Page 1 sur 1

BICARBONATE : DE SOUDE OU DE CALCIUM ?

Publié : sam. 24 mars 2018, 7:49 pm
par FABDAR
Bonjour,
Je suis FABDAR, nouveau membre du forum. J’ai démarré un CITY WORM début octobre dernier sans trop de problèmes, bien qu’il ait passé l’hiver à l’extérieur mais dans un endroit abrité, je ne l’ai rentré que quelques jours pendant les grands froids. Du coup, les vers etant moins actifs à basse température, il y a encore beaucoup de nourriture dans les trois bacs et beaucoup de vers aussi dans les trois bacs. Avec le froid, aucune fermentation ne s’est produite. Je dois donc me procurer un bac supplémentaire.
J’ai une question quant à l’apport de calcium. Possédant un poulailler et quatre poules qui me fournissent des œufs, je restitue les coquilles aux poules car elles ont besoin de ce calcium pour fabriquer de nouveaux œufs.... :D
Du coup, je me suis procuré du bicarbonate de calcium pour mon lombricomposteur.
Je suis tombée plus tard sur un sujet du forum qui préconisait d’utiliser Du bicarbonate de soude : cela me surprend car cela apporte du sodium, donc du SEL dans le composteur, non ?
Quelqu’un peut-il m’éclairer sur la nature du bicarbonate à utiliser de préférence dans le lombricomposteur ?

Re: BICARBONATE : DE SOUDE OU DE CALCIUM ?

Publié : dim. 25 mars 2018, 12:12 am
par lombricolo 63
Bonjour FABDAR,

un premier message de présentation est demandé autant par politesse que par convivialité et pour savoir qui nous parle.

Le bicarbonate est à utiliser avec beaucoup de prudence et en cas d'urgence . On a déjà vu des lombricomposteurs mourir en quelques heures à cause de surdosage. En tout cas , il n'est pas concevable de l'utiliser en unique régulateur de pH. S'il n'y a pas moyen de partager avec les poules, il vaut mieux utiliser le mélange chaulé vendu sur les sites de lombricompostage ou de la chaux dolomie au rayon jardinage mais attention aux doses.
A+
Lombricolo63

Re: BICARBONATE : DE SOUDE OU DE CALCIUM ?

Publié : dim. 25 mars 2018, 9:07 am
par FABDAR
Bonjour Lombricolo63,
Désolé d’avoir loupé l’etape de présentation, je n’avais pas remarqué qu’il y avait un endroit sur le forum pour le faire.
C’est donc chose faite, j’ai réparé cette omission !
Juste une remarque, sans vouloir trop d’assistanat, pour les personnes un peu distraites comme moi (j’ai cru comprendre que c’etait un problème récurrent) : lorsque vous envoyez le mail pour l’activation du compte, s’il y avait un lien qui nous emmène directement sur le module de présentation, ce serait pratique et on ne pourrait pas oublier !
Merci pour votre réponse sur le bicarbonate, je vais donc m’orienter sur les coquillages d’oeuf Broyées. En compensation je sacrifierai quelques vers que j’offrirai aux poules, peut-être, ou peut-être pas, les vers ce sont des vies tout de même :?:

Re: BICARBONATE : DE SOUDE OU DE CALCIUM ?

Publié : dim. 25 mars 2018, 7:59 pm
par lombricolo 63
Bonjour FABDAR,

pour te donner une idée: quand ton lombricomposteur tournera au max et que tu auras suffisamment de vers , les poules savent très bien trier le lombricompost . Un bac un peu haut, tu vides le bac à trier dedans et hop, au milieu du poulailler. Tu reviens une heure après , le tri est fait, plus un ver dans le lombricompost.
A+
Lombricolo63