Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By ananda07450
Bonjour,

Étant dans le nord de la France, je dois parfois rentrer mes agrumes dans une petite serre quand les températures chutent fortement. Et pour être franc, c’est toujours une vraie galère à transporter. Ma serre se trouve à une centaine de mètres de l’endroit où les agrumes passent l’été, le sol du jardin devient vite humide et meuble, et le diable que j’utilise n’est pas très stable avec les pots ronds. Avec des contenants de 50 à 100 litres, le poids devient vite un vrai défi, certains pots étant presque impossibles à soulever.

À chaque fois que je termine cette “transhumance”, je suis complètement épuisé. Je me demandais donc si vous aviez des astuces pour faciliter le transport de vos pots lourds. Personnellement, j’ai commencé à regarder des solutions comme les chariots rolls, qui semblent beaucoup plus stables et pratiques pour déplacer des pots lourds sur de longues distances ou sur un sol meuble.

Quels outils ou techniques utilisez-vous pour rendre cette tâche un peu moins pénible ?
By MathieuRosas
Salut ananda07450,

Je compatis totalement, cette “transhumance” des agrumes est clairement l’une des tâches les plus pénibles du jardin, surtout avec des pots de 50 à 100 L sur sol humide. J’ai eu exactement les mêmes soucis avec un diable classique, trop instable avec des pots ronds et lourd à manœuvrer.

De mon côté, ce qui a vraiment changé la donne, c’est le chariot à plateforme / roll de manutention avec de larges roues, bien plus stable et tolérant sur terrain meuble. Je limite au maximum le portage en basculant légèrement le pot à l’aide d’un levier pour glisser le chariot dessous, ce qui évite de se ruiner le dos. Quand le sol est très humide, poser quelques planches ou dalles sur le trajet aide énormément à rouler sans s’enfoncer. J’essaie aussi d’anticiper et de rentrer les agrumes avant que le terrain ne soit détrempé.

Depuis que j’utilise ce combo, la corvée reste physique, mais elle est beaucoup plus gérable et surtout bien moins épuisante. Bon courage pour la prochaine rentrée des agrumes !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage