Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce sujet pour prolonger un peu ma présentation. J’ai lancé mon lombricomposteur il y a peu (placé sur mon balcon) et cette première expérience m’a mis la puce à l’oreille : j’ai l’impression d’avoir mis un pied dans un univers beaucoup plus large que je ne le pensais !
En cherchant comment équilibrer mes apports ou comprendre ce qui se passe dans les bacs, je tombe sur des ressources qui parlent aussi de permaculture, de récupération d’eau, d’habitat passif, etc. Et je sens que tout est lié…

Alors je me pose la question : est-ce que vous aussi, vous avez commencé par un “petit” geste (comme le lombricompost) qui vous a ensuite donné envie d’aller plus loin ?
Et si vous deviez conseiller quelqu’un comme moi qui vit en ville mais commence à se poser des questions sur l’autonomie et l’écologie à l’échelle du logement… vous diriez de creuser quoi en premier ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur vécu. Je continue d’apprendre et vos retours sont précieux.
À bientôt
TerreModeste
C'est chouette de lire ta motivation !

En ce qui me concerne, c'était également un pas sur un chemin... Je suis arrivée au lombricompostage presque par hasard, après avoir adhéré à une amap, donc m'être mise à jeter de grosses quantités de fanes et épluchures et avoir lu que les ordures ménagères étaient incinérées, alors même que les déchets verts étaient composés à 70% d'eau... Quelle absurdité !
je me suis mise au lombricompostage.
En conséquence, j'ai récolté du compost ! Alors j'ai cherché des plantes pour mon balcon pour pouvoir leur donner ce compost, en essayant de les choisir locales et mellifères.
Et ça a marché ! Abeilles, bourdons, araignées et plein d'autres petites bêtes que je suis incapable d'identifier.
Et puis j'ai eu envie de rendre mon balcon accueillant pour les oiseaux. Et en me rapprochant de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), je comprends que pour que les populations d'oiseaux aient une chance, il faut absolument préserver la richesse de la biodiversité...
Donc oui, je crois que tout est lié. Notre mode de vie, de consommation, l'impact que l'on a sur son environnement...
Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner (sauf sur les oiseaux ou sur la culture sur un balcon plein nord en région parisienne :lol: ) ou alors peut-être un : la lecture de la BD "permacomix". Ca m'a fait un bien fou et motivée pour trouver d'autres petits gestes...
Je te souhaite de jolies aventures dans ta nouvelle quête !
J’ai commencé par une envie de réduire mes déchets, et maintenant je regarde mon balcon comme un futur petit refuge pour la vie (si les pigeons me laissent une chance 😅).
Ton expérience me motive vraiment. Et tu as raison, tout est lié : déchets, biodiversité, énergie… C’est pour ça que je m’intéresse aussi à l’habitat et en ce moment, je creuse la piste des maisons passives : une autre manière de penser l’impact global.

Je note la BD, merci pour la reco !

À très vite,

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage