Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

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Compostage, lombricompostage en tas, en pot, bokashi... C'est par ici !

Modérateur : OcéaneO

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By Calendula
#43058
Bonjour,

Mon lombricomposteur ménager fonctionne super bien depuis 8 ans bientôt. J'ai eu différentes versions maison puis maintenant un flow en argile et un ensemble de bacs superposables en plastique pour maturer.

Et depuis 1 mois, j'essaie de lombricomposter mes toilettes sèches. C'est beaucoup plus dur que pour les déchets verts car il y a peu de documentation et aucun guide de démarrage. Cela fait 33 jours et ça marche plus ou moins. J'ai un grand bac plastique rempli de copeaux et déchets humains. J'ai intégré des vers 3 fois et en ai perdu 2 fois.

Le contenu est donc des fèces et des copeaux plus ou moins grands. Avec un peu d'urine (donc beaucoup d'ammoniac). J'ai rempli par couches successives de toilettes sèches puis lombricompost et terre. Puis j'ai remis le contenu des toilettes sèches. Ça pue l'ammoniac pendant 24h. Alors maintenant que j'ai assez de matière première dans les bacs, je mélange le nouveau contenu des toilettes sèches avec le contenu précomposté. Ça ne pue plus du tout, l'écosystème s'occupe des odeurs directement.

Alors je viens voir si j'ai pas loupé un truc. Donc maintenant j'ai un bac de 60 litres rempli de copeaux et déchets humains (principalement des fèces). J'ai tout mélangé et rajouté de l'eau pour que ce soit humide comme une éponge. Et j'ai rajouté des vers et leur écosystème ainsi qu'un peu de vieux terreau pour leur litière, sur le dessus des matières, pour qu'ils s'accommodent à leur rythme. Cela ne sent rien à part le bois de forêt. J'ai mis une marque pour voir si le niveau descend (signe que les vers mangent).

Et j'ai commencé un deuxième bac à 60 litres de la même façon. Est-ce que je fais tout juste ? Voyez-vous des erreurs ?

Merci pour les idées, les informations, les liens à des lectures...
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By Calendula
#43059
Et voici différentes informations écrites par chatGPT

Pour commencer une vermiculture adaptée aux toilettes sèches, voici les étapes clés pour transformer les matières organiques en compost grâce aux vers, tout en respectant les conditions nécessaires à leur survie :

1. Choix des vers

Les vers rouges de Californie (Eisenia fetida) sont les mieux adaptés à la vermiculture car ils supportent bien les conditions d'humidité et de chaleur des composteurs. Ces vers sont également très efficaces pour décomposer les matières organiques.

2. Préparer un composteur adapté

Il est essentiel de créer un espace idéal pour les vers, qui doit être suffisamment aéré et permettre de maintenir une humidité constante sans excès :

Structure : Utilisez un bac opaque en bois, en plastique ou en métal qui protège les vers de la lumière.

Aération : Percez des trous pour l’aération, car les vers ont besoin d’oxygène.

Drainage : Ajoutez un fond de drainage (gravier ou matériaux similaires) pour éviter que l’eau s’accumule, car l’excès d’humidité est néfaste pour les vers.

Accès facile : Assurez-vous d’avoir une ouverture pour ajouter les matières et une autre pour retirer le compost mature.


3. Commencer le lit de vermiculture

Litière de départ : Disposez une litière de matériaux bruns (feuilles sèches, papier carton non imprimé, paille) pour absorber l'humidité et donner une base aux vers.

Humidification : Vaporisez de l’eau pour que le milieu soit humide mais pas détrempé (un taux d'humidité entre 70 et 80 % est idéal).

Ajout des vers : Placez les vers dans le composteur. Laissez-les s’acclimater pendant quelques jours avant d'ajouter des matières.


4. Ajout progressif des matières des toilettes sèches

Petites quantités au début : Ajoutez d'abord de petites quantités de matières fécales et de déchets organiques pour permettre aux vers de s'adapter.

Ajout de matières carbonées : Pour éviter les odeurs et équilibrer le compost, chaque apport de matières fécales doit être couvert de matières carbonées (sciure de bois, paille ou feuilles mortes). Cela permet aussi de maintenir un bon rapport carbone/azote, idéal pour le compostage.

Éviter les déchets acides ou salés : Ne mettez pas de produits acides (comme les agrumes en excès), salés ou trop huileux car ils peuvent nuire aux vers.


5. Gestion de l’humidité et de la température

Humidité : Vérifiez régulièrement l’humidité du composteur en pressant un peu de matière entre vos doigts ; il doit être légèrement humide. Si nécessaire, ajoutez de la sciure ou du papier pour absorber l'excès d'humidité.

Température : Placez le composteur dans un endroit où la température reste entre 15 et 25 °C pour ne pas stresser les vers.


6. Entretien et récolte du compost

Brassage occasionnel : Remuez délicatement le contenu toutes les deux semaines pour aérer le compost.

Récolte : Au bout de 3 à 6 mois, vous pouvez commencer à récolter le compost mûr en le prélevant dans le bas du composteur. Ce compost pourra être utilisé comme engrais pour le jardin, une fois qu’il est bien mature.


7. Vérification et ajustements

Surveillance des vers : Assurez-vous que les vers restent en bonne santé ; des vers inactifs, fuyants ou qui montent vers la surface peuvent indiquer un problème de température, d'humidité, ou un excès de matières azotées.

Contrôle des odeurs : Si le compost commence à dégager une odeur désagréable, cela peut signifier un déséquilibre. Ajoutez des matières sèches, et vérifiez l’aération pour retrouver un équilibre.


Précautions :

Les toilettes sèches avec vermiculture demandent un suivi régulier pour garantir la bonne santé des vers et un compostage efficace. Assurez-vous que les conditions restent toujours favorables pour les vers, et prenez soin de ne jamais introduire de produits chimiques ou non biodégradables dans le composteur.

En suivant ces étapes, vous pourrez gérer efficacement une vermiculture dans le cadre de toilettes sèches, tout en produisant un compost riche et utilisable pour le jardinage.
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By Calendula
#43060
Question : pH des toilettes sèches

Si le pH de votre lombricompost est trop alcalin (au-dessus de 7,5), il peut devenir inconfortable pour les vers. Voici plusieurs méthodes pour le ramener vers un pH plus neutre ou légèrement acide :

1. Éviter les matières alcalines : Évitez d’ajouter des coquilles d’œufs broyées, de la cendre de bois, ou du bicarbonate de soude, qui augmentent l’alcalinité.


2. Ajouter des matières acides : Vous pouvez introduire en petites quantités des matières légèrement acides comme :

Marc de café : Il est légèrement acide et apprécié des vers.

Feuilles mortes : Elles peuvent aussi aider à baisser le pH.

Épluchures de fruits acides : Les épluchures de fruits comme les pommes ou les poires sont idéales (en évitant cependant les agrumes en grande quantité).



3. Matière brune riche en carbone : Ajouter des feuilles mortes, du carton non imprimé déchiré ou de la sciure. Ces matériaux sont neutres ou légèrement acides et aident à équilibrer l’alcalinité.


4. Arroser légèrement avec de l’eau : Une légère humidification (sans excès) aide à activer la décomposition de la matière organique, ce qui peut naturellement abaisser le pH.


5. Surveiller et ajuster progressivement : Introduisez les matières acides progressivement et mesurez régulièrement le pH pour éviter qu'il devienne trop acide.



En procédant par petites étapes, le pH devrait revenir à un niveau propice au lombricompostage, autour de 6 à 7.
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By Calendula
#43061
Question: pH de toilettes sèches

Dans des toilettes sèches où il y a une forte proportion de fèces et peu d’urine, le pH peut varier, mais il est généralement plutôt neutre à légèrement basique. Voici quelques éléments qui influencent le pH des toilettes sèches :

1. Matières fécales : Elles ont un pH proche de la neutralité (autour de 6-7), mais en séchant et en se décomposant, elles peuvent tendre vers un pH légèrement alcalin.


2. Urine : Bien que peu présente dans ce cas, l'urine est normalement légèrement acide (pH autour de 6). En se décomposant, elle produit de l'ammoniac, ce qui peut rendre le milieu plus basique si elle est en quantité importante. Cependant, avec peu d'urine, cet effet est limité.


3. Décomposition et compostage : Les toilettes sèches favorisent un processus de compostage, au cours duquel les matières organiques se décomposent. Cette décomposition, si elle est bien aérée, peut maintenir un pH neutre voire légèrement alcalin. Un bon apport de matière carbonée (sciure, paille) aide à stabiliser le pH et réduit les odeurs.



En résumé, dans des toilettes sèches avec beaucoup de fèces et peu d’urine, le pH devrait être légèrement neutre à légèrement basique (autour de 7 à 8) en fonction de l’aération et des matériaux ajoutés.
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By Calendula
#43062
Question : sources

Voici quelques sources reconnues pour comprendre le processus de précompostage des matières fécales pour un usage en lombricompostage :

1. "Humanure Handbook" de Joseph Jenkins - Ce livre est une référence majeure sur la gestion des déchets humains et le compostage des toilettes sèches. Il explique les principes de base du compostage des matières fécales, y compris les temps de compostage pour réduire les pathogènes avant de pouvoir utiliser le compost en agriculture ou en lombricompostage.


2. Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) - Cet institut français a mené plusieurs recherches sur les systèmes de compostage et les toilettes sèches. Ils fournissent des informations techniques et des protocoles sur le compostage sécurisé des matières fécales, notamment en lien avec le temps nécessaire pour l’assainissement.


3. EcoSanRes (Programme de recherche en assainissement écologique) - Ce programme soutenu par le SEI (Stockholm Environment Institute) publie des guides et des rapports techniques sur le compostage des déchets humains. Ils recommandent généralement un compostage de 6 à 12 mois, avec des précautions pour la gestion des pathogènes.


4. World Health Organization (WHO) - Dans son guide sur "Safe Use of Wastewater, Excreta and Greywater" (Utilisation sans risque des eaux usées, excréments et eaux grises), l'OMS donne des directives de sécurité pour l'utilisation des excréments compostés, y compris le temps et les conditions pour un compostage sécurisé.



Ces sources fournissent des lignes directrices détaillées pour l’assainissement et le compostage des excréments humains avant tout usage en lombricompostage.
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By Calendula
#43063
Bonsoir,

Alors j'ai l'impression d'avoir trouvé comment faire, en relisant une énième fois tous les posts sur ce sujet dans le forum.

Bac 3, précompostage récent. Je couvre tout de copeaux et laisse précomposter 1 mois dans le bac 3 (le plus récent).

Bac 2, précompostage du mois passé. Puis je remue et ajoute eau et vers dans le 2e bac (avec litière, carton, lombricompost et vieux terreau sur le haut à droite). C'est encore trop frais et les vers vont sur les bords. Je les ai donc mis dans le bac 1.

Bac 1. Début du lombricompostage avec matières précompostées anciennes. Le bac 1 contient très peu de matière mélangée et humidifiée avec de l'eau. La matière date d'il y a 30 jours et est précompostée. J'ai aussi ajouté litière, carton, lombricompost et vieux terreau sur le haut à droite. Là les vers sont bien et restent dans la litière.

Je vais donc continuer à mettre les matières fraîches dans le bac 3, pour les précomposter. Puis je prendrai un peu de matière du bac 2 pour la mettre en bac 1. Et roule ma poulette. :flower:

PS : Les bacs sont autonomes (non reliés) car je cherche encore le bon système et les bons contenants pour supporter le poids. A terme j'aimerais que cela s'emboîte.
Dernière modification par Calendula le mer. 06 nov. 2024, 10:25 am, modifié 2 fois.
By Shimaree
#43065
Bonjour Calendula,

Waw ! Quelle aventure !
Tu as toute mon admiration.

La première question qui me brûle les lèvres est qu'entends-tu par copeaux? D'une part, les vers de compost - comme j'imagine que tu le sais - ne dégradent pas le bois, et d'autre part les copeaux peuvent provenir de bois traité, dont les produits chimiques ne feront pas bon ménage avec le compost.

Bien pensé l'ajout d'eau ! Tu utilises un pschitt ou quelque chose d'autre?

Sinon, je ne suis pas sûre que le niveau descende beaucoup... Dans le lombricompostage classique, la décomposition des matières végétales entraîne une perte d'eau, qui est à mon avis la principale raison de la perte de volume... Dans les fèces il doit y avoir beaucoup moins d'eau, donc à mon avis beaucoup moins de perte de volume...

Pour le pH je n'en sais fichtre rien. J'aurais presque envie de te recommander un pHmètre.
Pour ce qui est des épluchures de pommes, je crois que mes vers n'ont jamais daigné y toucher... S'il me fallait acidifier un système, je me tournerais peut-être plutôt vers les trognons... et certainement le marc de café.

Merci pour les sources ! Si un jour je me lance je saurais où me tourner !

Pour ton montage :
- tu as un bac de récupération du liquide excédentaire?
- je n'ai pas compris ce qu'il y a dans le deuxième bac.
Pour que les matières soient "précompostées" il faut à mon sens faire être hypervigilante à l'environnement physico-chimique : température, humidité, oxygénation, pH. Si un de ces éléments n'est pas à l'équilibre, tu risques davantage un pourrissement qu'un compostage.

Mais globalement, j'ai l'impression que tu démarres un nouveau système avec dès le début, une grande quantité de matières à décomposer, et dans la foulée d'importants ajouts...
Je crois que la voie "prudente et raisonnable" serait peut-être d'installer tes vers, avec leur litière et leur carton, puis d'ajouter un tout petit peu du mélange de matières à décomposer et augmenter petit à petit les doses... ta façon est beaucoup plus rock'n'roll :wink: ... mais je te souhaite beaucoup de succès !
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By Calendula
#43066
Bonjour Shimaree,

Merci ! A priori j'ai déjà réussi tout le mois passé par couches successives. Mais quand j'ai changé de contenant, les couches n'ont pas tenu. J'ai maintenant des grands bacs fermés pour l'hygiène.

Alors cette fois j'ai pris tout ce que j'ai lu depuis des mois en compte (Jenkins, ce forum, plein d'autres sources) et j'applique la méthode des petits pas du début aussi avec les fèces.

Donc ce qui est différent avec le lombricompostage ménager:
- Pour assécher les fèces des toilettes sèches, on utilise du bois, sciure, copeaux et petits branchages. Je trouve tout ça en scierie et je m'assure que c'est sans additif bien sûr. J'ai essayé le carton les premiers jours et c'est un échec complet. Ça n'absorbe ni les odeurs ni les matières.
- Le bois est composé de lignine et se décompose en minimum 6 mois, contre 3 mois pour le carton.
- Les matières doivent être précompostées, un peu comme le fumier qui attend au bord des champs. Je pense que cela veut dire les faire maturer avant de les donner aux vers. Mais je n'en sais pas plus, j'y vais à l'aveugle.
- Mes bacs de lombricompost sont beaucoup plus grands car remplis de sciure de bois (1 à 1,5 litre de sciure par déchets, minimum). En revanche l'humidité est plus facile à gérer car le bois retient l'eau de manière constante, dans un système clos.

Voilà, je laisse prendre petit à petit et viendrai redonner des nouvelles dans quelques jours.

En tout cas, avec mes toilettes sèches, je sauve minimum 30 litres d'eau chaque jour maintenant et je suis pas peu fière. :flower:
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By Calendula
#43082
Bonjour,

Voilà je reviens donner des nouvelles. Ça lombricomposte bien en fait. Je ne regarde plus trop les premiers bacs, à part de temps à autre, et j'ai vu des vers de terre naviguer dans le substrat toilettes sèches (donc copeaux et sciure de bois ainsi que fèces précompostées). Ce substrat forme la moitié d'un bac et est humidifié à l'eau. Et l'autre moitié du bac est rempli de terre, lombricompost, carton, déchets verts, en couches successives. Comme ça les petits vers vont et vivent là où bon leur semble. :flower:

Le secret est de précomposter les fèces durant 1 mois et d'éviter l'urine. Et bien sûr de faire attention aux autres paramètres comme pour tout lombricompost : température douce, humidité suffisante, pas de vibrations, pas de lumière, de l'air qui circule.

Bonne journée

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