Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Mikedu51
#42868
Salut !

Voici une petite présentation de mon lombricomposteur que j'ai depuis environ 2 semaines et demi.

A suivre également, la microfaune de mon LC au fil du temps par ici : https://verslaterre.org/viewtopic.php?t=11604

Il s'agit du modèle Tiny Worm, équipé de 4 plateaux de travail (j'en ai acheté 1 en plus des 3 d'origine.. ), d'un bac de récupération, d'un tuyau d'évacuation de liquides, et d'un plateau amovible de récupération de compost & de sauvetage des vers un peu trop baladeurs.


Lombricomposteur TinyWorm
J'ai modifié les pieds d'origine en plastique pour d'autres plus grands et en bois, afin d'avoir une meilleure évacuation de liquide par le tuyau. Les pieds d'origine faisaient 12-15cm... Pas assez à mon goût pour une bonne évacuation.
Le tout est posé sur une tablette a roulettes faite maison, si besoin de déplacer le LC. J'améliorerai ceci par la suite (a voir dans le prochain post sur ce sujet ;) )
SmartSelect_20231211-210111_Gallery.jpg

Bouteille de récupération du liquide.
Il n'y a pas de liquide et c'est tant mieux ! Le trou ou passe le tuyau permet l'évacuation de l'air, histoire qu'il n'y ait pas de pression et de blocage.
SmartSelect_20231211-210124_Gallery.jpg

Petit plateau de récupération de compost
Je crois que c'est une spécificité de ce modèle.
Il permet de récupérer petit à petit le compost qui tomberait du 1er plateau vers le bac de récupération, au fur et à mesure. Sa deuxième fonction que je lui ai trouvé est aussi de récupérer des vers qui se seraient trompés de chemin et qui leur évite autant que possible de finir au fond du fond...
SmartSelect_20231211-210230_Gallery.jpg

L'espace d'écoulements des liquides.
Pas beaucoup d'espace une fois le petit plateau retiré, mais cela s'explique aussi par le fait qu'il n'y a pas de robinet sur ce modèle. L'écoulement et la circulation de l'air est en continue, donc normalement pas de risque de débordement.
SmartSelect_20231211-210243_Gallery.jpg

Sous le couvercle...
La petite population commence à sortir le soir pour se regrouper la nuit en surface, d'après ce que j'ai pu observer. La journée c'est le calme plat, tout ce petit monde est sous la couverture de chanvre.
C'est étonnant de constater que même sans lumière, sans changement de température, les vers ont une horloge biologique qui rythme leur journée et leur nuit. Beaucoup de choses à découvrir encore....
SmartSelect_20231211-210150_Gallery.jpg

Mes vers sont encore en phase d'acclimatation, mais j'en ai déjà vu pas mal qui fricotaient, et des œufs par ci par là...
Aucun ne s'est échappé jusqu'à maintenant, ou alors mon chat ne me l'a pas dit :- :mrgreen:
J'y vais vraiment tout doux niveau nourriture pour le moment. J'espère donc que tout ira dans le bon sens dans les prochaines semaines.

Suite au prochain épisode :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Mikedu51 le jeu. 14 déc. 2023, 7:29 pm, modifié 1 fois.
By Shimaree
#42869
Merci Mike de nous avoir présenté ton installation !

J'avais entendu parler du Tiny Worms, mais je ne l'avais pas vu (les anciennes photos ont disparu des hébergeurs d'image). Il est drôlement mignon ! Et je pense que ton installation, avec les pieds en bois et le superbe saladier à bouts de carton le rend encore plus beau !

Ton tube qui recueille le liquide donne un côté alchimique à l'engin je trouve ! :mrgreen:

(Et c'est un bol de crème fraîche en bas à gauche? Pour le gardien du Tiny Worms? :mrgreen: )

Merci pour le gros plan du plateau de récupération, c'est intéressant comme système !
Ca a l'air très aéré, mais comme c'est aéré par en-dessous, j'imagine que ça ne donnera pas trop envie aux moucherons de passer par là... Peut-être à surveiller à l'arrivée des beaux jours cependant !

Hâte de voir comment tu le feras évoluer ! :wink:
By Mikedu51
#42870
Shimaree a écrit : mer. 13 déc. 2023, 8:40 am (Et c'est un bol de crème fraîche en bas à gauche? Pour le gardien du Tiny Worms? :mrgreen: )
Ha ha ! :lol: Non, c'est de l'oeuf réduit en poudre aussi fine que de la farine. Le reste est bien enfermé dans un contenant hermétique...
By Mikedu51
#42871
Petite évolution faite hier soir..

Une chute de plaque en composite ultra légère repeinte en vert, quelques coups de dremel ici et là, quelques finitions pour avoir des arrondis sur les coins, et voilà une nouvelle petite tablette a 2 euros !
SmartSelect_20231214-062607_Gallery.jpg
SmartSelect_20231214-062639_Gallery.jpg
SmartSelect_20231214-062654_Gallery.jpg
SmartSelect_20231214-062706_Gallery.jpg

Et toujours beaucoup de visiteurs à la surface le matin a 6h...
SmartSelect_20231214-063423_Gallery.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Shimaree
#42880
Oooh ! Ingénieux ! 8)
Sinon, si je compte bien, ça fait près d'un mois que tu as installé ton lombricomposteur, c'est bien ça?
Je pense que tu peux commencer à augmenter les apports (une poignée par jour ou tous les deux jours par exemple) tout doucement.
Dans mon expérience, les vers qui s'agglutinent vers le haut recherchent de la nourriture...
By Mikedu51
#42886
Allez hop, encore une petite évolution faite ce matin..

Mon LC etait jusqu'à présent posé sur une planche sur laquelle j'avais fixé des roulettes, mais bien que pratique, je ne trouvais pas ça très esthétique.

J'ai donc fixé des roulettes directement sur les 4 pieds, un peu comme celles qu'on trouve sur les city worms..

Je trouve ça plus joli, et bien pratique pour déplacer le LC.
Screenshot_20231227_124308_Gallery.jpg
Screenshot_20231227_124312_Gallery.jpg
Screenshot_20231227_124317_Gallery.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage