Un rien et ça va de travers
Voilà quelques semaines j'avais rajouté un étage supplémentaire, pour essayer de faire descendre les vers encore présents dans le bac à récolter, je l'avais posé sur le bac actif, et là je crois avoir fait une ENORME bêtise;
je suppose, en tout cas c'est l'analyse que je fais, que le poids du bac à récolter était trop lourd, les autres bacs (3) ont été super comprimés, du jus opaque à commencer à s'écouler,
bizarre, bizarre, j'ai donc enlevé mon bac, et je l'ai mis de côté pour récupérer les vers et faire éclore les oeufs, mais à mon avis le mal était fait.
j'ai régulièrement aéré, remué etc, etc mais la consistance du contenu des 2 bac non actifs ne me plaisaient pas... comme j'étais fort occupée (3 petits vacanciers, je me suis dit que cela attendrait bien quelques jours encore, pour que je trouve une solution.
hier matin, quand je suis allée rendre visite à mes vers, une odeur plus de fumier que de sous bois m'a alertée, en soulevant le couvercle j'ai vu qu'il y avait foule dans le bac actif, en regardant dans les autres bacs, le contenu était gluant, mal odorant, et d'une couleur qui ne me plaisait pas.
j'ai donc viré le contenu des 2 bacs dehors, dans un contenant avec des trous dans le fond, de la moustiquaire,un peu de terreau mis un sac poubelle dessus, car on annonce de la pluie pour demain, et je vais bien voir ce que ça donne, j'ai réparti mes vers sur 2 étages en ajoutant du terreau, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre, mais je m'interroge sur l'origine de ce problème. j'ai l'impression que la circulation d'air est insuffisante sous le poids, le papier doit se tasser et boucher les trou, ou bien que l'eau s'écoule mal, bref il y a un truc, et comme je dois m'absenter 2 semaines, il faut que je trouve la solution avant de partir.

Actuellement j'essaie de faire une provision de marc de café en prévision, pour éviter tout risque de fermentation, trous bouchés. Conclusion rien n'est jamais gagné, on croit que ça roule et vlan, tout à recommencer

Hélène Mac Arhur m'a convaincue.. un geste plus un geste et c'est ma terre qui va mieux