposteur n'est pas une poubelle. Il faut doser au démarrage tant que votre système n'a pas atteint sa vitesse de croisière. En plus si vous avez eu pas mal de perte de vers, il faut attendre plusieurs semaines quils se reproduisent et se renouvellent.
By thufir
#41830
Merci pour ces conseils

Depuis quelques jours, la situation a un peu évolué, plutôt en mieux.

Déjà, j'ai de nouveau des vers qui s'aventurent dans le premier étage qu'ils avaient déserté. Au deuxième étage, où se situe l'essentiel de la colonie, le moral semble s'être amélioré. Ca gigote de partout, ils font ces espèces de scoubidous géants qui correspondent, si j'ai bien bien compris, à de véritables partouzes. Même si j'ai eu des pertes, la population n'a pas dramatiquement baissé.
Par contre, certains aventuriers recommencent à avoir envie d'aller explorer le monde. Ils ne sont pas trop nombreux mais une fois sur deux, quand je les retrouve sur le carrelage du salon, ils sont désséché, ce qui est bien triste.
Avec le fond en carton que j'ai mis au premier étage, il n'y a plus d'humidité dans mon bac à thé. J'imagine que le carton est en train de l'absorber et que quand il se décomposera, ça redescendra. En attendant, quand je rechope de temps à autre un individu en goguette dans ledit bac à thé, il est en pleine forme.
Je pense qu'en effet, j'ai à un moment trop bourriné niveau déchets. Et que mon remède (changer tout mon premier étage de bac) a pas forcément été bien génial en ce sens qu'il a beaucoup perturbé les asticots.
Ce que je ne m'explique toujours pas, c'est pourquoi le bac à thé, certes humide, était à ce point létal pour les vers de terre ? Est-ce que quelqu'un aurait des idées là dessus ? J'ai parlé d'acidité mais j'en sais rien entre nous. Je sais pas trop à quoi ça se voit l'acidité d'un compost. Les odeurs n'étaient jamais problématique, sauf quand il y avait vingt vers de terre décomposés dans le bac à thé...

Bon, en tous cas, là, c'est diète intégrale pour le reste de la semaine...

Merci encore pour vos conseils.
#41831
Bonjour,

L'observation sera votre allié.
L'acidité peut se voir avec des vers d'allure transparente (j'ai oublié leur nom) et le comportement de vos vers classiques. Ils fuient un milieu hostile. Ensuite vous avez vos propres déchets où certains comme le marc de café apporte de l'acidité plus que d'autres. A un moment donné votre composte devient acide si vous n'avez rien qui le rééquilibre. C'est le fruit de la décomposition.
Sinon dans le commerce, vous avez des languettes pour mesurer le pH... Mais c'est vraiment pour avoir une idée. En soit je n'en ai jamais eu besoin.

Pour le génocide des vers dans le bac a thé, ça peut s'expliquer par le fait qu'ils s'y noient et qu'ils n'ont pas réussit à remonter à la surface. Vous pouvez créer une zone refuge en mettant du carton dans le bac a thé ou même des billes d'argile pour tenter de les aider à retrouver la surface s'ils se noient. En général ils en ont pas besoin ... Mais là dans votre situation, ça peut être nécessaire.

Des explorateurs il y en aura toujours. Le plus important c'est que vous ne vous retrouvez pas avec des dizaines de cadavres chaque jour sèché sur le sol.
Mais oui, si en les mettant à la diète ça s'améliore, ça ressemble bien à une surcharge alimentaire et surement un début de fermentation. N'hésitez pas a aérer le système en touillant et en faisant des puits d'aération pour que l'oxygène puisse circuler si vraiment on est face à une fermentation dû à une surcharge alimentaire.
By thufir
#41833
Là, ça va globalement de mieux en mieux
J'ai rajouté plein de carton dans le bac intermédiaire, car il était vraiment trop liquide. Ca semble fonctionner : les vers de l'étage supérieur redescendent de plus en plus là dedans.
Je vais suivre votre conseil pour les billes d'argile dans le bac à thé. Mes vermisseaux sont très curieux mais pas très dégourdis : ils se noient dans une goutte d'eau.
Le mac de café est acide ? Bon, moi qui en mettait en réserve parce qu'on m'en avait dit plein de bien. Ben je vais balancer tout ça. après tout, le café, ça énerve et je les trouve plutôt trop agités que pas assez. C'est pareil pour le thé ?
Sinon à votre avis, si je pile des coquille de coques, ça peut faire baisser le PH ?
Merci pour tous ces conseils
#41834
Bon jour.
si tu veux que ton système soit propre, il faut l'équilibrer.
Dernière modification par Jeannotin le sam. 28 nov. 2020, 2:25 pm, modifié 1 fois.
#41836
Non le thé n'apporte pas d'acide ou peu contrairement au marc de café. De mon expérience, je ne suis pas fan du marc de café. Mes vers ne semblent pas l'apprécier.
Pour les coquilles d'oeufs, oui, en les broyant en fine poudre par un mortier, le pH se rééquilibre.
Si vous n'avez pas de mortier, vous pouvez mettre les oeufs dans un sac et vous le pilez avec un rouleau de pâtisserie.
#41837
Bonjour,


Si ton système ne sent pas mauvais, c'est que tout vas bien, Si il pu, c'est qu'il va y avoir de la misère
Dernière modification par Jeannotin le sam. 28 nov. 2020, 2:23 pm, modifié 1 fois.
By thufir
#41839
J'ai mis en poudre des coques (les coquillages). C'est plus relou que les coquilles d'oeufs, donc je recommencerai pas. Je vais coller de grosses doses de cartons. Bon, incontestablement, la situation s'améliore...
#41841
C'est plutôt une bonne nouvelle :)
Pour le carton, veillez à l'avoir en équilibre (comme un peu le reste).
Comme vous avez une réaction en inertie, ce n'est que quelques jours plus tard que vous aurez les effets de ce que vous avez ajouter il y a quelques jours.
Veillez quand même a garder une humidité assez élevé. Si votre carton reste sec plusieurs jours après l'avoir mis, peut être ralentir un peu l'apport de carton. Mais déjà vous êtes sur une bonne voie c'est très bien :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage