Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By niconocturne
#42971
Bonjour,

Je crée ici un sujet pour le suivi de mon City Worms.
Je l'ai reçu le 16 mai avec 500 g de vers, le tout acheté sur le site de verslaterre.

Cela fait donc maintenant 20 jours qu'il tourne et jusqu'ici tout va bien !

Mon CW avec son premier plateau est installé dans ma pièce de vie, il a reçu progressivement en plus des deux poignées de Vitaplus initiales, une vielle pomme de terre germée coupée en morceaux, la peau de deux melons, quelques peaux de bananes, deux fraises préalablement goutées par des merles, trois feuilles de salade, le reste de taille de deux melons, le marc de café de mes 20 derniers petits déjeuners, une dizaine de coquilles d’œufs pilonnés, du carton, des mouchoirs et des cotons tiges en papier et coton.

Dans les premiers jours est très vite apparue une couche recouvrante de micro champignons -moisissure qui a disparue aussi vite qu'elle est arrivée, probablement mangée par d'autres organismes qui sont à leur tour rentrés dans le cycle du compostage. Une myriade d'organismes tout petit et rond s'est répandue sur les déchets.

Les graines de melon germent, je les arrache et les place sur le dessus, trois grands champignons ont également poussés et ont subit le même sort.

Je n'ai retrouvé aucun fuyard sur mon parquet et un seul vers au tout début dans le bac récupérateur de jus, je pense qu'il doivent donc se trouver suffisamment à leur aise dans le plateau principal .

Comme la plus part des néophytes, je n'arrive pas à réfréner ma curiosité et regarde deux fois par jour si tout à l'air OK. Avec le temps la curiosité devrait se tarir.
Je ne mélange pas pour l'instant mon bac, je préfère ne pas perturber la faune. Je vois parfois dans les zones de déchets les plus décomposés quelques vers apparaitre.

Ma bouteille de collecte a reçue un peu d'eau (à peine quelques centilitres), pour l'instant c'est juste le fruit de la condensation dans le bac du bas.
ci-après les photos de mon city worm
Avec le tapis
IMG_20240605_192817 (1024x768).jpg
Sans le tapis
IMG_20240605_192619 (1024x768).jpg
Zoom sur une zone ou des vers sont visibles :
IMG_20240605_192630 (1024x768).jpg
Le bac de récupération :
IMG_20240605_192909 (1024x768).jpg
Jusqu'ici tout va bien !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Shimaree
#42977
Merci Nicolas pour ce journal ! Super idée !
Bon réflexe la coquille d'oeuf ! :clap:

Les petits machins tous ronds sont probablement des acariens. Rien de grave, mais là il y en a pas mal, ce qui pourrait vouloir dire que ton système est un peu trop acide. Ca pourrait être intéressant d'avoir la main plus lourde sur la coquille d'oeuf (si tu en manques, tu peux me faire signe, j'ai quelques stocks...)

Sinon j'ai l'impression que ça fait un peu beaucoup tout ça, pour des p'tichéris qui viennent d'emménager! Il est peut-être prudent d'aller plus doucement sur les nourrissages au démarrage (pour éviter que ce soient des processus de fermentation anaérobie qui prennent le pas dans le lombricomposteur).

Enfin, comme je l'évoquais dans ta présenation, les p'tichéris raffolent des peaux de melon et de bananes, mais les moucherons aussi ! Tu peux peut-être augmenter la quantité de carton pour éviter la tentation des pontes.

Et excellent réflexe de découper déchets et cartons !
By niconocturne
#42980
Shimaree a écrit : sam. 08 juin 2024, 2:51 pm Les petits machins tous ronds sont probablement des acariens. Rien de grave, mais là il y en a pas mal, ce qui pourrait vouloir dire que ton système est un peu trop acide. Ca pourrait être intéressant d'avoir la main plus lourde sur la coquille d'oeuf (si tu en manques, tu peux me faire signe, j'ai quelques stocks...)
Oui, je suis d'accord, ceux sont des acariens. J'ai attendu que la population se régule sans rien faire, ça n'a pas trop fonctionné. Comme je n'ai pas de stock de coquille, j'ai mis plusieurs poignées de vita vers plus, il y en avait un sachet fourni avec ma commande et c'est sensé avoir un effet régulateur d'acidité.

Merci pour ta proposition de don de poudre blanche, surtout qu'en lisant tes messages j'ai vu que tu as fait beaucoup d'efforts pour constituer ton trésor, ça me m’embêterait donc de te dépouiller et Sartrouville- paris 15ème, ce n'est pas si proche que ça. Je ferais pour l'instant avec le vitavers plus quand je manque de coquilles, je mange trois œufs par semaine, à force je finirai par avoir un peu de réserve.
Shimaree a écrit : sam. 08 juin 2024, 2:51 pm
Sinon j'ai l'impression que ça fait un peu beaucoup tout ça, pour des p'tichéris qui viennent d'emménager! Il est peut-être prudent d'aller plus doucement sur les nourrissages au démarrage (pour éviter que ce soient des processus de fermentation anaérobie qui prennent le pas dans le lombricomposteur).
J'ai fait attention, il n'y a pas eu de fermentation anaérobie, le melon disparait assez vite si je le coupe bien. L'odeur, quand je remue, est celle des champignons (comme une odeur de cèpes que l'on vient de cueillir ) ça me plait bien.
Shimaree a écrit : sam. 08 juin 2024, 2:51 pm Enfin, comme je l'évoquais dans ta présenation, les p'tichéris raffolent des peaux de melon et de bananes, mais les moucherons aussi ! Tu peux peut-être augmenter la quantité de carton pour éviter la tentation des pontes.
En effet, les moucherons sont arrivés. Ce n'est pas encore la grosse invasion. Pour l'instant j'ouvre le lombricomposteur sur mon balcon pour faire fuir les adultes à l'extérieur et je mélange bien les morceaux de melon au marc de café, ça absorbe un peu les odeurs, Je surveillerais l'évolution.
By niconocturne
#42981
Suivi en photo au bout d'un mois et un jour.
Pour baisser l'humidité et corriger l'acidité j'ai mis pas mal de vitavers plus.

On voit bien des morceaux de vitavers accrochés au tapis. C'est la photo de la face en contact avec la nourriture. il n'y a heureusement pas de vers entre le tapis et le couvercle.
tapis.jpg
Quand on zoom, on voit également beaucoup de vers accrochés au tapis, de toute les tailles, les plus petits et plus blanc sont des jeunots
tapiszoom.jpg
La photo avant mes manipulations du jour :
plateauavant.jpg
Mon tapis est bien humide et il y a beaucoup de condensation au niveau du couvercle, j'avais donc décidé aujourd'hui de bien mélanger le bac et d'incorporer beaucoup de cartons. Au final, en mélangeant, je n'ai pas trouvé le contenu trop humide, c'était comme il faut : comme une éponge essorée. j'ai tout de même mis le carton prévu, il parait que ça ne peut pas faire de mal et j'ai laissé un creux au milieu pour mon nourrissage du jour. voila le résultat :
plateaumelange.jpg
Pendant le mélange, j'ai vu plein de vers partout. Ils étaient très alertes pour vite s'enfouir à l’abri de la lumière.

Menu de fête aujourd'hui : la peau d'un melon, de deux bananes, plein de marc de café, de la poudre de coquille d’œuf et beaucoup de carton ondulé (plus d'un équivalent en volume). Les photos de la préparation du repas :
nourriture1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par niconocturne le lun. 17 juin 2024, 11:37 pm, modifié 2 fois.
By niconocturne
#42982
la suite de la préparation du repas :
nourriture2.jpg
nourrituremelange.jpg
le plateau une fois la nourriture ajoutée :
plateaufin.jpg
Après l'opération de mélange, j'ai retrouvé deux vers dans le bac de récupération, Ils n'ont pas du apprécier d'être déranger.

Pour finir ci-après la mini récolte de thé sur plus d'une semaine.
the_20240617_193055.jpg
J'ai également acquis un deuxième moulin à café dédié aux coquilles d’œufs, je me sers de mon premier pour moudre chaque jour mon café et ce n'était pas pratique de le vider pour passer aux coquilles d’œufs.
moulin.jpg
jusqu'ici tout va bien. la suite au prochain épisode !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By niconocturne
#42995
Ca fait désormais presque 11 semaines que mon lombricomposteur a démarré et quelques évènements marquants ont eu lieu :

- Au bout de 6 semaines j'ai aperçu mes premières collemboles, ca se déplace beaucoup plus vite que les acariens !
collemboles.jpg
- Je suis également passé à l'étape du deuxième plateau au bout de 6semaines : le 28 juin !
Ici le 1er plateau après son dernier apport de nourriture :
UltimeRemplissage1erPlateau.jpg
Et là la constitution initiale du deuxième plateau:
Initialisation2emePlateau.jpg
- je suis ensuite parti 2 semaines et demi en vacances d'été et suis revenu il y a une semaine maintenant le 24 juillet

pour les vacances, j'avais laissé beaucoup de peau de bananes , la peau d'un melon et pas mal de poignée de Vita vers plus à mes vers. À mon retour, une bonne et une mauvaise surprise :
- la bonne : le bac de maturation avait un aspect bien dégradé avec beaucoup de vers en activité, mes vers ont donc survécus à leur premières vacances
- la mauvaise : aucune trace de vie dans le bac de "nourrissage" , ni vers, ni acariens ni collemboles, et une odeur pas agréable à l'ouverture du couvercle. Par contre aucun fuyard sur mon parquet ni dans le bac à jus, le bac de maturation a fait office de zone de refuge efficace.

Sur la nourriture laissée pour les vacances il n'y avait pas de restes visible d'épluchures, ils ont donc du bien manger au début des vacances.
Sur le premier jour, j'ai récupéré le contenu du bac de nourrissage dans une bassine, j'ai mélangé ce reste avec beaucoup de carton et de poudre de coquille d'œuf, la peau d'un melon, les gourmands de mes deux pieds de tomates qui avait poussé pendant mes vacances et les vielles feuilles ainsi que des vielles patates coupées en rondelles puis j'ai remis le tout dans le bac. J'ai ensuite mangé deux autres melons et bu du café. pour incorporer ces nouveaux déchets, j'ai regroupé la mixture des restes mélangés des vacances sur une moitié du plateau et j'ai positionné mes nouveaux restes (non contaminés :mrgreen: ) sur la partie libérée.
La mauvaise odeur diminue au fur et à mesure quand j'ouvre.
- sur la partie qui posait problème, acariens et collemboles reviennent, moisissures aussi mais pas les vers pour l'instant.
- sur la partie avec uniquement déchets et cartons neufs, en plus des acariens et collemboles les vers viennent et se sont décidé à réutiliser le plateau actif.

La situation est en bonne voie mais reste à surveiller. Si la partie à problème n'est pas réinvestie ce WE par mes vers, je la ressortirai une nouvelle fois pour la mélanger avec plein de poudre de coquilles d'œuf et bien l'aérer et si une semaine plus tard ce n'est toujours pas OK ce sera direction les bacs de "tri organique" de Paris !

Plus de nouvelles au prochain épisode !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By niconocturne
#42996
Je n'étais pas satisfait de l'état de mon second plateau. J'ai finalement récupéré la partie qui ne me plaisait pas et l'ai mise dans une bassine à part du lombricomposteur.
J'y ai ajouté le tapis d'humidification fractionné en lambeau, du carton, de la poudre de coquille et les restes d'un demi melon. le reste du tapis comprenait des vers, il y en a donc dans la bassine. Je l'ai recouverte d'une serviette essuie main pour éviter l'arrivée d'insecte.
Je mélange la bassine une fois par jour pour oxygéner. À chaque fois les mauvaises odeurs sont là mais les vers aussi et il ne s'échappe pas de la bassine la nuit, le milieu ne doit donc pas être toxique pour eux.
J'ai décidé de continuer comme ça avec cette bassine sans nouveau apport le temps qu'il faudra pour que
- soit le contenu repasse avec une odeur de sous bois et dans ce cas je réintègrerais le tout au LC
- soit les vers n'arrivent pas à rattraper la situation et finissent par mourir dans ce cas ce sera direction les poubelles à compost de la ville.

Sur le LC, j'ai mis un tapis d'humidification neuf qui est encore très sec, les vers ne l'explorent encore pas trop ce qui me parait logique tant qu'il n'aura pas suffisamment récupéré d'eau et je continue à faire mes apports.

Plus de nouvelles au prochain épisode !
By niconocturne
#43002
Un petit tour de mon Cityworms 97 jours après le démarrage :

Je suis toujours en fonctionnement avec deux plateaux. Le nouveau tapis d'humidité est désormais humide :
tapis.jpg
Dans le plateau du haut, c'est toujours le régime d'été pour mes vers : peaux de melon, marc de café, cartons et des restes de taille de pieds de tomates et melons.
plat2avant.jpg
Ca plait également beaucoup aux moucherons. Pour l'instant je fais tourner l'aspirateur pour limiter les dégâts et j'attendrais la fin de la saison des fruits sucrés pour essayer de m'en débarrasser.

Dans le plateau du dessous, il y a encore beaucoup de vers qui se baladent, il n'y a plus trace de déchets visibles. quelques graines de melons germent encore de temps à autres. Pour l'instant, je ne remue pas ce plateau.
plat1.jpg
Le bac de récupération était lui recouvert de lombricompost humide et des vers s'y promenaient :
bacavant.jpg
J'ai décidé de faire un peu de nettoyage du bac de récupération, j'ai ramassé une partie du contenu et les vers avec des morceaux de carton et j'ai mis le tout dans le plateau du dessus, j'ai dilué le reste en versant de l'eau, le liquide obtenu a pris la direction mes pots de tomates et melons sur le balcon. Le bac est maintenant relativement propre.
bacapres.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par niconocturne le jeu. 22 août 2024, 4:40 pm, modifié 1 fois.
By niconocturne
#43003
Voila le résultat sur le bac du haut avec les nouveaux cartons
plat2apres.jpg
J'ai toujours ma bassine avec la partie de mon lombricompost qui ne me plaisait pas (mauvaise odeur) :
bassine.jpg
La mauvaise odeur disparait et les vers sont très nombreux. Il y a aussi des moucherons. Je vais attendre que les moucherons disparaissent de cette bassine avant de réintégrer son contenu au LC.

La suite au prochain épisode.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By niconocturne
#43009
Hier j'ai réintégré le contenu de ma bassine dans le LC.
J'y suis allé petit à petit, morceau de compost par morceau de compost, l'aspirateur à porter de main pour ingurgiter les insectes volants.
Avec cette méthode, les vers ont migrés au fur et à mesure tout au fond. Je les ai compté en les remettant dans le LC : il y en avait 74 au fond de la bassine et je n'ai pas du en manquer beaucoup dans mon tri.
vers600800.jpg
Par contre, il y a des vers blancs sur la photo (je ne les ai pas rapatriés) . je ne suis pas du tout sur de ce que c'est, on les voit mieux sur ce zoom :
zoomvers800600.png
Qu'est ce ?
- peut être des bébés vers eisenia mais ca me parait trop blanc
- peut être des larves de moucherons mais ca me parait trop long ou trop fin
- peut être des enchytrés mais ca me parait trop petit

Si un sachant passe encore par là, la réponse m'intéresse.

Avec l'ajout de ma bassine, mon plateau de travail est plein. Le WE prochain j'ajouterais mon troisième et dernier plateau. Dans ce but, j'ai mis des cartons dans le bac à jus et dans le plateau du dessous pour y faire migrer un peu de microfaune.

A plus !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Shimaree
#43018
Bonjour Nicolas,
Je ne suis pas sachante, mais je parierai sur des enchytrés.
Tu as déja regardé des vidéos d'éclosion de vers? Les jeunes vers peuvent effectivement être blancs, mais j'ai l'impression qu'ils ont à peu près le même rapport diamètre/longueur que leurs aînés.
Comme toi, ceux-ci me paraissent minces pour être des larves.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage