Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Palmyre
Bonjour,

voila quelques mois que j'ai débuté mon lombricomposteur (fait maison) à été déménage avec https://www.cartonmarket.fr/ et j'en arrive au stade ou le premier niveau est plein. J'ai donc ajouté un étage. J'ai ajouté de nouveaux déchets dans ce second niveau, mais les vers ne montent pas. Je me suis rendu compte que dans le premier niveau les dechets se sont encore tassés, donc le second niveau n'est plus en contact avec le premier, les vers ne peuvent peut-être pas monter ? faut-il que je continue à remplir le premier bac ? ou bien est-ce qu'il faut préparer le second niveau (un peu de compost du premier bac + déchets) ?
Bref quand doit-on vraiment ajouter le second niveau et que doit-on faire à ce moment-la ?
Merci d'avance,
Melusine
Dernière modification par Palmyre le ven. 25 oct. 2024, 8:26 pm, modifié 1 fois.
Bonjour Mélusine et bienvenue !
L'ajout d'un étage peut effectivement être une transition délicate.
J'ai lu des conseils relevant de deux écoles. Les premiers préconisent de remplir "à toc" le bac, pour que les vers aient plus de facilité à monter. Les seconds mettent en garde contre le fait de tasser le contenu, ce qui le rendrait moins hospitalier pour les vers, moins aéré... et au final il maturerait moins bien.
Je pense que l'idéal est un peu entre les deux.
L'idée d'ajouter quelque chose dans ton nouvel étage est aussi intéressante. Certains ne jurent que par un joli matelas de carton déchiqueté, qui s'humidifiera bien vite, d'autres par quelques poignées du système prélevé en-dessous. L'idée est de leur reconstituer "une litière", un endroit où ils peuvent se reposer, se cacher, se rencontrer...
Après, si tu veux rehausser le niveau de l'étage d'en-dessous, tu peux remuer le système (avec une griffe ou à la main) : ça permet de l'aérer et ça donne un peu de volume. Ou alors tu peux ajouter du carton... ou ajouter du carton et remuer... :mrgreen:
Je te souhaite bon courage !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage