Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Palmyre
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, mais ce sujet m’a semblé le plus adapté.

Depuis quelque temps, je réfléchis à installer une serre tunnel pour optimiser mes cultures, mais aussi pour intégrer un lombricomposteur afin de mieux gérer mes déchets alimentaires. L’idée serait de transformer mes restes en compost utile pour enrichir la terre de la serre.

Concernant le lombricomposteur, je m’oriente vers une solution "maison", car les modèles du commerce sont souvent coûteux et pas toujours esthétiques. J’ai déjà relevé quelques points importants :

Les vers s’enfoncent de 2-3 cm lorsqu’ils sont exposés à la lumière, donc les étages ne doivent pas être trop hauts.
Le système doit être étanche pour éviter les fuites.
Une bonne gestion du jus (ou thé de compost) est nécessaire.
Je me demande aussi quel volume prévoir par personne, quelle hauteur minimum respecter, et quelles matières éviter pour garantir un bon fonctionnement.

Je réfléchis à utiliser un panier vapeur en bambou comme base pour un lombricomposteur, car ce serait plus esthétique que des simples bacs en plastique, tout en restant respirant.

Auriez-vous des conseils ou des retours d’expérience sur ce type d’installation ? Merci d’avance ! 😊
By Shimaree
Bonjour Palmyre et bienvenue ! Voici quelques remarques en vrac.

Une serre, l'hiver ça peut être sympa, mais l'été il risque de faire chaud ! Au-dessus de 25°C les vers mangent moins et à 35°C ils peuvent mourir.

Dans le milieu naturel, les vers ne s'enfoncent pas dans le sol, parce qu'il s'agit de sol... il n'y a plus grand chose à manger pour eux dans le sol. Mais si tu leur offres un énorme tas de feuilles mortes, de purin de cheval ou équivalent, plonger ne leur pose pas de problème particulier. Donc la hauteur du bac ne me paraît pas un facteur limitant.

Si tu prévois un système étanche, pense à installer un robinet pour qu'il te soit facile d'évacuer le liquide accumulé.

Pour le volume, tu verras au fur et à mesure. Je te propose d'avoir un ou deux bacs d'avance, si tu en as besoin très bien, sinon ce n'est pas grave.

Le panier vapeur en bambou je n'ai pas testé. Mais j'ai peur qu'il pourrisse assez vite... Le récipient sera en permanence plein de végétaux en décomposition (donc mouillés)... Et quant à l'étanchéité je n'en sais rien. Je crois avoir lu que les lombricomposteurs en sapin pouvaient perdre de l'eau, par respiration du bois, par rapport à ceux en plastique. Il faudrait donc surveiller l'humidité.

Les matières à éviter : tout ce qui est viande et laitages, tout ce qui est gras et salé, les pâtes et le riz, les "écorces exotiques" (peau d'avocat, d'ananas, de lychees, de mangue, de kiwi...) l'ail et l'oignon, la rhubarbe... Les fruits sont à apporter en petite quantité sous réserve d'avoir beaucoup de moucherons.

Bonne chance !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage