Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By JDC64
Bonjour,

J'ai un wormbox avec la jardinière dessus en route depuis un an. En extérieur à Bayonne.
Juin - juillet, première invasion de larves de mouches soldats. Je laisse courir en remuant et en mettant du carton régulièrement, ma population de vers décroît fortement. Je finis par récupérer les quelques vers qui restent et vide et nettoie le lombricomposteur (sauf la jardinière).
Je relance en mettant une moustiquaire. Régulièrement je trouve une mouche soldat dans la moustiquaire, fraîchement née je pense. J'en éradique une dizaine en 15 jours. Réinfestation. Cette fois je re-vide avant l'infestation totale.
Pourtant...je retrouve de temps en temps une larve assez grosse dans un étage. Et ces derniers jours 2 puis 3 puis 5-6 ce matin. Je les enlève. Assez grosses à chaque fois.
Je mets beaucoup de carton, je remue, je mets du mélange chaulé régulièrement .
Je stocke mes déchets dans un seau fermé et les mets quand il est plein.

Sur un groupe lombricomposteur Facebook, on m'a dit "mais non, laisse les vivre, je vous pas le souci", sauf que:
- quand elles sont nombreuses plus de vers,
- le milieu devient extrêmement boueux et acide, même en remuant chaque étage tous les jours (ce qui est fastidieux) et en mettant beaucoup de carton,
- les larves bouchent le robinet.

Pensez vous que ces larves puisent venir de la jardinière ? Des conseils pour s'en débarrasser ?

En plus en ce moment plein de petites larves blanches dans le LC, j'espère que ce sont des moucherons dûs au fait que j'ai laissé certains déchets à l'air dans la cuisine avant de les mettre dans le seau. Si ce sont des larves de mouches soldats encore toutes petites je suis bonne à recommencer...

Merci par avance pour vos remarques ou conseils !!
Bonjour Jennifer,
Je suis désolée pour toi !
Je n'ai jamais eu de mouches soldats et j'en suis ravie ! Effectivement, les mouches soldats sont voraces... J'avais lu qu'on pouvait en faire un élevage pour décomposer tous les résidus animaux (viande, os, croûtes de fromage...). J'imagine que si elles ne trouvent pas le menu à leur goût, elles pourraient s'en prendre aux vers...
Honnêtement, je n'ai pas d'intuition fulgurante... Tu nous mettrais quelques photos, pour voir si j'y trouve l'inspiration?

Quelques questions en attendant :
- il y a des voies de communication entre ta jardinière et ton plateau de travail?
- tu connais l'écologie des mouches soldats? (ce qu'elles recherchent pour nicher / pondre etc...)
- tu trouves des larves à tous les étages ou toujours au même?
- comment tu alimentes ton lombricomposteur? (quels types de déchets, à quelle fréquence, combien de mélange chaulé ou à quelle fréquence...)

Sinon, ton sceau est hermétique ou "ventilé" (perforé avec un filtre à charbon)?
Éventuellement tu peux essayer de le vider plus régulièrement (quand il est à moitié plein par exemple), ça peut éviter le processus de fermentation anaérobie, qui peut générer pas mal d'acidité...

Bonne chance en tout cas !
By JDC64
Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse !!
Malheureusement j'avais pas pris de photos quand j'etais infestée mais c'était une espèce de boue marron et grouillante...
Pour répondre à tes questions :
- la jardinière est en fait un plateau qui se pose sur le dessus, donc en contact direct avec le plateau de travail,
- les mouches soldats sont des mouches d'extérieur, elles adorent toute matière en décomposition pour y pondre et que les larves s'y développent,
- pas de préférence de plateau pour les larves,
- je mets mes déchets dans un seau non ventilé (enfin je pense qu'il n'est pas totalement hermétique car pas de joint sur le couvercle), stocké dans ma cuisine et tous les 3-5 jours je le vide dans la LC,
- pour l'alimentation, épluchures de fruits et légumes, marc de café et beaucoup de carton (j'en mets dans mon seau dès que j'y ajoute quelque chose comme ça pas de jus ou odeur), coquilles d'oeufs mais pas énorme,
- je mets une grosse pincée de mélange chaulé à chaque fois que je vide mon seau.
Recoucou,

Merci pour toutes tes réponses !

Je pense que les coquilles d’œuf broyées ont le même rôle que le mélange chaulé : augmenter le pH.
Je viens de lire la page wikipedia sur les mouches soldats, je n'ai pas l'impression que le pH de ton système soit en cause.

Pour ta jardinière : le dessous a des trous pour drainer l'excès d'eau qui communiquent avec le lombricomposteur, c'est bien ça?

La question du plateau est pour savoir où apparaissent les larves... mais j'ai cru comprendre qu'elles se déplaçaient, donc ce n'est pas forcément pertinent...

J'ai cru lire que les mouches soldats aiment des températures tropicales et ne survivaient pas à une exposition au froid. C'est peut-être la bonne saison pour tester : si tu mets ton lombricomposteur dehors une nuit, est-ce que le lendemain tu as encore des larves?

Sinon malheureusement je ne vois que deux solutions :
- ou tu t'armes d'une pince à épiler et tu "épluches" la totalité de ton système pour retirer un à un tous les œufs, larves, nymphes, pupes et autres stades intermédiaires des bébés-mouches
- ou tu jettes tout le contenu de ton lombricomposteur et tu recommences à zéro, avec une bonne moustiquaire et éventuellement en retirant ta jardinière... ou alors en la "blindant" (par exemple mettre un géotextile bien renforcé dans le fond de la jardinière, pour que rien de plus gros qu'une goutte d'eau ne passe de la jardinière au lombricomposteur).
A nouveau : bonne chance !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage