Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By claude-66
Salut à tous !

Avec l'hiver qui approche, je me demande comment bien protéger mon lombricomposteur installé à l'extérieur. L'an dernier, j'ai rencontré quelques soucis avec le froid et j'aimerais cette fois-ci adopter une méthode plus efficace pour que mes vers continuent à travailler sans problème.
J'ai lu plusieurs idées sur l'utilisation de matériaux naturels ou recyclés pour isoler le composteur. Parmi celles-ci :

Utiliser des feuilles mortes, de la paille, ou du paillis pour créer une couverture naturelle autour du bac.
Recouvrir le lombricomposteur avec des matériaux comme du carton ou des couvertures en tissu pour éviter que le froid ne pénètre.
J'ai également entendu parler des pellets de bois ou des copeaux, qui pourraient servir d'isolant et être ensuite réutilisés dans le compost.
Je serais vraiment intéressé d’avoir vos retours si vous avez testé ces méthodes ou d'autres astuces pour protéger vos vers. Qu'est-ce qui a fonctionné pour vous ? Est-ce que certains d'entre vous déplacent leur lombricomposteur à l'intérieur durant l'hiver ?

Merci pour vos conseils !
Dernière modification par claude-66 le dim. 20 oct. 2024, 3:40 pm, modifié 2 fois.
By Shimaree
Rebonjour Claude ! :D
Chez moi le lombricomposteur est à l'intérieur toute l'année. :mrgreen:
Les isolants peuvent à mon avis te faire gagner quelques degrés, mais les vers ne "travaillent" vraiment qu'à partir de 15°C... Ca me paraît compliqué, s'il fait 5°C dehors, d'avoir 15°C dans ton lombricomposteur grâce à des couvertures.
Il faut aussi être vigilant à l'aération : les vers et leurs copines bactéries ont besoin d'oxygène en permanence. Or isoler et ventiler en même temps, à moins d'installer une VMC... c'est un peu compliqué.
Enfin, nos vers composteurs sont des mini-vers, et le lombricomposteur ne représente qu'une petite portion des acteurs de la dégradation en milieu naturel ; en l'occurrence ils ne s'attaquent pas aux matières ligneuses telles que le bois.
En espérant t'avoir aidé un peu, je te souhaite bonne chance !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage