Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Koïzaï
Bonjour à tous
Pour ma part ça fait trois années que j'utilise du lombricompost et du thé de lombricompost. On est bien d'accord, c'est effectivement très efficace.
Mais jusqu'ici je l'ai toujours acheté (Moutta et Tersen). J'ai pu constater une baisse de qualité et je pense ne pas être le seul. Le Lombricompost est devenu sec (moins de vie microbienne) et le thé est de plus en plus clair (plus faible concentration). L'un comme l'autre sans doute victime de leur succès.
Comme je m'étais déjà dit que ça serait pas mal de le faire moi même, ces constats m'ont décidé à franchir le pas et me voilà 😁
J'ai donc creusé un peu le sujet et ai commandé un Vermihut plus 5 plateaux.
Il a était mis en route jeudi dernier avec 750 gr de vers Eisenia fetida et Eisenia andrei.
La litière de démarrage était de la coco (rincée à l'eau de pluie) du carton, très peu de marc de café plus évidement les substrats fourni avec les vers (deux provenances différentes).
Pour l'hiver il a été mis dans un garage à côté d'une chaufferie donc pas de souci de ce côté là, il est à 21°c.
Type de déchets prévu : épluchures divers (celles autorisées biensur), coquilles d'oeufs et cartons. Jusqu'ici classic. Mais aussi feuilles de bananiers (sèches et vertes) en fonction des besoins et aussi de la saison.
Je précise tout de suite pour ceux qui ont l'esprit vif que je ne suis pas d'un département d'outre mer, mais de Picardie maritime la Somme pour être plus précis. Et chez moi le bananier du japon (Musa Basjoo) est comme qui dirait invasif 😳 plus j'en donne, plus j'en ai.
Les feuilles sèches risquent de pas mal remplacer le carton, ce qui à mon humble avis sera plus riche que ce dernier et peut-être même meilleur pour le Lombricompost à venir.
Voilà voilà, pour le moment tout va bien, même pour le lot de vers qui a voyagé 8 jours, pas d'évasion (j'ai laissé la lumière :!:)
J'ai toujours depuis petit aimé observer les petites bêtes (terrestre comme aquatique), je sens sincèrement que ça va être un plaisir ce lombricomposteur. 8)
Bon lombricompostge à tous 👍🏻
By Koïzaï
Oups ! J'allais oublié de préciser que la grande majorité de mes connaissances dans le domaine du lombricompostage viennent de votre forum, merci donc à tous les contributeurs et participants. :clap:
By Shimaree
Bonjour Koïzaï et bienvenue !
Les feuilles de bananier, je n'ai jamais essayé :lol: mais je ne suis pas certaine que les p'tichéris en raffolent... Je ne sais pas s'ils sont chauvins, mais ils ont du mal avec ce qui est exotique (sauf les bananes !) que ce soit la peau de mangue, d'avocat, de lychee, d'ananas... chez moi ils n'y touchent pas. Du tout. Même après un an. Bref, je te recommanderai de faire un test en plus du carton, juste au cas où...
Bonne chance !
By Koïzaï
Merci Shimaree, c'est exactement ce que j'ai fait. 👍🏻
J'en ai mis une petite quantité et je les vois se balader dedans, a voir si les petits gars en veulent ou pas. Affaire a suivre donc, mais j'ai bon espoir vu que je trouve ces petits vers rouge quand je nettoye au printemps les bananiers d'où les feuilles sont issues 😉
De toute façon j'essaie de trouver une solution pour le carton. Pour les coquilles d'oeufs si besoin j'ai trouvé un resto, peut être aura t il aussi des cartons compatibles ? J'avoue ne pas avoir posé la question pour ces derniers. J'ai peur qu'ils soient un peu gras ou imbibés de sang 🤔
By Shimaree
Pour les coquilles d’œuf, j'en ai désormais beaucoup. Si tu as besoin, je peux t'en envoyer (j'ai notamment un sac en plastique de coquilles assez finement concassées mais pas moulues, qui serait plus facile à envoyer par la poste qu'un bocal de poudre fine - il ne te resterait plus qu'à la mixer, au moulin à café par exemple).
En ce qui concerne le carton, pour moi "le carton à colis" est le meilleur : couleur kraft, épais et ondulé, quelques imprimés en noir uniquement, pas de glaçage ni d'impression couleur. Il est possible qu'un restaurateur en ait. Ou un libraire, un épicier... Je te conseille de retirer tous les adhésifs et la bande de carton encollée, sinon tu retrouves les morceaux à la fin dans le compost.
Mais s'il te fallait choisir, le sang serait à mon avis moins néfaste aux p'tichéris que le gras. :mrgreen:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage