Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Aubin
Salut,

En observant les pratiques de certains Paysagiste Finistère, je me demande s'il est possible de concilier efficacement esthétique et écologie dans l'aménagement paysager. Quels sont les défis les plus courants que rencontrent les professionnels lorsqu'ils tentent d'intégrer des techniques durables et respectueuses de l'environnement dans leurs projets? Y a-t-il des exemples de réussites notables dans ce domaine?
Dernière modification par Aubin le mar. 25 juin 2024, 11:39 am, modifié 1 fois.
By Shimaree
Coucou !

Je ne sais pas si beaucoup de paysagistes passent par ici.

Ce que - humblement - je crois avoir compris, c'est qu'une pratique écologique au sens propre, soucieuse et respectueuse des interactions entre toutes les espèces du vivant, demanderait de favoriser les espèces sauvages et indigènes d'une région. Ceci peut ne pas répondre aux souhaits d'originalité ou d'exotisme de certains clients.
Par ailleurs, certaines pratiques, comme de ne pas tailler les haies ou limiter les tontes ou les fauches de mars à août, notamment pour ne pas déranger les oiseaux qui y auraient fait leur nids, ou ne jamais laisser une terre nue, quitte à laisser pousser des adventices, peut aller à l'encontre de certaines représentations d'un "jardin propre".
J'ai pu en lire ou voir davantage en investiguant les pratiques agroécologiques sur sol vivant, ou auprès de la LPO et notamment le programme de Refuges LPO, qui propose une charte et des conseils pour aider à aménager un espace vert respectueux de la biodiversité.

Bonne chance !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage