Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Durée de vie, utilité des vers...

Modérateur : OcéaneO

By clavil
Pour avoir sous la main des vers pour aller à la pêche, j’ai mis en place un « élevage »

Voici les caractéristiques, trois bacs PVC de 30 cm x 40 cm et 20 cm de haut.
Le bac du bas (1) n’est pas percé et recueille le liquide.
Dans le bac central (2), j’y ai mis des copeaux de bois humidifiés et du carton ondulé également humidifié. Pour la nourriture, j’y ai ajouté une demi-banane.
Le bac du haut (3) doté d’un couvercle est actuellement vide.
Les bacs sont entreposés dans mon atelier à température ambiante.

J’ai acheté 500 gr de vers Dendros que j’ai introduit dans ce bac.
Vous ne serez pas surpris si je vous dis que les vers se sont enfuit du bac ! J’ai donc couru après pour les rattraper et ai ensuite mis une lampe au-dessus ; du coup ils se sont sagement planqués sous les cartons.

Mes questions : :-

Mes bacs ne sont-ils pas trop petits ?
A quelle hauteur faut-il remplir le bac ?
Les aliments sont dans le même bac que les vers ou au niveau supérieur ?
Que mettre dans le bac supérieur ?
Faut-il à un moment donné permuter les bacs (2-3 et 3-2), les vider et nettoyer ?
Faut-il ajouter des bacs ?

Que des questions de débutant :oops: …Vos commentaires et conseils me seront bien utiles, je vous remercie.
En attendant, je parcours le forum à la recherche de conseils. :shock:

Cordialement

[urlImage
Image][/url]
By Shimaree
Re-Coucou Clavil,

Courageux, le lombricomposteur fait maison !

Première remarque : les vers ont besoin d'oxygène. Si tu ne places pas tes bacs sous la pluie, ce serait sympa pour eux de faire quelques trous (même de tout petit diamètre) dans le couvercle, voir un peu sur le haut des côtés de ton bac récupérateur (n°1).
Dans la même veine, les vers ont besoin d'humidité, mais point trop n'en faut... Quand le lombricomposteur tourne bien - et à moins d'ajouter BEAUCOUP BEAUCOUP de carton - du liquide va couler justement dans ton premier bac. L'idéal est de vidanger ce liquide en continu, via un petit robinet, qui donne sur une bouteille, un seau, etc. A défaut d'un robinet, peut-être jeter un œil une ou deux fois par semaine pour vidanger ce liquide s'il y en a (il ne devrait pas y en avoir avant quelques mois, tu as le temps).

Deuxième remarque : les vers composteurs ne s'attaquent pas au bois. Ca ne devrait pas leur poser de problème, mais il ne sont pas équipés pour dégrader des matières aussi ligneuses, tu risques de retrouver tes copeaux intacts à la sortie. En revanche, le carton ondulé humidifié, c'est tout bon !

Pour l'alimentation, au tout début, je te conseille d'y aller touuuut doucement : une petite poignée, coupée en morceaux (de 2 à 3 cm de côté), mélangée à une quantité équivalente de carton (sec ! une fois que tu ajoutes des déchets végétaux, ce sont eux qui apportent le liquide, il ne faut pas en rajouter), une ou deux fois par semaine. La peau de banane, c'est top.

Le bac du haut (n°3) ne va pour le moment pas t'être utile, tu peux l'entreposer ailleurs pour plus de facilité d'accès à ton lombricomposteur.
Le plateau sur lequel tu apportes des déchets et du carton est appelé le plateau de travail (aujourd'hui le n°2).
Quand celui-ci sera plein (c'est à dire que si tu clipses ton plateau n°3 par-dessus, le niveau de "compost" atteint le plateau du dessus), tu mettras le bac n°3, avec une ou deux poignées attrapées dans le bac du dessous. Ton ancien plateau de travail devient un plateau de maturation. Quand ton nouveau bac (n°3) sera plein, si tout s'est bien passé, ton bac n°2 sera prêt à être récolté. Tu pourras ainsi le vider et placer le bac vide par-dessus le bac plein etc.

Pour répondre à tes questions :
- les dimensions de ton lombricomposteur sont très généreuses ! A moins que cuisines pour 12 personnes, tu devrais avoir la place... Sachant que quand un système tourne bien, il faut 2 à 3 mois pour transformer des déchets en compost, l'idéal est que quand un de tes plateaux est plein, tu puisses vider l'ancien. Si tu remplissais tes plateaux très très très vite, la solution est de rajouter un 4e bac : tu aurais alors deux bacs de maturation, pour un bac de travail (et si tu rajoutes un 5e bac, tu as 3 bacs de maturation, mais toujours un seul plateau de travail). Mais vois déjà comment le premier (n°2 chez toi) se remplit, ce n'est pas si rapide : quand les déchets se décomposent, ils perdent beaucoup d'eau... et de volume...
- les vers aiment se balader ! Ils iront dans le bac de récupération (n°1), ramper sous le couvercle, dans le bac de travail, dans le bac de maturation quand il y en aura un... Ce seront eux qui décideront ! :D En revanche, les aliments ne sont apportés que dans le bac du dessus.
- quand tu permutes les bacs (voir ci-dessus), oui, il faut les vider. Les nettoyer ce n'est vraiment pas obligatoire, sauf si tu as eu une infestation de moucherons ou équivalent et que tu crains qu'il ne reste des pupes.

Est-ce que j'ai répondu à tes questions?

Bonne chance !
By OcéaneO
Bonjour Clavil et bienvenu sur le forum ! Et merci Shimaree pour ton oeil avisé. En effet, il n'est pas nécessaire de poster 2 fois le même message dans des forums différents. J'en ai donc supprimé un des deux.

Et oui... le Dendro a cette fâcheuse tendance à vouloir fuguer aux premiers jours de l'installation. Cela devrait rentrer dans l'ordre avec le temps. Pour compléter ce que tu dis Shimaree, en effet les matières ligneuses ne seront peut-être pas dégradées correctement. Ce sont d'autres petites bestioles qui s'en chargent habituellement. Mais ce n'est pas tant le fait qu'ils ne vont pas se dégrader qui importe, mais plutôt le fait que les copeaux de bois proviennent souvent de bois traités, et que cela peut fortement perturber le milieu, voire carrément tuer certains des habitants de ton lombricomposteur.

Ce que je peux ajouter également, c'est que tes matières doivent toujours être redécoupées. Une peau de banane entière posée de cette manière va être longue à se décomposer, ce qui peut, entre autres d'autres nuisances, attirer quelques moucherons. Donc on redécoupe toutes ses matières en plusieurs morceaux pour que la décomposition se fasse plus aisément. Aussi, tu peux redécouper tes morceaux de carton.

Pour ce qui est de tes questions :

- Mes bacs ne sont-ils pas trop petits ? "Non"

- A quelle hauteur faut-il remplir le bac ? "Entièrement, de manière à ce que quand tu ajouteras ton bac suivant, les matières du bac inférieur soient en contact avec le dessous de ton nouveau bac. Cela permet aux vers de monter plus facilement"

- Les aliments sont dans le même bac que les vers ou au niveau supérieur ? "Dans le bac 1 on ne met pas les vers si tu veux t'en servir de bac collecteur. Dans ces cas là comme le dit Shimaree, il faudra penser à le vidanger. L'idéal sinon et de percer ce bac et de créer une légère pente pour que le liquide s'écoule. Dans le bac 2 on met les vers + la nourriture. Le bac 3 ne te sert pas pour le moment. Tu peux le mettre de côté en attendant et tu l'ajouteras quand ton bac 2 sera rempli."

- Que mettre dans le bac supérieur ? "60% de matières humides (épluchures) avec 40% de matières sèches (carton), toujours découpées en morceaux."

- Faut-il à un moment donné permuter les bacs (2-3 et 3-2), les vider et nettoyer ? "Oui comme l'a très bien expliqué Shimaree. Tu peux t'aider de cette vidéo si tu le souhaites : https://www.youtube.com/watch?v=pO_lX104Cpk"

- Faut-il ajouter des bacs ? "Cela dépendra de ta consommation"

En espérant également avoir répondu à tes questions !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage