Bonjour à tous !
plus de quatre mois après mes débuts, je galère un peu avec la mise en place du second plateau que j'ai commencé il y a 20 jours (j'ai fait des photos mais j'ai pas de cordon pour connecter au pc

).
Pour le démarrer, j'ai mis du compost du premier bac (un peu trop, peut-être : une couche de 2 cms au moins), et j'ai continué avec la même quantité de déchets que d'habitude, puisque mes lombrics sont nombreux et énormes. Puis carton et tapis.
Mais ce deuxième plateau est tout de suite devenu très humide, pour la première fois j'ai du thé, le tapis d'humidification a été bouffé en rien de temps (je l'ai remplacé par une serpillière en attendant d'en commander).
Et depuis quelques jours : vlam ! les moucherons

.
Ce compost n'est pas beau, boueux, sent la fermentation, et je vois bien que mes lombrics viennent s'y nourrir (les déchets disparaissent)... puis repartent dans le premier plateau, dont le compost est du coup de plus en plus beau et fin.
Je précise que je mets peu de trucs sucrés (je mange les fruits avec leur peau), à part banane et un peu de melon. Surtout pluches de légumes/ café/ coquilles d'oeufs/ carton.
Ce que j'ai fait aujourd'hui :
- mise à la diète... bon, j'ai craqué (y'a tant de lombrics !) : je leur ai mis une poignée de vitavers plus
- carton, carton, carton et des mouchoirs en papier (je ne les mets pas d'habitude mais vue l'humidité...)
- poursuite de la serpillière
- évacuation du thé, qui sent moins mauvais que je craignais (mon robinet est toujours ouvert).
- je laisse le premier plateau en attendant que tout se régule
- pour les moucherons, j'applique le palliatif que m'avait conseillé la jardinerie : le bon vieux piège à glu. Ils sont là, mais au moins ils ne volent pas !
Voici mes questions :
- à votre avis où ai-je fait une erreur ?
- dois-je virer ce deuxième plateau bien mal engagé et le recommencer ? Si non, comment rattraper la sauce ?
- est-ce qu'une couche fine de carton au fond de ce deuxième plateau aurait évité cette humidité immédiate ?
- est-ce que j'ai raison de laisser le premier plateau en attendant pour que les vers s'y réfugient ? Est-ce que ce beau compost, qui est traversé par un peu de thé, risque de se dégrader lui aussi ?
- quand tout se passe bien, quel est le bon moment pour enlever le premier plateau ? Quand on met le troisième ?
Hum... moi qui croyais que c'était les début le plus difficile, me voilà bien marrie

.
Merci de ce site et de vos conseils !