Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez parler entre vous du temps, du dernier jeu vidéo sorti, de sports, de vacances, de l’actualité, souhaiter les anniversaires aux membre, ect

Modérateur : OcéaneO

By Wilem
Salut les copains d'la terre,

Alors là, j'étais en train de potasser sur les différents types de composteurs, et j'vois que le bois revient souvent comme une option. C'est joli, c'est naturel, mais est-ce que ça tient vraiment la route sur l'long terme ? J'veux dire, avec l'humidité et tout, est-ce que c'est pas un nid à galères avec des vers qui finissent par déserter le truc ? Si certains d'entre vous utilisent un composteur en bois, j'suis curieux d'savoir si ça vaut vraiment l'investissement ou si c'est juste pour avoir un composteur qui fait joli dans le jardin.
By Shimaree
Coucou !

Il me semble me souvenir avoir lu (il y a un bout de temps... désolée, je n'ai plus les références) au sujet d'un lombricomposteur en bois :
- qu'il fallait le changer toutes les x années, parce qu'à force d'être humide tout le temps, il pourrit.
- que le bois permet davantage l'échange d'humidité avec l'extérieur que le plastique. L'article disait que - a fortiori s'il est placé dehors, où les courants d'air contribuent à assécher le système - un lombricomposteur en bois "perd" beaucoup plus d'humidité qu'un en plastique.
Avec presque deux ans de recul, je trouve que mon lombricomposteur est tellement humide (malgré les quantités industrielles de carton que j'y mets) que perdre une partie de cette humidité n'est peut-être pas une si mauvaise chose...
Autre idée qui me vient, si c'est pour dehors, le bois va davantage jouer le rôle d'isolant thermique et ainsi contribuer à garder le système tiède, aussi bien en hiver qu'en été.

En revanche, je pense qu'il y a très peu de risque que les vers désertent le truc... tant qu'il y fait sombre, agréablement humide, avec une température proche des 20°C, un pH voisin du pH neutre, qu'il y a à manger et qu'ils ne sont pas envahis par d'autres espèces prédatrices... en d'autres termes tant que ton système est à l'équilibre, les vers resteront là.

Mais non, je n'ai pas d'expérience de première main...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage