Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Bonjour à tous,
je me suis lancé dans le lombricompostage il y a 3 semaines avec l’acquisition d'un Eco Worms et de 500g de vers. J'adore ce forum et je souhaite apporter ma contribution en parlant de ma première expérience: une catastrophe suite à une erreur bête.

J'ai bien respecté l'ensemble des conseils lus et relus (peu de nourriture au départ, humidification légère, apport de matière cartonnée, litière à base de terreau...etc). Bref tout partait super bien , pas d'odeur et au bout de 2 semaines je me suis rendu compte que je n'avais quasiment plus de vers !!! Après avoir bien vérifié, ils n'étaient pas tombé dans le bac à jus et je n'avais jamais eu de mauvaise odeur.

Au bout de quelques jours de réflexion et suite à un appel à Eco Worms, bingo: j'ai utilisé un terreau pour agrumes et c'est juste catastrophique pour eux. Ce n'est pas apparemment un sujet de Ph (6.5 indiqué sur le sac) mais plus le contenu à proprement parlé. Mon interlocuteur m'a dit qu'une de ses clientes avait eu la même expérience avec de la terre de bruyère.

Je recommence donc tout à zéro: cette fois je vais contacter des gentils donateurs sur plus2vers.fr et partir avec une base faite de lombricoppost.

A+, je vous tiendrai au courant,

Crocochelmi
Bonjour Crocochelmi,

l'essentiel de l'erreur, c'est de la comprendre pour rebondir et d'en faire une expérience pour avancer plus loin.
Bientôt tu auras de nouveaux vers , dans une bonne litière et ce sera reparti pour un tour.
A+
Lombricolo63
Bon c'est un sujet de 2017 mais il n'y avait pas de réponse. Alors je me permets d'en donner une qui semble pertinente.
À mon humble avis ça doit venir des fertilisants qu'il contient.
Beaucoup de terreaux du commerce en contiennent et ce ne sont bien évidemment pas des fertilisants organiques.
Les litières de démarrage d'après ce que j'ai pu constater sont souvent à base de coco ou tourbe. Autrement dit très pauvre à la base et sans aucun fertilisant. Toute fois il est fortement recommandé de rincer sérieusement la coco à cause du sel qu'elle peut contenir.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage