Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By TerreModeste
Bonjour

Je me lance enfin et je prends le temps de me présenter comme il se doit :D

Je m’appelle TerreModeste (pseudo bien choisi, je l’espère ! :) ), je vis en région parisienne dans un petit appartement avec balcon et je m’intéresse de plus en plus aux pratiques d’autonomie douce, notamment en matière de réduction des déchets et de compostage.

J’ai installé mon lombricomposteur il y a environ deux semaines. Il s’agit d’un modèle de fabrication maison, fait avec trois bacs empilés (type boîtes de rangement alimentaires). Pour le moment, j’ai seulement deux plateaux de travail en fonctionnement, le troisième attend que les deux autres soient bien lancés. Le bac du bas sert à collecter le jus.
Il est placé dans ma cuisine à l’abri de la lumière directe et la température y est globalement stable.

Niveau apports, je débute prudemment : épluchures de légumes (carottes, courgettes, salades flétries) marc de café en petite quantité, et un peu de coquille d’œuf écrasée. Pas encore de fruits, j’ai lu qu’il fallait faire attention à l’acidité et au sucre. J’essaie de respecter un bon équilibre en ajoutant du carton brun découpé (boîtes à œufs, rouleaux de papier toilette, etc.) à hauteur de 40 à 50 %.
Je suis encore dans la phase d’observation, j’essaie de ne pas trop les déranger mais j’ai parfois l’impression que les vers fuient un peu vers le bas ou restent très regroupés comme en pelote. Pas d’odeur suspecte pour l’instant et pas de montée de chaleur.

Je n’ai pas encore pris de photos mais je pourrai en poster si besoin quand je commencerai à me poser de vraies questions sur l’équilibre du compost.

Merci d’avance pour votre accueil. J’ai déjà lu pas mal de vos échanges c’est une vraie mine d’infos ici et ça motive beaucoup.
À bientôt sur le forum !

TerreModeste
By TerreModeste
Merci beaucoup pour ton accueil chaleureux ! :)
Oui, c’est encore tout frais, je découvre jour après jour… Et je dois dire que les voir s’installer me fascine !
Je vais continuer à observer attentivement et apprendre à leur rythme. Merci encore pour l’encouragement !

À très bientôt sur le forum !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage